Aller au contenu

le programmes d'histoire


mililie

Messages recommandés

Bonjour,

je voudrais savoir s'il y a des nouveaux points/themes par rapport aux programmes de 2008?

y'a-il quelques choses de plus en majeur ou en mineur?

merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ginie022

    4

  • marion7627

    4

  • nyvie17

    3

  • fimopo

    2

Bonsoir,

Le programme n'a pas changé.

EN histoire, tu as toujours : l'Antiquité, le Moyen-Age, du début des Temps modernes à la fin de l'époque napoléonienne, le XIXe siècle et le XXe siècle .

Géographie : Regards sur le monde, les espaces européens, et les espaces français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau du programme, j'ai pas l'impression mais de ce que j'ai compris, il y a eu des modifications pour la majeure. Mais comme je suis en mineure, je n'ai pas les détails et je ne sais pas si c'est spécifique à mon académie ou si c'est général. Renseigne toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La préhistoire est incluse dans le programme de l'école primaire. Ne fait-elle pas partie des connaissances exigibles au concours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en ce qui concerne le programme à savoir pour le concours c'est le même. Par contre, en géographie il y a un changement de point de vue en ce qui concerne ce qui est étudié à la classe :

- des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves,

- le territoire français dans l'Union européenne,

- les Français dans le contexte européen,

- se déplacer en France et en Europe,

- produire en France,

- et la France dans le monde.

Tous ces titres, je les ai repris dans le livre "qu'apprend-on à l'école élémentaire?".

Donc, c'est plus pour la partie didactique qu'il faut être attentif.

Voilà en espérant que j'ai pu répondre à ta question. Bon courage pour les révisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marion, je n'ai pas compris ce que tu as dit pour la didactique.... :wub::wub::wub:

Mon prof d'histoire à l'IUFM nous a dit que pour commencer la partie didactique il fallait resituer le sujet par rapport aux programmes. Je m'explique si par exemple le sujet du dossier c'est: " le chemin de fer, moteur de l'âge industriel au XIXème en France", pour la partie piste d'utilisation du dossier, il fallait commencer par dire : ce sujet fait partie du XIXème siècle et il est étudier dans une classe de CM1.

En gros, selon le sujet du dossier, il faut que tu commences par le resituer dans une grande période étudiée (antiquité, moyen-âge...)

Voilà, j'espère avoir été plus claire :wink:

bon courage pour les révisions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, en fait c'est que que tu as dit pour le changement en géo que je n'ai pas saisi, désolé... :wub:

En fait, ce que je voulais dire c'est que pour le concours en géo en gros t'as 3 parties distinctes à réviser :

- regards sur le monde

- espaces européens

- espaces français.

alors que à l'école, avec les nouveaux programmes 2008, maintenant la France est au cœur du programme de géo puisque les enseignants transmettent des connaissances sur l'Union européenne à travers la France puisque le titre de la leçon est le territoire français dans l'Union Européenne. Donc, ce que je voulais dire c'est que dans les nouveaux programmes, ils "mélangent" 2 parties et on doit avoir ça en tête pour le dossier.

J'espère que c'était plus clair.

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, en fait c'est que que tu as dit pour le changement en géo que je n'ai pas saisi, désolé... :wub:

En fait, ce que je voulais dire c'est que pour le concours en géo en gros t'as 3 parties distinctes à réviser :

- regards sur le monde

- espaces européens

- espaces français.

alors que à l'école, avec les nouveaux programmes 2008, maintenant la France est au cœur du programme de géo puisque les enseignants transmettent des connaissances sur l'Union européenne à travers la France puisque le titre de la leçon est le territoire français dans l'Union Européenne. Donc, ce que je voulais dire c'est que dans les nouveaux programmes, ils "mélangent" 2 parties et on doit avoir ça en tête pour le dossier.

J'espère que c'était plus clair.

Bonne continuation

J'avais bien pris note que le programme de géo pour le cycle 3 avait pas mal changé...

Est-ce que tu as une idée de la répartition de celui-ci par classe... Qu'est -ce qu'il vaut mieux faire au ce2, au cm1, au cm2...

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent, c'est plutôt regards sur le monde en CE2, espaces européens en CM1 et espaces français en CM2 mais ça dépend aussi du choix que font les enseignants du cycle 3 car ils peuvent s'échanger les parties à étudier.

Voilà

Bon courage pour les révisions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...