dcol Posté(e) 15 mars 2009 Posté(e) 15 mars 2009 bonjour, voilà avec mes cm1 on travaille sur les fractions, j'ai commencé à aborder les fractions et les lignes graduées mais mes élèves ne comprennent pas (notamment après 1, par exemple, on ne reconte pas 1/4, 2/4 ....). On a commencé avec la manipulation de bandes qui a bien fonctionné, coder et décoder une représentation de fraction qui a bien fonctionné et là ils bloquent comment leur présentez vous la chose? Là je suis vraiment perdue merci de votre aide
dcol Posté(e) 15 mars 2009 Auteur Posté(e) 15 mars 2009 bonjour,voilà avec mes cm1 on travaille sur les fractions, j'ai commencé à aborder les fractions et les lignes graduées mais mes élèves ne comprennent pas (notamment après 1, par exemple, on ne reconte pas 1/4, 2/4 ....). On a commencé avec la manipulation de bandes qui a bien fonctionné, coder et décoder une représentation de fraction qui a bien fonctionné et là ils bloquent comment leur présentez vous la chose? Là je suis vraiment perdue merci de votre aide Et ils comptent quoi alors? et ben on image une ligne avec 4 graduations entre 0 et 1, il vont réussir à m'écrire 1/4 2/4 3/4 4/4 mais après entre 1 et 2 ils recommencent 1/4 2/4/... au lieu de 5/4 6/4 7/4
dhaiphi Posté(e) 15 mars 2009 Posté(e) 15 mars 2009 Tu leur montres qu'ils n'ont pas tort : 1+3/4=4/4+3/4=7/4
dcol Posté(e) 16 mars 2009 Auteur Posté(e) 16 mars 2009 Comme le dit Dhaiphi, tu peux leur dire qu'ils n'ont pas tort mais qu'il faut prendre en compte les unités. As-tu demandé à tes élèves de placer par exemple 6/4 sur une droite graduée? 12/4? Je sais que je fais souvent une droite graduée au tableau et je leur demande de venir placer telle ou telle fraction. Ca me permet de voir ce qui cloche et ceux qui ont pigé réagissent vite à une erreur. Je n'ai pas encore affiché de droite graduée dans la classe mais je pense à le faire très vite... merci pour vos réponses, ça m'aide sinon je voulais savoir et-ce que qqn aurait la démarche proposée par ermel pour les cm1, à l'école je n'ai que celui pour les cm2 et j'aurais été intéressée merci et bonne soirée à tous et toutes
Dominique Posté(e) 17 mars 2009 Posté(e) 17 mars 2009 sinon je voulais savoir et-ce que qqn aurait la démarche proposée par ermel pour les cm1 Voir peut-être : http://gedon.creteil.iufm.fr/PE2/bandeunit.pdf et http://www.reunion.iufm.fr/Dep/mathematiqu...esentation.html
nanoux Posté(e) 24 mars 2009 Posté(e) 24 mars 2009 bonjour,voilà avec mes cm1 on travaille sur les fractions, j'ai commencé à aborder les fractions et les lignes graduées mais mes élèves ne comprennent pas (notamment après 1, par exemple, on ne reconte pas 1/4, 2/4 ....). On a commencé avec la manipulation de bandes qui a bien fonctionné, coder et décoder une représentation de fraction qui a bien fonctionné et là ils bloquent comment leur présentez vous la chose? Là je suis vraiment perdue merci de votre aide Et ils comptent quoi alors? et ben on image une ligne avec 4 graduations entre 0 et 1, il vont réussir à m'écrire 1/4 2/4 3/4 4/4 mais après entre 1 et 2 ils recommencent 1/4 2/4/... au lieu de 5/4 6/4 7/4 Bonjour , Je me permets d'intervenir car je fais cet exercice avec ma fille en ce moment.J'avoue que je ne savais pas comment aborder la chose , la trouvant vraiment abstraite pour des enfants. Sur une droite numérique , je lui ai d'abord imagé ce que cela représentait , à savoir , des camemberts qui ont autant de parts qu'il y a de graduations : de 0 à 1 , s'il y a 6 graduations ( la 6eme tombant sur le 1 ) et bien , il y a 6 parts dans un camembert...Mais , j'ai mis l'accent sur le fait que de 1 à 2 , cela était comme un nouveau camembert , c'est à dire que ce segment a lui aussi 6 graduations , donc , nouveau camembert de 6 parts. Une fois la chose assimilée , je lui ai fait faire des repères sur la droite : un petit pont de couleur ( du style de ceux que l'on place sur la division quand on veut savoir en combien de fois va...) entre le 0 et le 1 (au-dessus de la droite numérique pour ne pas gêner le placement des fractions ) s'il y a 6 graduations , au-dessus du petit pont , on met que les fractions seront / 6 , même chose de 1 à 2 : petit pont de couleur , et fraction correspondante etc... On peut faire la même chose avec les demi : un pont de couleur différente , entre 0 et 1 , entre 1 et 2 , etc...ça leur permet de pouvoir placer 3/2 par exemple , en comptant juste...les demi ! se retrouver alors dans le segment de 1 à 2 ne pose plus de problèmes puisque ce sont des demis qu'on cherche. Idem avec les 1/3 : petits ponts d'une couleur différente , on écrit au-dessus à quelles fractions cela correspondra ( ici , des /3 et on peut placer par la suite 8/3 si l'on veut , il n'y a qu'à compter ! Maintenant , je lui montre comment faire pour qu'elle puisse faire ses repères toute seule , sur son brouillon : elle doit diviser 6 par 2 , par 3 , par 4 et si elle tombe sur un chiffre à virgule , c'est qu'elle ne peut pas "couper" en quarts par exemple ,avec la droite fractionnée en 6 parts... Je ne sais pas si c'est très clair ce que je viens d'écrire , mais avec cette méthode , ma fille n'a rencontré aucun souci de placements de fractions , ce qu'elle n'avait pas compris en classe. J'espère vous avoir aidé un peu.
Sapotille Posté(e) 24 mars 2009 Posté(e) 24 mars 2009 http://www.reunion.iufm.fr/Dep/mathematiqu...esentation.html Il faut prendre le temps de visionner ces leçons qui sont excellemment bien menées. Elles m'ont bien éclairée...
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