Aller au contenu

le programmes d'histoire


mililie

Messages recommandés

Souvent, c'est plutôt regards sur le monde en CE2, espaces européens en CM1 et espaces français en CM2 mais ça dépend aussi du choix que font les enseignants du cycle 3 car ils peuvent s'échanger les parties à étudier.

Voilà

Bon courage pour les révisions

ok... Merci beaucoup pour ta réponse.

Courage à toi aussi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ginie022

    4

  • marion7627

    4

  • nyvie17

    3

  • fimopo

    2

Oui, on trouve beaucoup cette répartition monde = CE2, Europe = CM1 et France = CM2 mais dans les nouveaux programmes ils disent qu'il faut partir du local vers le nationnal et la répartition et plutot l'inverse France = CE2, Europe = CM1 et Monde = CM2.

Votre avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dur, dur de répondre ...

En stage chez des CE1 ils ont commencé à identifier le globe (méridiens et tout le toutim) et les pays à l'échelle mondiale ! :blink:

Et en aide aux devoirs à l'année avec des CM1/CM2 ils ont étudiés aussi le monde en octobre ...

Je pense qu'il faut bien savoir différencier les grands chapitres du programme et savoir s'accommoder aux docs fournis; en justifiant son choix de prendre tel doc + accessible à des CE ou des CM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci. Je pense aussi que ça dépend des docs. Sur un sujet du CNED sur les mutations des espaces urbains, j'ai proposé le CE2, la correctrice m'a dit que c'était correct et sur le corrigé type, c'était noté le CM2 donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l'iufm, notre prof nous a dit comme Nyvie, avec les nveaux programmes il faut partir du local et élargir ensuite..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cru comprendre qu'il fallait désigner un niveau de classe mais selon les documents en question et non pas seulement en fonction du thème.

Vous me suivez?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je pense que c'est le cas, il faut varier en fonction des docs. Au Cned, il y avait un dossier sur les espaces urbains en France. Le dossier pouvait s'intégrer à « réalités géographiques locales de la région où vivent les élèves » (paysage de la ville) donc CE2 ou « Français dans le contexte européen » (les principales villes en France et en Europe) donc CM1 mais en fonction des documents c'était plutôt pour les CM1.

Voilà, j'espère que j'ai pu aider un peu.

Si certains ont des renseignements sur les guerres du XXe, je suis preneuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

comment faites vous pour apprendre tout le programme d'histoire/géo et de sciences? vous apprenez tout par coeur?

c'est un gros morceau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de l'histoire j'ai bien appris par coeur, sauf le 20 éme: j'ai des souvenirs d'il y a longtemps (lol) donc je fais avec, j'ai relu.

Pour la géo, j'ai beaucoup de mal à apprendre par coeur, donc je lis, encore et toujours et cela rentre, sauf la France, j'aime pas vraiment.

Pour la sciences, j'ai appris par coeur, mais je ne connais pas bien la partie: electricité, transformation de mouvement et énergie. La bio oui pa coeur...

mais c'est dur dur... j'y suis depuis le début de l'année, régulièrement je lis les leçons... et cela rentre à force!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de l'histoire j'ai bien appris par coeur, sauf le 20 éme: j'ai des souvenirs d'il y a longtemps (lol) donc je fais avec, j'ai relu.

Pour la géo, j'ai beaucoup de mal à apprendre par coeur, donc je lis, encore et toujours et cela rentre, sauf la France, j'aime pas vraiment.

Pour la sciences, j'ai appris par coeur, mais je ne connais pas bien la partie: electricité, transformation de mouvement et énergie. La bio oui pa coeur...

mais c'est dur dur... j'y suis depuis le début de l'année, régulièrement je lis les leçons... et cela rentre à force!

je te remercie. j'y suis aussi depuis le début de l'année. même a force de lire ça ne veut pas rentrer donc je crois qu'il va falloir que j'apprenne par coeur. il me reste un mois, c'est faisable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

euh !!! petite question: la période du moyen-âge s'étudie en CE2 ou en CM1 ? merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...