Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je commence lundi mon 2ème stage groupé en CE2 (dont le niveau est faible, peu de lecteurs, la plupart non-francophones), bref dans une classe où je serai obligée de faire systématiquement de la pédagogie différenciée...

Je dois faire la leçon sur les symboles de l'Europe... Problèmes: je ne sais pas par quoi commencer, de plus, je suis certaine que les élèves ne connaissent pas ces symboles (90% des enfants de ma classe sont originaires du Surinam). Comment faire?

Doivent-ils connaitre tous ces symboles? ==> le drapeau européen, l'hymne européen, la date (9 mai), la devise, le saint patron, et la couleur

Bref, je suis un peu perdue, je ne sais pas quoi commencer :sad:

Quelqu'un pourrait m'aider?

Posté(e)

Personne pour m'aider, me conseiller?????????

Au moins pour les symboles, les élèves doivent-ils connaître tous ces symboles (précédemment cités au 1 er message) à la fin de la leçon???

Merci d'avance pour vos réponses!

Posté(e)

J'avais fait cette leçon l'année dernière avec mes CM2. Je pourrais t'envoyer ce que j'avais fait en MP mais ce n'est pas dans les nouveaux programmes de faire au CE2 (on ne doit faire que les réalités locales normalement).

Tiens-moi au courant si tu veux les docs.

Bonne soirée.

Posté(e)

Je dirais déjà : pourquoi dois tu faire cette leçon? Va-t-elle dans la continuité des apprentissages en géographie? Connaissent-ils déjà la notion Europe? d'Union Européenne?

Si la réponse est non, ta leçon sur les symboles de l'Europe n'a aucun intérêt.

Si oui, essaye de leur présenter des images présentant ces différents symboles et demande leur à quoi cela leur fait penser (certains seront évidents -comme le drapeau- s'ils ont déjà vu l'UE - ce qui m'étonne en CE2- ), les plus compliqués seront présentés par toi.

Quant à savoir s'ils doivent les connaître à la fin de la leçon, ça depend de ton objectif!

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

[salut mag84, stp peux tu m'envoyer la leçon dont tu parles sur ce message. ça m'intéresserait énormément car c'est ce que je dois faire dans mon stage avec mes cm2. merci bcp

Posté(e)
[salut mag84, stp peux tu m'envoyer la leçon dont tu parles sur ce message. ça m'intéresserait énormément car c'est ce que je dois faire dans mon stage avec mes cm2. merci bcp

Si tu peux te procurer le dernier Docs par l'image : c'est sur l"Europe et le premier poster est justement sur les symboles. :wink: