Aller au contenu

hauteur dans un triangle

lilli82

Messages recommandés

Bonjour

J ai une classe de cm2 et doit voir avec eux la hauteur dans un triangle. Cela dit j'ai un petit pb : quel triangle avez vous choisi pour commencer?

faut il voir tous les triangles et toutes les hauteurs

J'ai d'abord vu les différents triangles, puis je leur ai appris ce qu'était la hauteur. Avec un triangle rectangle pour que la hauteur soit circonscrite au triangle.

Ils ont du mal à se rappeler que ça "part" du sommet...et tracent un segment perpendiculaire au côté demandé...

Je dirais pour ma part :

1°) hauteurs d'un triangle ayant trois angles aigus

2°) hauteurs d'un triangle ayant un angle obtus (c'est plus compliqué).

Remarque : est-il utile à ce niveau de voir le cas du triangle rectangle pour lequel deux des hauteurs sont confondues avec deux des côtés ?

J'ai d'abord vu les différents triangles, puis je leur ai appris ce qu'était la hauteur.

Il me semble important que dès le départ ils comprennent qu'il n'y a pas une hauteur dans un triangle mais trois.

Avec un triangle rectangle pour que la hauteur soit circonscrite au triangle.

Je ne comprends pas la signification de ce que tu as écrit.

Remarque : est-il utile à ce niveau de voir le cas du triangle rectangle pour lequel deux des hauteurs sont confondues avec deux des côtés ?

Et bien justement, j'aimerai bien le savoir !

Je suis PE2, les programmes me disent de faire les hauteurs donc je les ai fait (les 3 cas) et à vrai dire, pour certains ça n'a pas été fameux. De plus, dans les manuels je n'ai rien trouvé sur les hauteurs, donc j'me suis sentis un peu seule sur ce coup là.

Une IMF, après coup, m'a dit que voir les hauteurs d'un triangle aux angles aigus, cela suffisait au CM2, qu'ils verrai les autres cas en 6ème.

Donc bref, on voit tous les triangles, ou on sélectionne ?

Seuls mes bons CM2 ont compris que 2 hauteurs, dans un triangle rectangle, étaient des côtés (c'est ce qu'on a étudié en dernier, en ''extra''). Les autres, ils étaient totalement à l'ouest... Tant pis.

Pour les triangles avec angles aigus, aucun pb.

Pour quand il faut prolonger des côtés pour pouvoir tracer des hauteurs, ça a été compris par 70% je dirais.