del-140713 Posté(e) 15 mars 2009 Posté(e) 15 mars 2009 Hello, Sur l'excellent site instit 90, j'ai trouvé la tech de la preuve par 9 , qui permet d'indiquer si une multiplication est fausse ou peut-être juste. J'avoue que je n'avais gardé aucun souvenir de cette technique mais j'ai des élèves qui ont des diff avec la mult. à 2 chiffres. Je me demandais si leur apprendre ne pouvait leur permettre de gagner un peu en autonomie ( j'ai un Ce2/Cm1) et en mm temps je crains de leur compliquer encore les choses. qu'en pensez-vous?
dhaiphi Posté(e) 15 mars 2009 Posté(e) 15 mars 2009 On peut même faire la "preuve par 9" des additions et des soustractions comme me l'expliquait un ancien comptable qui exerçait ses talents quand l'ordinateur individuel n'était qu'une vue de l'esprit.
flitch Posté(e) 15 mars 2009 Posté(e) 15 mars 2009 Je pense aussi que c'est pas la peine d'en rajouter à ceux qui rament déjà! Par contre c'est justement plutôt adapté aux rapides pour les mettre en autonomie. Il faut avoir déjà bien compris la multiplication et être à l'aise avec les additions pour faire la preuve par 9.
Bné Posté(e) 15 mars 2009 Posté(e) 15 mars 2009 Mes élèves adorent et en correction ils se jettent tous sur la preuve par 9 à faire au tableau Ils se l'apprenne même les uns aux autres et trouvent que c'est tres chouette de pouvoir savoir rapidement si leur travail est (peut-etre ) bien fait ou non
dhaiphi Posté(e) 15 mars 2009 Posté(e) 15 mars 2009 Mes élèves adorent et en correction ils se jettent tous sur la preuve par 9 à faire au tableauIls se l'apprenne même les uns aux autres et trouvent que c'est tres chouette de pouvoir savoir rapidement si leur travail est (peut-etre ) bien fait ou non Très juste mais bien insister sur le fait que la "preuve" ne prouve rien !
Charivari Posté(e) 15 mars 2009 Posté(e) 15 mars 2009 heu, je me sens nouille, mais je ne me souviens plus du tout comment on fait la preuve par 9
dhaiphi Posté(e) 15 mars 2009 Posté(e) 15 mars 2009 Il suffit de remplacer chaque nombre par la somme de ces chiffres. 25x120=3000 -> 7x3=21 -> 3 et 3000-> 3 également
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