Aller au contenu

adjectif CE1 (pour inspection)


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis inspectée demain matin.Je compte faire une séance découverte sur les adjectifs qualificatifs en CE1.

Je vous joins ma fiche de prep.

Si quelqu'un a le temps de jeter un coup d'oeil et me dire ce qu'il en pense ça serait génial.

Merci.

Nadège

adjectif_.doc

  • J'adhère 1
Posté(e)

attention cassé : c'est un participe passé

sinon je pense que c'est bon mais je ne suis que PE2 donc peu d'expérience !!

Posté(e) (modifié)

Bonjour Nadège,

Je viens de lire ta prep et je trouve que ta séance sur l'ajectif est plutôt pas mal, même si, selon moi, tu ne donnes pas vraiment la possibilité à tes élèves de se positionner en tant que chercheur, c'est toi qui leur dit assez vite ce qu'est un adjectif et à quoi il sert... mais bon, ça ne reste qu'un avis perso :wink: !

En tous cas, bon courage pour ton inspection !

Modifié par Fouzifouz
Posté(e)

Merci pour vos réponses rapides.

Fouzifouz : je suis d'accord avec toi, je vais essayer de modifier ça un petit peu.

sirenelcb : tu as raison mais peut-on le considérer comme un adjectif ? Dans mon livre j'ai des exercices avec : une crêpe sucrée ou une tartine beurrée. Du coup je ne sais pas. Je vais peut-être enlever ça pour être sûre de ne pas me faire allumer là dessus.

Posté(e)

Le participe passé peut être utilisé comme adjectif quand il se place après le nom. On parle de forme adjective du verbe.

Le vélo cassé...

Les lettres envoyées...

Un bouquet séché...

Posté(e)

Je partirai plutôt d'un texte si j'étais toi.

La séance proposée chez Retz Réussir son entrée en grammaire au Ce1 est vraiment bien.

Elle propose de partir d'un texte à trou :

Il a six pattes ......./ une ........queue/ une ...............tête............/ etc

On demande aux élèves si on peut comprendre malgré les mots manquants.

Puis ensuite on distribut des étiquettes aux enfants et ensuite ça ressemble un peu à ta séance!

Posté(e)
Je partirai plutôt d'un texte si j'étais toi.

La séance proposée chez Retz Réussir son entrée en grammaire au Ce1 est vraiment bien.

Elle propose de partir d'un texte à trou :

Il a six pattes ......./ une ........queue/ une ...............tête............/ etc

On demande aux élèves si on peut comprendre malgré les mots manquants.

Puis ensuite on distribut des étiquettes aux enfants et ensuite ça ressemble un peu à ta séance!

Merci de ton avis.

Je crois que je vais quand même garder ma séance que j'ai répétée et avec laquelle je suis à l'aise. Elle n'est sûrement pas parfaite, on verra bien.

En tous cas merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.

  • 2 années plus tard...
Posté(e)

Je partirai plutôt d'un texte si j'étais toi.

La séance proposée chez Retz Réussir son entrée en grammaire au Ce1 est vraiment bien.

Elle propose de partir d'un texte à trou :

Il a six pattes ......./ une ........queue/ une ...............tête............/ etc

On demande aux élèves si on peut comprendre malgré les mots manquants.

Puis ensuite on distribut des étiquettes aux enfants et ensuite ça ressemble un peu à ta séance!

Bonjour,

je vais faire découvrir à des CE1 l'adjectif qualificatif et j'aurai voulu savoir si tu pouvais m'en dire plus sur la 1ère séance que tu proposes.

Après avoir replacé les étiquettes au tableau, les élèves doivent en déduire à quoi servent ces mots et dire qu'ils ne sont pas indispensables?

Est-ce que tu leur demandes à partir de nouveaux noms de rajouter des mots pour décrire un peu plus ces noms par exemple?

Merci d'avance, je suis PES et je vais être visitée sur cette séance.

Posté(e)

En CLIS l'an dernier, j'avais utilisé les doc de ce site : http://titicole.canalblog.com/tag/grammaire/p20-0.html

Ca plus des jeux de grammaire sur le temps des ateliers (2 après-midi par semaine) et les textes donnés à coller sur le cahier du jour (rituels du jour) où l'on soulignait les adjectifs.

Plus rituels pour tous, la phrase du jour (on souligne le verbe en rouge ; entoure les déterminants en bleu, souligne les adjectifs en gris ; encadre le sujet en jaune).

La séquence est telle que ça a marché du premier coup :wink:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...