pachou Posté(e) 15 mars 2009 Posté(e) 15 mars 2009 J'espère que ce sujet ne va déranger personne. Je suis juste face à un dilemne pour l'année prochaine. Sachant que cette année j'ai eu un triple niveau cycle 3: j'hésite entre prendre la classe de CM1-CM2 ou prendre le CE1-CE2. (le nombre d'élèves est identique) Au départ je ne me posais absolument pas la question vu le travail que j'ai fourni cette année à tout préparer comme une malade. Et ensuite je me suis demandé si le CE1-CE2 ne sera pas plus cool sachant que je serais à 80%. Si certains veulent me donner leur avis ce sera avec plaisir.
karinath Posté(e) 15 mars 2009 Posté(e) 15 mars 2009 Pour moi, ce serait sans hésitation le cm1/cm2. C'est dans le même cycle, tu n'as pas besoin de tout différencier. Bon après je suis pas très objective, j'adore ce niveau que j'ai depuis 3 ans!
dhaiphi Posté(e) 15 mars 2009 Posté(e) 15 mars 2009 Et ensuite je me suis demandé si le CE1-CE2 ne sera pas plus cool sachant que je serais à 80%. Un début de réponse, peut-être ? C'est toi qui vois la classe d'âge que tu préfères ?
anne1 Posté(e) 15 mars 2009 Posté(e) 15 mars 2009 Sans hésiter, le cm1/cm2! Avec le ce1, tu risques d'avoir des élèves qui seront des grands débutants en lecture, des bons lecteurs.... Bonjour les niveaux différents. Et ce sont 2 cycles différents. En DDM, peu de choses en commun. Pour moi, ce serait tout choisi.
laetig Posté(e) 15 mars 2009 Posté(e) 15 mars 2009 Je dirai aussi CM1-CM2.... à savoir qu'il nous faut pas oublier toute la paperasse liée à la 6e pour les CM2 (je suis en plein dedans lol)!
téchiney Posté(e) 15 mars 2009 Posté(e) 15 mars 2009 Cm1-Cm2, beaucoup plus gérable mais il y a nettement plus de corrections et effectivement beaucoup de paperasse.
Sims Posté(e) 15 mars 2009 Posté(e) 15 mars 2009 sans hésiter aussi cm1/cm2, ils sont plus autonomes et tu es sur le même cycle. Le ce1 est un niveau super dur je trouve, en plus sur deux cycles ça va être galère!
blabliblo Posté(e) 15 mars 2009 Posté(e) 15 mars 2009 Idem, le CM1/CM2 : même cycle, beaucoup de cours en commun, il faut juste approfondir pour les CM2, de la paperasse certe mais.... travailler sur 2 cycles...c'est aussi beaucoup de travail (2 cours totalement différents car 2 cycles différents et donc une approche différente des connaissances à transmettre... beaucoup de travail...). Je préfère la paperasse à un cours sur 2 cycles... c'est une des raisons de ma demande de mutation (en plus de la distance).
mamiebrossard Posté(e) 15 mars 2009 Posté(e) 15 mars 2009 Je ne vais pas être objective mais ce1-ce2 (mais c'est parce que je ne suis pas fan des cycle 3 )
souli Posté(e) 15 mars 2009 Posté(e) 15 mars 2009 Je rejoins ce qui a été dit sur l'autonomie des élèves de cycle 3 et sur la facilité à lier des cours en commun entre le CM1 et le CM2. De plus, tu as l'air d'avoir pas mal de choses de prêtes pour une exploitation en cycle 3. D'un autre côté, je suis d'accord avec le côté plus "cool" du CE d'un point de vue corrections... Etant donnée ta situation, je pense que l'un et l'autre se vaudront d'un point de vue quantité de travail: prép à refaire pour CE / corrections + lourdes pour CM... Je te conseillerai donc de choisir le niveau avec lequel tu te sens le mieux...
Marevann Posté(e) 16 mars 2009 Posté(e) 16 mars 2009 Je ne vais pas être originale mais CM1-CM2 Le ce1/ce2 je l'ai cette année et deux cycles différents avec des lecteurs et des non lecteurs... Le CM1 et le CM2 se ressemblent beaucoup et il est plus facile de faire en commun. Donc +1 pour le cycle 3.
Messages recommandés