alexialion Posté(e) 15 mars 2009 Posté(e) 15 mars 2009 bonjour, je suis en train de preparer mon inspection et j'ai un doute sur la nature du mot etonnant ds la phrase "ce qui est etonnant ". adjectif qualifi ce sont des choses evidentes , je sais, mais j'aimerais ne pas mettre de grosses "betises" dans ma fiche de prep !!!! merci
Héloïse44 Posté(e) 15 mars 2009 Posté(e) 15 mars 2009 Mets-lui un joli petit accent aigü sur le e, et ça ira.
dhaiphi Posté(e) 15 mars 2009 Posté(e) 15 mars 2009 Ici, il s'agit d'un adjectif verbal qui s'accorde avec le nom sur lequel il porte.
persiflette Posté(e) 15 mars 2009 Posté(e) 15 mars 2009 bonjour, je suis en train de preparer mon inspection et j'ai un doute sur la nature du mot etonnant ds la phrase "ce qui est etonnant ". adjectif qualifi ce sont des choses evidentes , je sais, mais j'aimerais ne pas mettre de grosses "betises" dans ma fiche de prep !!!! merci C'est un adjectif qualificatif, formé à partir du participe présent du verbe étonner. On appelle cela un adjectif verbal, mais il n'est peut-être pas nécessaire de le dire aux élèves (tout dépend du niveau). Tu peux leur dire en revanche qu'un participe passé ou présent peut devenir adjectif, et que parfois cela modifie l'orthographe (fatiguant/fatigant, communiquant/communicant, violant/violent)
Messages recommandés