nadege78 Posté(e) 15 mars 2009 Posté(e) 15 mars 2009 Bonjour, Je suis inspectée demain matin.Je compte faire une séance découverte sur les adjectifs qualificatifs en CE1. Je vous joins ma fiche de prep. Si quelqu'un a le temps de jeter un coup d'oeil et me dire ce qu'il en pense ça serait génial. Merci. Nadège adjectif_.doc 1
sirenelcb Posté(e) 15 mars 2009 Posté(e) 15 mars 2009 attention cassé : c'est un participe passé sinon je pense que c'est bon mais je ne suis que PE2 donc peu d'expérience !!
Fouzifouz Posté(e) 15 mars 2009 Posté(e) 15 mars 2009 (modifié) Bonjour Nadège, Je viens de lire ta prep et je trouve que ta séance sur l'ajectif est plutôt pas mal, même si, selon moi, tu ne donnes pas vraiment la possibilité à tes élèves de se positionner en tant que chercheur, c'est toi qui leur dit assez vite ce qu'est un adjectif et à quoi il sert... mais bon, ça ne reste qu'un avis perso ! En tous cas, bon courage pour ton inspection ! Modifié 15 mars 2009 par Fouzifouz
nadege78 Posté(e) 15 mars 2009 Auteur Posté(e) 15 mars 2009 Merci pour vos réponses rapides. Fouzifouz : je suis d'accord avec toi, je vais essayer de modifier ça un petit peu. sirenelcb : tu as raison mais peut-on le considérer comme un adjectif ? Dans mon livre j'ai des exercices avec : une crêpe sucrée ou une tartine beurrée. Du coup je ne sais pas. Je vais peut-être enlever ça pour être sûre de ne pas me faire allumer là dessus.
delphinie Posté(e) 15 mars 2009 Posté(e) 15 mars 2009 Le participe passé peut être utilisé comme adjectif quand il se place après le nom. On parle de forme adjective du verbe. Le vélo cassé... Les lettres envoyées... Un bouquet séché...
delphinie Posté(e) 15 mars 2009 Posté(e) 15 mars 2009 Je partirai plutôt d'un texte si j'étais toi. La séance proposée chez Retz Réussir son entrée en grammaire au Ce1 est vraiment bien. Elle propose de partir d'un texte à trou : Il a six pattes ......./ une ........queue/ une ...............tête............/ etc On demande aux élèves si on peut comprendre malgré les mots manquants. Puis ensuite on distribut des étiquettes aux enfants et ensuite ça ressemble un peu à ta séance!
nadege78 Posté(e) 15 mars 2009 Auteur Posté(e) 15 mars 2009 Je partirai plutôt d'un texte si j'étais toi.La séance proposée chez Retz Réussir son entrée en grammaire au Ce1 est vraiment bien. Elle propose de partir d'un texte à trou : Il a six pattes ......./ une ........queue/ une ...............tête............/ etc On demande aux élèves si on peut comprendre malgré les mots manquants. Puis ensuite on distribut des étiquettes aux enfants et ensuite ça ressemble un peu à ta séance! Merci de ton avis. Je crois que je vais quand même garder ma séance que j'ai répétée et avec laquelle je suis à l'aise. Elle n'est sûrement pas parfaite, on verra bien. En tous cas merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.
nanouche2101 Posté(e) 16 avril 2011 Posté(e) 16 avril 2011 Je partirai plutôt d'un texte si j'étais toi. La séance proposée chez Retz Réussir son entrée en grammaire au Ce1 est vraiment bien. Elle propose de partir d'un texte à trou : Il a six pattes ......./ une ........queue/ une ...............tête............/ etc On demande aux élèves si on peut comprendre malgré les mots manquants. Puis ensuite on distribut des étiquettes aux enfants et ensuite ça ressemble un peu à ta séance! Bonjour, je vais faire découvrir à des CE1 l'adjectif qualificatif et j'aurai voulu savoir si tu pouvais m'en dire plus sur la 1ère séance que tu proposes. Après avoir replacé les étiquettes au tableau, les élèves doivent en déduire à quoi servent ces mots et dire qu'ils ne sont pas indispensables? Est-ce que tu leur demandes à partir de nouveaux noms de rajouter des mots pour décrire un peu plus ces noms par exemple? Merci d'avance, je suis PES et je vais être visitée sur cette séance.
loca84 Posté(e) 19 avril 2011 Posté(e) 19 avril 2011 En CLIS l'an dernier, j'avais utilisé les doc de ce site : http://titicole.canalblog.com/tag/grammaire/p20-0.html Ca plus des jeux de grammaire sur le temps des ateliers (2 après-midi par semaine) et les textes donnés à coller sur le cahier du jour (rituels du jour) où l'on soulignait les adjectifs. Plus rituels pour tous, la phrase du jour (on souligne le verbe en rouge ; entoure les déterminants en bleu, souligne les adjectifs en gris ; encadre le sujet en jaune). La séquence est telle que ça a marché du premier coup
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant