Aller au contenu

CM2 : distinguer les différents sens d'un verbe selon sa construct


AurélieP

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai besoin de vous !!! J'aimerais travailler cette compétence avec mes CM2 mais j'avoue que je ne la comprends pas très bien et je ne vois pas du tout comment procéder...

Quelqu'un l'a-t-il déjà travaillée ?

Merci

Aurélie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • AurélieP

    4

  • Charivari

    3

  • MAITRESSEDECM2

    3

  • smuratet2004

    2

Personne ?

En fait, je pensais partir d'un texte avec le verbe "jouer" utilisé plusieurs fois et dans des sens différents mais je ne trouve pas ce genre de texte..

Quelqu'un peut-il m'aider ??

Je suis en galère !!

Aurélie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ?

En fait, je pensais partir d'un texte avec le verbe "jouer" utilisé plusieurs fois et dans des sens différents mais je ne trouve pas ce genre de texte..

Quelqu'un peut-il m'aider ??

Je suis en galère !!

Aurélie

HELP !!

C'est pour demain... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Mais en fait je ne vois pas comment continuer par la suite.. Quelle leçon faire ?

Tu as déjà travailler cela ?

Quelles étaient les étapes de ta séquence ?

Merci

Aurélie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je fais remonter le sujet car je dois m'atteler à cette compétence dans quelques semaines.

Est-ce que quelqu'un l'a traité depuis???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un sujet était tombé au concours sur le verbe "jouer" (je crois bien que c'est ce verbe qui est dans les IO d'ailleurs)

Il fallait remarquer que le verbe jouer change complètement de sens en fonction de sa construction.

1. Il peut être construit sans complément (on dit construction intransitive, mais ce n'est pas lapeine de dire ça aux élèves)

Ex :

Les enfants jouent (sens : s'amuser)

Le portail est bloqué parce que le bois a joué. (sens : se déformer, se déplacer)

2. Il peut être construit avec un COD

Ex : Victor jouera Cyrano au spectacle de fin d'année. (sens : faire l'acteur)

3. Il peut être construit avec un COI

Ex : Marie joue du piano (sens musical)

Cécile joue aux échecs (sens ludique)

4. Il existe aussi un emploi pronominal : se jouer

Ex : Félix se joue des difficultés (sens : dépasse les difficultés)

----

Il y avait d'autres sens, mais je crois que j'ai balayé un bon nombre de constructions.

Voilà, l'objectif c'est que les élèves réalisent que la construction d'un verbe peut changer totalement son sens.

PS : dans un bon dictionnaire, tu trouves tous les sens et toutes les constructions.

On peut faire le même genre d'exercice avec le verbe compter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je fais remonter le sujet car je dois travailler cette compétences avec des CM2 mardi!

Malgré toutes les idées que vous avez données, je n'arrive pas à construire la séance...

Quelqu'un pourrait venir à mon secours ???

J'ai trouvé le texte de Raymond Devos dont parle Rikki mais il me semble compliqué pour des CM2, non?

Comment mener concrètement cette séance ? Quels exercices ? Y a-t-il des manuels actualisés aux programmes 2008 où on trouve cette leçon?

Merci d'avance pour votre aide précieuse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets le texte de Raymond Devos :

Excusez-moi, je suis un peu essouflé ! Je viens de traverser une ville où tout le monde courait...

Je ne peux pas vous dire laquelle... je l'ai traversée en courant.

Lorsque j'y suis entré, je marchais normalement, mais quand j'ai vu que tout le monde courait... je me suis mis à courir comme tout le monde sans raison !

A un moment je courais au coude à coude avec un monsieur...

Je lui dis : - "Dites-moi... Pourquoi tous ces gens-là courent-ils comme des fous ?"

Il me dit : - "Parce qu'ils le sont !";

Il me dit : - "Vous êtes dans une ville de fous ici... Vous n'êtes pas au courant ?"

Je lui dis : - "Si, si, des bruits ont couru !"

Il me dit : - "Ils courent toujours !"

Je lui dis : - "Qu'est-ce qui fait courir tous ces fous ?"

Il me dit : - "Tout ! Tout ! Il y en a qui courent au plus pressé. D'autres qui courent après les honneurs... Celui-ci court pour la gloire... Celui-là court à sa perte !"

Je lui dis : - "Mais pourquoi courent-ils si vite ?"

Il me dit : - " Pour gagner du temps ! Comme le temps, c'est de l'argent, plus ils courent vite, plus ils en gagnent !"

Je lui dis : - "Mais où courent-ils ?"

Il me dit : - "À la banque ! Le temps de déposer l'argent qu'ils ont gagné sur un compte courant... et ils repartent toujours courant, en gagner d'autre !"

Je lui dis : - "Et le reste du temps ?"

Il me dit : - "Ils courent faire leurs courses... au marché !"

Je lui dis : - "Pourquoi font-ils leurs courses en courant ?"

Il me dit : - "Je vous l'ai dit... parce qu'ils sont fous !"

Je lui dis : - "Ils pourraient tout aussi bien faire leur marché en marchant...tout en restant fous !"

Il me dit : - "On voit bien que vous ne les connaissez pas ! D'abord le fou n'aime pas la marche..."

Je lui dis : - "Pourquoi ?"

Il me dit : - "Parce qu'il la rate !"

Je lui dis : - "Pourtant, j'en vois un qui marche !?"

Il me dit : - "Oui, c'est un contestataire ! Il en avait assez de courir comme un fou. Alors il a organisé une marche de protestation !"

Je lui dis : - "Il n'a pas l'air d'être suivi ?"

Il me dit : - "Si, mais comme tous ceux qui le suivent courent, il est dépassé !"

Je lui dis : - "Et vous, peut-on savoir ce que vous faîtes dans cette ville ?"

Il me dit : - "Oui ! Moi j'expédie les affaires courantes. Parce que même ici, les affaires ne marchent pas !"

Je lui dis : - "Et où courez-vous là ?"

Il me dit : - "Je cours à la banque !"

Je lui dis : - "Ah !... Pour y déposer votre argent ?"

Il me dit : - "Non ! Pour le retirer ! Moi je ne suis pas fou !"

Je lui dis : - "Mais si vous n'êtes pas fou, pourquoi restez-vous dans une ville où tout le monde l'est ?"

Il me dit : - "Parce que j'y gagne un argent fou !... C'est moi le banquier !!!

© Raymond Devos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

je vais travailler cette compétence pour la rentrée et je ne sais pas où trouver des exercices !

je ne trouve pas cette notion dans les manuels! quelles sont les différentes étapes d'une séquence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Je fais remonter le sujet car je dois travailler cette compétences avec des CM2 mardi!

Malgré toutes les idées que vous avez données, je n'arrive pas à construire la séance...

Quelqu'un pourrait venir à mon secours ???

J'ai trouvé le texte de Raymond Devos dont parle Rikki mais il me semble compliqué pour des CM2, non?

Comment mener concrètement cette séance ? Quels exercices ? Y a-t-il des manuels actualisés aux programmes 2008 où on trouve cette leçon?

Merci d'avance pour votre aide précieuse!

je suis très en retard pour te répondre mais me posant la même question, j'ai profité des réponses qui t'ont été faites et j'ai préparer une petite progression avec les verbes jouer, compter, courir, regarder, penser, faire.

Si cela interesse quelqu'un, c'est à disposition sous format .doc

n'hésitez pas.

bonne année scolaire à toutes et tous.

exos_jouer_jouer___jouer_de.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bonjour

pe2 j'ai des cm2 et j'ai prévu d'étudier ce sujet la semaine prochaine. or à ma grande surprise je n'ai pas trouvé de manuel qui traitait de ce sujet. Quelqu'un en a -til un ? la séance proposé m'éclaircit les idées mais je ne sais pas comment faire une évaluation à ce sujet ? est-ce que je donne les mêmes verbes ? est ce que je donne le dico ? bref tout est encore flou, si quelqu'un a d'autres idées, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...