Aller au contenu

Question oral pro--> vos avis?


Sylvie1334

Messages recommandés

Une question qui a été posée à une amie à moi et dont elle n'a pas eu de réponse...

"Il est 22h vous trouvez un de vos élèves qui joue dans la rue, devez-vous intervenir? "

Que diriez-vous??? j'attends vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question qui a été posée à une amie à moi et dont elle n'a pas eu de réponse...

"Il est 22h vous trouvez un de vos élèves qui joue dans la rue, devez-vous intervenir? "

Que diriez-vous??? j'attends vos réponses

moi je lui demanderais si ses parents savent qu'il est là, si c'est la cas je n'ai pas grand chose à faire si ça ne gène pas les parents :blink: , autrement si ses parents ne le sont pas je le raccompagne ...

mais dur dur comme question ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu, je répondrais spontanément "non".

En tant que maman, je serais très fâchée que la maitresse de mes enfants viennent s'occuper de l'éducation de mes enfants en dehors des heures scolaires. Non mais...

Nous, enseignants, n'avons pas de leçons à donner aux parents(*).

Bon, après, on peut évidemment s'assurer que ses parents savent qu'il est là...

(*) et pourtant cela reste fréquent (et intolérable, à mon avis) à l'école.

Une maitresse d'élémentaire m'a reproché de ne pas donner de gouter à 10h à mon fils. Je suis restée aimable, mais franchement je me suis dit "pour qui elle se prend ?".

Une autre a convoqué une maman d'un de ses copains, en maternelle, parce qu'elle avait appris qu'il buvaut encore un biberon le matin. Elle trouvait qu'il fallait le laisser grandir. Là encore, je trouve que c'est extrêmement prétentieux de la part de l'enseignant et infantilisant pour les parents. On touche à la sphère familiale, là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui Charivari, je suis plutôt d'accord avec toi, mais imaginons que l'adulte ne soit pas un enseignant, mais un adulte "lambda", ne serai t-il pas de son devoir de se demander qu'est-ce qu'un enfant de moins de 10 ans fait dans la rue à cette heure là, et de le raccompagner chez lui ?.

Je pense qu'à cette question j'aurai plutôt répondu en tant qu'adulte, plutôt qu'en tant qu'enseignant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui Charivari, je suis plutôt d'accord avec toi, mais imaginons que l'adulte ne soit pas un enseignant, mais un adulte "lambda", ne serai t-il pas de son devoir de se demander qu'est-ce qu'un enfant de moins de 10 ans fait dans la rue à cette heure là, et de le raccompagner chez lui ?.

Je pense qu'à cette question j'aurai plutôt répondu en tant qu'adulte, plutôt qu'en tant qu'enseignant.

Je pense comme toi : si je rencontre un gamin que je connais dans la rue à cette heure là, je ne pourrais pas m'empêcher de lui demander comment ça se fait que je sois instit ou femme de ménage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah, OK.

J'ai habité en banlieue parisienne et les enfants qui jouent tard en bas des immeubles, notamment l'été, sont assez fréquents pour qu'on n'aille pas les voir un par un pour leur demander si leur maman est au courant.

Mais en effet, si vous pensez que vous le feriez pour tous les enfants, dans tous les cas, je suis dac avec vous.

Mais au CRPE, il faudrait préciser dans ce cas que vous le feriez en tant qu'adulte repsonsable, et pas simplement en tant qu'enseignant. Donc pour n'importe quel enfant, et pas seulement pour un de vos élèves (puisque dans la question on précisait bien "un de vos élèves").

Il me semble que la question, telle qu'elle était posée, attendait une réponse sur les limites "dans le temps et l'espace" de mon rôle d'éducateur auprès de mes élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai l'impression que quoique tu répondes on va te griller qq part,car en tant que pe tu as des droits et des devoirs

-tu le raccompagne chez lui,tu peux être engueler par ses parents

-tu ne le raccompagnes pas en tant que citoyen si il arrive un truc au gamin et qu'on te voit c'est non asistance à personne en danger et aussi sur ta conscience.

les parents ont pas a se mêler de ce qui se passe ds ta classe pédagogiquement parlant ms si tu as un avis sur leur éducation à part si c'est dangereux pour le gamin tu dois la boucler.

spontanément j'irai vers lui pour lui dder ce qu'il fait à cette heure la(punissable par la loi s'il s'avère qu'en fait les parents s'en foutent de lui),si ces parents st au courant, qu'ils sont d'accord tu peux à mon humble avis le pas raccompagner ss son accord,s'il est d'accord(ceux qui trainent a 22h ce sont pas les petits anges en général),tu fais un bout de chemin avec lui mais pas devant la porte(c'est assez humiliant et instrusif pour la famille)

je pense que cette question cache peut être un vide juridique(rien n'encadre les rencontres impromptues entre pe/élève/parents)

car on eu une question avec ce flou;"que faites vous si un parent ne veux pas se déplacer à l'école?"une personne ds ma classe a it "je vais chez lui"->est ce légal?j'en doutes fort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, c'est bien ce que je pensais il faut différencier son rôle d'adulte responsable qui connait l'enfant et celui d'enseignant. La réponse reste quand même délicate...ces jurys alors! je suis sure que celui là n'avait même pas LA réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des questions difficiles car touchant à la morale de chacun. On est des enseignants pendant les heures de cours et on reste des citoyens en dehors.

Sans vouloir interagir avec la méthode d'éducation des familles, qui ne nous regarde pas, on se doit d'agir lorsqu'il y a un danger potentiel. On doit juger par rapport à la situation, si c'est un enfant de 7 ans à côté d'une nationale à 22h, perso je réagis si il lui arrive quelque chose je ne pourrais plus me regarder dans la glace.

Maintenant le choix de prendre un goûter à 10h ou pas n'est pas irréparable, ni mortel, à priori ;)

C'est une question de conscience et de discernement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...