AurélieP Posté(e) 15 mars 2009 Posté(e) 15 mars 2009 Bonjour, Je dois commencer demain l'étude d'une zone industrialo-portuaire avec les CM2.. Et je panique car je ne trouve rien ! De plus, j'aimerais travailler sur la ZIP du Havre car c'est la plus proche... QUi a déjè construit une séquence dessus ? Comment vous vous y êtes pris ? Merci Aurélie
delphinie Posté(e) 15 mars 2009 Posté(e) 15 mars 2009 Je n'ai pas fait de séquence mais j'ai fait visiter la zone industrialo portuaire de Dunkerque à plusieurs classes. A ta place je commencerai par écrire (mail ou papier) à l'Office du tourisme du Havre pour demander des documents sur le port du Havre ou également au Port autonome. Ils en ont forcément. Penses à demander des plans. Ca te permettra de faire découvrir aux élèves le plan, les industries et ce qu'elles font, les types de marchandises qui passent, le vocabulaire spécifique. Je pense qu'à partir des documents tu peux préparer un questionnaire pour les élèves qui te permettra de faire sortir les grandes lignes et de bâtir la trace écrite avec eux!
AurélieP Posté(e) 15 mars 2009 Auteur Posté(e) 15 mars 2009 Merci d'avoir répondu mais en fait je commence demain ( je sais je m'y prends tard mais j'ai 4 quarts temps donc j'ai du mal à anticiper..) Quelqu'un aurait-il des docs sur le Havre ? Les importations, les exportations... SVP Je panique Aurélie
delphinie Posté(e) 15 mars 2009 Posté(e) 15 mars 2009 Réflexe google Plan : http://extrapah.havre-port.net/images/menu...4/zip___pah.pdf Docs : http://www.havre-port.fr/ Faire des copier-coller
mabasket Posté(e) 18 avril 2009 Posté(e) 18 avril 2009 Bonjour, Je sais que la question a déja été abordée mais peut-être que certains auront une réponse à ma question s'ils ont déja étudié ce thème. Comment aborder l'étude de la zone industrialo portuaire de Dunkerque avec des cm2? Dois je partir d'une étude photos et orienter les élèves sur différentes questions (étude de paysages, les activités, les métiers ...)? Je suis désolée de reposer une question mais j'avoue que je suis un peu perdue et assez pauvre en documentation sur ce sujet.
Messages recommandés