Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Au fait, d'après une collègue il parait que le fait d'avoir l'habilitation (en anglais)

me dessert pour accéder en maternelle !!!

info ou intox ???

Je pense que c'est une intox, le mouvement se fait au point enfin chez moi c'est comme ça, et je n'ai jamais entendu dire qu'on enlevait des points quand on est habilité !!!

si tu veux être sûre appelle les syndicats.

Posté(e)

Je pense aussi que c'est un risque d'être trop scolaire en GS, J'ai toujours eu des CP/CE1 et cette année j'ai des GS/CP et je n'arrive pas à me détacher des méthodes de primaire pour la GS.

J'ai toujours voulu faire de la maternelle, et à la rentrée la classe des TPS/PS et celle de PS/MS/GS seront libres et j'hésite beaucoup à franchir le pas. Je suis bien en GS/CP mais l'occasion de prendre des maternelle dans l'école ne se reproduira peut-être pas de si tôt.

Le choix est difficile.

Posté(e)

Ce sujet m'intéresse car à plusieurs reprises, on parle de méthodes de primaire à ne pas appliquer en GS. Qu'entendez-vous par là? Je vous explique pourquoi ça me tient à coeur: hier après-midi, L'IEN est venu dans l'école , apparemment pas pour visiter quelqu'un mais plutôt suite à une "dénonciation" de parents: on reproche à ma collègue de GS d'aller trop loin dans ses apprentissages: en effet, certains sont entrés dans la lecture...L'IEN lui a signalé qu'elle faisait trop de lecture...Il faut tout de même dire que dans mon école il y a une énorme tension entre les collègues( certains ne se dérangent pas pour dénigrer cette collègue devant tout le monde), et pour moi c'est ma première année (PE3) alors j'avoue que ce n'est pas facile de m'intégrer car je n'ai pas envie de prendre partie. Bref, là où je me pose des questions c'est que moi aussi dans ma classe, j'ai une partie de mes élèves de GS qui sont entrés dans la lecture et j'avoue aller plus loin que ma collègue; alors ça a entraîné une discussion vive entres collègues: certains ne sont pas d'accord, ils estiment qu'on va trop vite et que cela influe en négatif sur les enfants...Par contre, à la différence de ma collègue, je travaille enormément en atelier, en groupe...comme dans n'importe quelle classe de maternelle. Alors on en revient à la question : La GS: cycle 1 ou cycle 2? Comment faire quand les GS sont dans une classe de CE1? J'avoue être déprimée et ne plus trop savoir que faire? cryin

Posté(e)

tu veux dire que tu as un gs/cp/ce1?

euh ....continue defaire de ton mieux . Si tes gs profittent de l'enseignement sans se sentir en echec ...c'est ok?Non?

il me semble que les programmes integrent le gs sur le cycle 1 et le debut cycle 2. Moi j'ai eu 4 eleves qui sont arrivés en cpce1 en sachant lire, c'est pourquoi on les avait mis dans ma classe. Je dit bien lire, pas annônner ou dechiffrer.

Je pense que le plus gros probleme c'est l'angoisse des parents : est-ce que l'enfant en fait trop ou pas assez , et l'angoisse des enjeux du cp....Plus les collègue de cp qui n'ont peut-etre pas envie de gerer trop d'heterogeneité?

Posté(e)
Alors on en revient à la question : La GS: cycle 1 ou cycle 2? Comment faire quand les GS sont dans une classe de CE1? J'avoue être déprimée et ne plus trop savoir que faire

la GS est dans le cycle 2 mais ce sont les compétences de fin de maternelle qui doivent être acquises...Comprennent qui pourra ;) :P

Donc si l'on applique la politique des cycles, il est tout à fait normal qu'à cette époque de l'année tu es des enfants entrés dans la lecture, je pense que toutes les instit de GS sont dans le même cas surtout avec des CP et des CE1, moi j'ai des MS-GS et j'ai des MS qui ont profité de mon travail avec les grands et qui sont aussi entrée dans la lecture, j'en ai même une qui écrit son prénom en cursive sans modèle depuis janvier et moi mon inspectrice m'a dit que je ne leur en demandais pas assez alors va comprendre <_<

Posté(e)
la GS est dans le cycle 2 mais ce sont les compétences de fin de maternelle qui doivent être acquises

La GS appartient au cycle 1 et on y aborde le cycle 2... elle est à cheval sur les deux cycles.

Posté(e)

moi, j'ai tenté cette année et je ne regrette pas.

1er poste, j'ai fait mi-temps mater (ps-ms), et mi-temps ce1. mais sur 4 mois, car je suis partie en congé maternité après.

j'ai eu pendant 5 ans un ce2 + cm en anglais. l'année dernière, j'ai pris un cp.

pour cette année, je changer de département (du var au val-de-marne)... et mon grand rentrait en cp, je voulais avoir du temps pour lui. une collègue m'a conseillé la maternelle.

cela ne me tentait pas trop. cryin mais c'est vrai que de tomber dans un cm, avec les prep, les corrections, les dossiers 6e... je ne m'y voyais pas. :blink::blink:

j'ai donc tenté la maternelle. j'ai eu le choix entre ps et ms. j'ai pris les petits. et ça me plait beaucoup. cette année pour le mouvement, je n'ai redemandé que des maternelles. :D

j'ai eu du mal à m'adapter aux petits bobos, aux pleurs... mais on s'y attache à ces "petites betes"!!!

Posté(e)

Merci pour vos réponses! Par contre, j'ai bien une classe de GS et CE1 sans CP. On va avoir une réunion de cycle pour parler de la lecture en GS: apprentissage ou imprégnation? Mais je me pose une question: Est-ce normal de faire une réunion pour ne parler que de la GS? Pourquoi ne pas en faire une pour les CM1 ...? J'ai un peu peur que cela ne tourne en réquisitoire contre la GS... Certains en sont même venus à se poser la question de savoir si la confusion reccurente aux évaluations de CE2 entre le p et le b, ne viendrait pas de la GS, parce qu'on irait trop vite, on passerait à côté de pleins de choses...Je trouve que c'est un peu exagérée et il me semble que les évaluations de CE2é n'évaluent pas que ce qui a été fait en GS???? Comme c'est ma première année, je n'ai certes pas de point de comparaison, mais tout de même! Et puis je ne fais pas que du travail autour de la lecture, je fais de l'AP, de la DDM, du sport, de la musique...Mais il est vrai que je ne peux pas laisser mes GS jouer aux petites voitures ou à la poupée par exemple, parce que je ne vous explique pas la concentration des CE1!!Alors ils jouent, mais à des jeux dits "pédagogiques"(jeux de sons, jeu du serpent...)Car c'est une remarque qui est sorti lors de la discussion: les GS ne jouent pas assez!!!

J'aimerais savoir ce que vous en pensez!!

merci pour votre soutien!

:wub:

Posté(e)
j'ai eu du mal à m'adapter aux petits bobos, aux pleurs...

Ayant moi même 2 jeunes enfants :wub: (4 ans et 5 mois) une collègue m'a déconseillé la maternelle !!!!! :blink:

D'aprés elle, je ne supporterais plus les miens le soir !!! cryin cryin cryin

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...