pachou Posté(e) 16 mars 2009 Auteur Posté(e) 16 mars 2009 Merci beaucoup pour vos réponses je réfléchis encore (enfin pas trop le temps comme tout le monde tête dans le guidon) je vous tiendrai au courant. En tout cas merci à tous d'avoir répondu
canelle Posté(e) 16 mars 2009 Posté(e) 16 mars 2009 Yep! CM1 - CM2... A condition de pas avoir dans la classe 3 hyperactifs, 2 psychotiques, un surdoué, un dyslexique et un chiatique, parce que sinon, ça change la donne! Moi aussi, je préfère cm1 et cm2, pour moi, il y a moins d'écart au niveau de la maturité et un peu plus d'autonomie. Dans tous les cas, c'est au charbon à 100 pour cent toute la journée(Quand tu n'es pas au four, tu es au moulin!).
edmonde Posté(e) 18 mars 2009 Posté(e) 18 mars 2009 Alors pour moi, CE1-CE2. J'ai fait 7 ans de cycle III (d'abord les 3 niveaux puis juste les CM) et depuis cette année, j'ai des CE. Effectivement, je trouve ça plus "cool" : la préparation est certes là, mais je la trouve plus simple. Le CM est plus pointu et bien souvent, je devais "réapprendre" les notions avant de les enseigner (surtout en DDM). Alors que la frise de vie, le plan de la commune, on maîtrise plus facilement. Et puis c'est (pour moi) plus facile et plus sympa d'enseigner l'addition en colonne ou le présent du 1er groupe que les fractions ou l'accord du participe passé... Quant à la différenciation du fait des 2 cycles, elle ne me pose pas trop problème. Au contraire, je trouve que les programmes de français sont assez similaires, et jusqu'à maintenant, j'ai toujours réussi à faire le même thème en même temps pour les 2 groupes. Et en DDM, j'ai aussi choisi de faire + ou - la même chose, bien sûr en approfondissant plus pour les CE2. Après, le choix tient aussi à l'âge des enfants. Personnellemnt, je les trouve plus "natures" et plus "sympas" en CE qu'en CM (même si j'ai beaucoup apprécié mes années de cycle III)
pachou Posté(e) 18 mars 2009 Auteur Posté(e) 18 mars 2009 Merci edmonde et merci ausis aux autres. En ce moment je sature un peu triple niveau à 27 j'en peux plus
stjo Posté(e) 21 mars 2009 Posté(e) 21 mars 2009 Moi, j'ai des CE1/CE2 depuis 2 ans et j'ai appris à aimer le double cycle ! Ca demande beaucoup de travail au début, surtout dans l'organisation. En début d'année, il faut que les CE2 soient pas mal autonomes pour s'occuper des "gros bébés" qui montent du CP; mais après c'est que du bonheur car le fait d'être avec des CE2, ça les tire vers le haut et ça les motive ! De plus, les CE1 apprennent vite à devenir autonomes... Cette année, j'ai 10 CE1 et 12 CE2 mais l'année prochaine j'aurai 30 élèves ! alors je prépare doucement mes CE1 à bien se gérer et à devenir autonomes. Et comme tu les as d'une année à l'autre ils te connaissent bien et sont bien habitués à tes méthodes de travail. Encore un point positif : on les voit changer et évoluer très vite ! Pour moi, n'hésite pas !
°Vanille° Posté(e) 21 mars 2009 Posté(e) 21 mars 2009 Sans hésitation, le CM1 CM2. Car on peut faire les mêmes choses en histoire, géo, sciences, anglais (en différenciant, bien sûr). Après, faut voir les loulous que tu as Si les CM sont chiants ou pas ! J'ai déjà remplacé dans un CE1 CE2, avec des gamins merveilleux, ben là, ça ne me dérangerait pas d'y retourner, même s'ils n'ont pratiquement rien en commun dans les matières à enseigner.
bicette Posté(e) 23 mars 2009 Posté(e) 23 mars 2009 Pour avoir fait les deux, je dis sans hésiter: le CM! ça n'a rien à voir côté préparation. Double préparation pour le CE1-CE2... J'en voyais jamais le bout.
MlleHoho Posté(e) 23 mars 2009 Posté(e) 23 mars 2009 idem!!CM1-CM2 sans hésiter!!Plus facile car programmes très proches.
baïa45 Posté(e) 23 mars 2009 Posté(e) 23 mars 2009 Jamais fait de cycle 3 mais je choisirai le CM1-CM2. Le double CE1-CE2 est à cheval sur 2 cycles. Il y a trop de différences entre les 2 niveaux.
nanou69 Posté(e) 27 mars 2009 Posté(e) 27 mars 2009 Pour avoir fait les deux, je dis sans hésiter: le CM! ça n'a rien à voir côté préparation. Double préparation pour le CE1-CE2... J'en voyais jamais le bout. Pareil! J'ai l'impression de faire 2 journées en une au niveau des preps, alors que pour CM1/CM2, beaucoup plus de choses peuvent être démarées ensemble.
nathangele Posté(e) 28 mars 2009 Posté(e) 28 mars 2009 Pour avoir fait les 2 aussi, je dis pareil sans hésitation! Certes plus de corrections en cm, mais niveau gestion du temps en classe et du double niveau, c'est beaucoup mieux. Bon courage!
petitejoelledzile Posté(e) 28 mars 2009 Posté(e) 28 mars 2009 J'espère que ce sujet ne va déranger personne. Je suis juste face à un dilemne pour l'année prochaine. Sachant que cette année j'ai eu un triple niveau cycle 3:j'hésite entre prendre la classe de CM1-CM2 ou prendre le CE1-CE2. (le nombre d'élèves est identique) Au départ je ne me posais absolument pas la question vu le travail que j'ai fourni cette année à tout préparer comme une malade. Et ensuite je me suis demandé si le CE1-CE2 ne sera pas plus cool sachant que je serais à 80%. Si certains veulent me donner leur avis ce sera avec plaisir. salut, J'ai toujours un peu eu les doubles niveaux et cette année j'ai testé ce1/ce2 ... et c'est chaud. Avec les évaluations nationales CE1, on a tendance à laisser les CE2 trop en autonomie ... les pauvres ! Moi, je te conseillerai CM1/CM2 il y a quand même plus de compètences communes ... Bon choix Joelle
Messages recommandés