Aller au contenu

J'ai blessé une collègue sans le vouloir...

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

J'espère avoir vite des réponses car j'en ai les larmes aux yeux (un peu à fleur de peau en ce moment).

Voilà, je sui T1 et je partage une classe à mi temps avec une collègue qui part à la retraite cette anné, en juin (lune démarre sa carrière l'autre la termine, c'est "drole" je trouve) .

Nous avons eu un entretien avec une maman d'élève vendredi, la maman est venue avec son fils.

Cet enfant là a des résultats très justes pour passer en 6ème nous avons donc évoqué un possible maintien en CM2. La maman regarde son fils et lui dit "Alors tu vois si tu ne te réveilles pas tu vas rester ici l'année prochaine" et là elle rajoute "tu as envie de ravoir les mêmes maitresses l'année prochaine?".

Et là je réponds un peu avec humour "ha non pas de chance, je ne serai plus là et Mme ... part à la retraite".

Voilà que je découvre un mail de la part de ma collègue ce matin me disant que j'ai commis une maladresse grave à ses yeux, que son départ à la retraite devait rester secret car elle ne voulait pas être harcelée par les parents (je ne vois pas en quoi). Enfin bref son mail est très salé, elle ne mache pas ses mots. J'en suis toute retournée car notre collaboration se passait bien. Je sens que j'ai tout cassé.

Ai-je vraiment été si maladroite? Je lui ai présenté mes excuses mais j'ai tout de même rajouté que partir à la retraite est quelquechose de naturel qui n'est plus tabou comme cela a pu l'être auparavant et que par ailleurs quelques parents étaient déjà au courant qu'elle effectue sa dernière année.

Je trouve que sa réaction est disproportionnée mais en même temps j'ai peut être vraiment été incorrecte. Dites moi ce que vous en pensez...

Merci d'avance.

Mamancanelle

• Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• mamancanelle

8

• dhaiphi

6

• canelle

4

• pepite100

3

Posté(e)

Elle t'avait pas dit de pas le dire qu'elle part à la retraite? Donc je vois pa spourquoi elle te le reproche! Elle n'avait qu'à te le signaler... :blink:

Posté(e)
Bonjour

J'espère avoir vite des réponses car j'en ai les larmes aux yeux (un peu à fleur de peau en ce moment).

Voilà, je sui T1 et je partage une classe à mi temps avec une collègue qui part à la retraite cette anné, en juin (lune démarre sa carrière l'autre la termine, c'est "drole" je trouve) .

Nous avons eu un entretien avec une maman d'élève vendredi, la maman est venue avec son fils.

Cet enfant là a des résultats très justes pour passer en 6ème nous avons donc évoqué un possible maintien en CM2. La maman regarde son fils et lui dit "Alors tu vois si tu ne te réveilles pas tu vas rester ici l'année prochaine" et là elle rajoute "tu as envie de ravoir les mêmes maitresses l'année prochaine?".

Et là je réponds un peu avec humour "ha non pas de chance, je ne serai plus là et Mme ... part à la retraite".

Voilà que je découvre un mail de la part de ma collègue ce matin me disant que j'ai commis une maladresse grave à ses yeux, que son départ à la retraite devait rester secret car elle ne voulait pas être harcelée par les parents (je ne vois pas en quoi). Enfin bref son mail est très salé, elle ne mache pas ses mots. J'en suis toute retournée car notre collaboration se passait bien. Je sens que j'ai tout cassé.

Ai-je vraiment été si maladroite? Je lui ai présenté mes excuses mais j'ai tout de même rajouté que partir à la retraite est quelquechose de naturel qui n'est plus tabou comme cela a pu l'être auparavant et que par ailleurs quelques parents étaient déjà au courant qu'elle effectue sa dernière année.

Je trouve que sa réaction est disproportionnée mais en même temps j'ai peut être vraiment été incorrecte. Dites moi ce que vous en pensez...

Merci d'avance.

Mamancanelle

Je comprends que ta collègue soit vexée que tu aies dévoilé son départ, mais de là à t'enguirlander comme ça... Tu as été maladroite mais pas incorrecte à mon avis. Et pourquoi t'envoie-t-elle un mail plutôt que de te dire les choses en face après l'entretien avec la maman et son fils ?

Posté(e)
Je comprends que ta collègue soit vexée que tu aies dévoilé son départ, mais de là à t'enguirlander comme ça... Tu as été maladroite mais pas incorrecte à mon avis. Et pourquoi t'envoie-t-elle un mail plutôt que de te dire les choses en face après l'entretien avec la maman et son fils ?

Même avis :idontno:

Posté(e)

Heu ben, moi je ne vois même pas pourquoi être vexée ? :blink:

Si elle ne voulait pas que cela se sache, elle n'avait qu'à le dire !

Partir à la retraite est comme tu le dis naurel !

Excuse-toi quand tu la verras pour conserver de bonnes relations et passe à autre chose :wub:

Posté(e)

Je comprends qu'elle ne veuille pas que ça se sache avant la fin de l'année (raisons personnelles) mais elle aurait dû te le dire car tu n'étais pas sensée le deviner !

Dis lui que tu es désolée mais que tu n'as pas pensé que cela ne se savait pas, et qu'elle ne voulait pas le dire.

Posté(e)

Je pense que tu ne savais pas que ça devait rester secret donc tu n'as pas commis d'erreur...Il n'y a pas de mal à dire que quelqu'un part à la retraite selon moi.

Plein de courage à toi !

Posté(e)

Entièrement d'accord avec tout ce qui a été dit avant... Elle aurait dû te dire qu'elle ne souhaitait pas que cela se sache, comment pouvais-tu le deviner? Je pense que tu ne devrais pas culpabiliser (facile à dire, je sais) car tu n'as pas commis de "maladresse grave" comme elle te le reproche.

J'espère pour toi que vos relations vont revenir à la normale. Si tu as déjà présenté tes excuses, le mieux je pense est maintenant de laisser cela derrière car cela risque de te "bouffer" et tu ne vas quand même pas culpabiliser pour ça jusqu'à la fin de l'année...

Bon courage en tous cas

Posté(e)

Merci merci merci pour vos messages. Vous me rassurez et me mettez du baume au coeur :wub:

Pour répondre à vos questions : non elle ne m'avait pas dit qu'elle voulait garder cela pour elle.

Et pourquoi me dit-elle cela par mail : parce qu'en fait nous nous croisons tout le temps. Nous nous voyons aux réunions seulement et lors des entretiens avec les parents. Nous avons un cahier de liaison que nous remplissons chaque jour. Mais tout s'est toujours bien passé. Jusqu'à vendredi...

Pfffff, je m'en veux et en même temps je sais que ce n'est pas si grave mais pour elle ça a l'air de l'être vraiment... :sleep:

Posté(e)

Tu n'as pas à te culpabiliser selon moi et tu n'as pas commis de faute.

Ouvre la discussion avec elle et dis lui que tu t'excuses si elle te juge avoir été maladroite mais que tu ne pensais pas qu'il s'agissait d'un secret. Et que tu as connaissance que certains parents le savent alors l'idée que ce soit un secret ne t'as pas effleuré. Et dis lui que tu ne comprend pas son mail car elle aurait pu te le dire directement après la réunion :blink: .

Bon courage j'espère que ça ira mieux.

Posté(e)
Ouvre la discussion avec elle et dis lui que tu t'excuses si elle te juge avoir été maladroite mais que tu ne pensais pas qu'il s'agissait d'un secret.

Le dialogue, il n'y a que ça de vrai. :wub:

Posté(e)

Allez, allez, c'est pas bien grave. Tu t'excuses encore une fois (même si elle n'avait qu'à te prévenir qu'elle aurait souhaité garder le secret) et tu zappes :wub: