Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je prépare ma commande pour l'année prochaine et je suis à la recherche de romans pour travailler avec mes futurs CE1. J'ai bien la liste officielle, mais quand on n'a pas le livre en main, il est dur de se faire une idée .... De plus, je ne sais pas quel niveau de difficulté chosir pour commencer (sachant que j'ai ces élèves en CP et que le niveau est déjà très bon)...

J'attends vos idées avec impatience....

Sabine

Posté(e)

tu veux travailler un thème précis ou une notion?

si oui ça serait plus facile de te donner nos idées

Posté(e)
tu veux travailler un thème précis ou une notion?

si oui ça serait plus facile de te donner nos idées

Non, je veux juste aborder la littérature pour leur faire découvrir des genres différents, des auteurs, .... Mon seul but est de leur donner envie de lire ....

Posté(e)

Regarde la collection Que d'histoire Ce1 (tu peux choisir plusieurs livres de cette collection dans l'année)... Il y a eu des post sur ce sujet je pense!

Posté(e)

alors je te propose:

De pennart, un auteur que j'aime bien (loup):

plouf

le loup, la chèvre et les 7 chevreaux

le déjeuner des loups

le loup sentimental

balthaza

je suis revenu

sinon tu as l'auteur Rascal: petit poussin noir, petit lapin rouge, ami-ami, mademoiselle Plume

tu peux lire des contes aussi...

auteur : Ponti ...

Posté(e)

je confirme grand classique en CE1 un projet autour des contes.

Tu leur lis les contes traditionnels et tu enchaînes ensuite avec toutes les parodies, réécritures..etc.

Chapeau rond rouge, les 3 petites cochonnes, le loup sentimental, 3 petits moutons, le petit chaperon vert...il en existe des dizaines.

Un projet riche qui est généralement bien apprécié.

Poussin noir de Rascal, j'ai découvert cette année, c'est une vraie merveille!

Tu peux aussi aborder d'autres types d'écrits. les documentaires animaliers sont très intéressants pour ce niveau de classe.

Solotareff et les 2 albums de mon petit lapin sont très sympa aussi.

Et souvent un tour en librairie te donnera des idées nouvelles.

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Tu leur lis les contes traditionnels et tu enchaînes ensuite avec toutes les parodies, réécritures..etc.

Chapeau rond rouge, les 3 petites cochonnes, le loup sentimental, 3 petits moutons, le petit chaperon vert...il en existe des dizaines.

Tu peux aussi aborder d'autres types d'écrits. les documentaires animaliers sont très intéressants pour ce niveau de classe.

Bonjour,

Je passe l'épreuve de LDJ dans deux semaines et je présente Poussin Noir (j'ai vraiment adoré cet album).

Le problème est que je ne trouve pas de réelles pistes pédagogiques, en auriez-vous à me proposer ? Je souhaite surtout travailler autour de la chute et de la structure répétitive.

Je sais que je m'y prends tard mais je ne m'attendais pas du tout à être admissible...

Merci d'avance pour vos réponses !

Posté(e)

Ce sujet m'intéresse particulièrement. J'aurai moi aussi des ce1 l'année prochaine et je vais travailler l'étude de la langue avec Cléo. Je cherche donc quoi faire en littérature. Je voudrais au maximum éviter les photocopies et donc acheter des séries mais mon budget est limité.

J'aurais aimé faire un "tour du monde" à travers la littérature pour pouvoir découvrir différents pays/continents, et les arts locaux.

Période 1 :

De nouveaux amis (lien avec la découverte du monde : le Pérou) 3 semaines (c'est un livre à créer de la méthode un monde à lire)

Le seigneur au doigt d’or (lien avec la découverte du monde : la Chine) ou Popotka le petit sioux (BD) pour rester en Amérique du sud. Mais dans ce cas quand est ce que je vois Le seigneur au doigt d'or? 3 semaines

Période 2 :

Pokko et la rivière aux crocodiles (lien avec la découverte du monde : l’Afrique) 3 semaines

Un ou des contes de Noël ? 3 semaines

Période 3 :

Le joueur de flûte de Hamelin 3 semaines (lien avec la découverte du monde : l’Allemagne (en profiter pour parler de l'Europe et de ses symboles))

L'école de mamie Jeanne (lien avec la découverte du monde : l'école d'autrefois) 3 semaines (c'est un livre à créer de la méthode un monde à lire)

Période 4 :

Qui a tué Minou-Bonbon ? (policier) 3 semaines

3 autres semaines?

Période 5:

Le petit chaperon rouge 3 semaines

Détournements du conte: Le petit chaperon vert,Le petit chaperon jaune, Le petit chaperon rose (peut être écrire notre propre détournement)

Si vous avez étudié certains de ces livres ou pas d'ailleurs, vos avis sont les bienvenus. Merci

Posté(e)
cette année, après avoir travaillé à parti d'albums mais donc de textes tapés pour les enfants, je vais commander

La lavande et le serpolet : 39 textes intégraux , 39 albums écoles de s loisirs avec illustrations ne couleur extraits des livres.

car je veux que les élèves lisent sur un VRAI livre et non plus des photocopies.

Il y a un cahier d'activités à coté que l'on peut adapter.

As tu eu l'occasion de le feuilleter? J'ai cherché mais pas trouvé les titres des textes proposés, les as tu? Si tu as un spécimen, pourrais tu me feuilleter quelques pages pour voir l'intérieur (j'ai lu qu'il était triste)?

J'ai aussi envie qu'ils travaillent sur de vrais livres alors je me suis dirigée vers ceux de Lire c'est partir...

Posté(e)
cette année, après avoir travaillé à parti d'albums mais donc de textes tapés pour les enfants, je vais commander

La lavande et le serpolet : 39 textes intégraux , 39 albums écoles de s loisirs avec illustrations ne couleur extraits des livres.

car je veux que les élèves lisent sur un VRAI livre et non plus des photocopies.

Il y a un cahier d'activités à coté que l'on peut adapter.

As tu eu l'occasion de le feuilleter? J'ai cherché mais pas trouvé les titres des textes proposés, les as tu? Si tu as un spécimen, pourrais tu me feuilleter quelques pages pour voir l'intérieur (j'ai lu qu'il était triste)?

J'ai aussi envie qu'ils travaillent sur de vrais livres alors je me suis dirigée vers ceux de Lire c'est partir...

Je l'ai.

Il n'est pas triste : les textes sont écrits en noir (time wew roman 14)et les illustrations sont les même que celles des albums , en plus réduites et en moins nombreuses. Il y a toujours une illustration par page, et les textes vont de 1 à 6 pages environ selon la longueur du texte. (donc à faire sur plus ou moins de séance)

Il n'y a que les textes , rien d'autres. J'ai déjà bcp de textes en albums donc je peux leur montrer l'album mais eux ont aussi un livre chacun avec des images en couleur, ce qui n'est pas la cas des photocopies.

Je vais essayer de te faire la liste des titres ou de te scanner le sommaire (là je dois partir)

Le cahier d'activités propose des questions de tout type (entourer, vrai ou faux, vocabulaire, répondre par une phrase, et souvent une petite production d'écrit), les questions sont parfois un peu durs (celle ou il faut répondre) mais je ne prends pas le cahier par élève donc je fais un tri, j'adapte, mais ca fait déjà une très bonne aide, et puis pour certains textes j'ai déjà le petit livre d'apprentissage école des loisirs très complet pour les activités.

tu peux te renseigner là :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...showtopic=25507

Merci bcp pour ces infos complémentaires. Je vais aller voir sur l'autre post qui lui est réservé.

Posté(e)
http://forums-enseignants-du-primaire.com/...showtopic=25507

A la page 1 de ce lien qqn a scanné le sommaire c'est tout petit mais tu peux l'agrandir en copiant l'image sous word par x

en tout cas il y a pas mal de textes de arnold lobel, le géant de zeralda, du solotareff et plein d'autres super chouette avec des idées d'exploitations sur le net (a voir sur le lien que je te donne)

Merci. Je suis allée sur le post et ai en effet vu le sommaire.

Posté(e)

Bonjour,

Je passe l'épreuve de LDJ dans deux semaines et je présente Poussin Noir (j'ai vraiment adoré cet album).

Le problème est que je ne trouve pas de réelles pistes pédagogiques, en auriez-vous à me proposer ? Je souhaite surtout travailler autour de la chute et de la structure répétitive.

Je sais que je m'y prends tard mais je ne m'attendais pas du tout à être admissible...

Merci d'avance pour vos réponses !

Personne pour m'aider ? :cry: