mamiebrossard Posté(e) 15 mars 2009 Posté(e) 15 mars 2009 Bonjour, J'ai pris en soutien 2 enfants (1 ce1 et 1 ce2) qui ont de grosses difficultés en "production de mots" - par exemple pour le mot arbre , l'une m'écrit rabre (même si j'articule exagérément) - les br, cr, dr .... posent de gros problèmes - il y a confusion entre b, d, p, b ... e pourtant l'u est suivi depuis 2 ans maintenant par l'orthophoniste Que puis je leur proposer comme situations pour les faire progresser ?
delphinie Posté(e) 15 mars 2009 Posté(e) 15 mars 2009 Bonjour,J'ai pris en soutien 2 enfants (1 ce1 et 1 ce2) qui ont de grosses difficultés en "production de mots" - par exemple pour le mot arbre , l'une m'écrit rabre (même si j'articule exagérément) - les br, cr, dr .... posent de gros problèmes - il y a confusion entre b, d, p, b ... e pourtant l'u est suivi depuis 2 ans maintenant par l'orthophoniste Que puis je leur proposer comme situations pour les faire progresser ? Il a peut être une dyslexie, une dysorthographie? Déjà retravailler la lecture : avec ce genre de petite phrase choisir le bon mot http://www.orthogram.net/confuz.htm#pb -Proposer des images et faire choisir le son :"on entends p ou b ? " -Faire ecrire et relire en cahant syllabe par syllabe afin que l'enfant se rende compte de sa faute ra / bre ra c'est pas ar -Utiliser la méthode Borel maisonny associer le son à un geste et faire oraliser et montrer le geste auquel correspond le son recherché -Faire oraliser un maximum -Faire des jeux d'étiquettes (consonnes/ voyelles) et demander d'écrire des syllabes ar pui ar , toi / troi / toir etc
mamiebrossard Posté(e) 15 mars 2009 Auteur Posté(e) 15 mars 2009 Bonjour,J'ai pris en soutien 2 enfants (1 ce1 et 1 ce2) qui ont de grosses difficultés en "production de mots" - par exemple pour le mot arbre , l'une m'écrit rabre (même si j'articule exagérément) - les br, cr, dr .... posent de gros problèmes - il y a confusion entre b, d, p, b ... e pourtant l'u est suivi depuis 2 ans maintenant par l'orthophoniste Que puis je leur proposer comme situations pour les faire progresser ? Il a peut être une dyslexie, une dysorthographie? Déjà retravailler la lecture : avec ce genre de petite phrase choisir le bon mot http://www.orthogram.net/confuz.htm#pb -Proposer des images et faire choisir le son :"on entends p ou b ? " -Faire ecrire et relire en cahant syllabe par syllabe afin que l'enfant se rende compte de sa faute ra / bre ra c'est pas ar -Utiliser la méthode Borel maisonny associer le son à un geste et faire oraliser et montrer le geste auquel correspond le son recherché -Faire oraliser un maximum -Faire des jeux d'étiquettes (consonnes/ voyelles) et demander d'écrire des syllabes ar pui ar , toi / troi / toir etc Ce qu ej'ai mis en gras, je le fais déjà ! Mais je vais continuer et prendre ta dernière idée
delphinie Posté(e) 15 mars 2009 Posté(e) 15 mars 2009 -Faire des jeux d'étiquettes (consonnes/ voyelles) et demander d'écrire des syllabes ar pui ar , toi / troi / toir etc Ce qu ej'ai mis en gras, je le fais déjà ! Mais je vais continuer et prendre ta dernière idée Je faisais ça l'an passé avec une apprentie orthophoniste en stage dans ma classe (IEM) avec des élèves dyspraxiques et ça les aidait à voir leurs erreurs, et le truc des étiquettes est bien car elles ne figent pas la faute comme l'écrit! Sur la table on séparait bien voyelles et consomnes. Les méthodes gestuelles sont préconisées même en FLE avec des adultes en phonétique corrective. Je pense vraiment que la méthode Borel maisonny peut aider les enfants! Le geste, en outre, est très utile chez les enfants présentant des troubles de mémorisation. Le phonème n'est plus un élément sonore isolé. Il a, en plus, une image visuelle qui facilitera à la fois la mémorisation mais aussi par la suite la relation phonème-graphème.
Goldorak Posté(e) 15 mars 2009 Posté(e) 15 mars 2009 je leur donne des images qui correspondent à un mot écrit sous cette image, mais il manque des lettres au mot, ils doivent compléter (retrouver le son qui n'a pas son correspondant écrit) sinon pour faire travailler la mémoire orthographique je donne des images ils doivent retrouver le mot dans une liste et le recopier
Nävis Posté(e) 15 mars 2009 Posté(e) 15 mars 2009 Avec mes CP : j'ai fabriqué un petit "jeu" pour écrire des mots une carte avec l'image d'un mot (porte / domino / mouton / poisson / cartable...) en dessous une grande case pour mettre l'article (le/ la - un / une / des) et encore en dessous des cases pour les lettres. Les digrammes sont signalés par des pointillés entre les cases lettres au lieu d'un trait, les lettres muettes sont en grisé et les marques du pluriel en rouge. Ca permet a l'éleve de voir qu'il n'a pas trouvé la bonne réponse, s'il n'a pas le bon nombre de lettres.
ISATUDE Posté(e) 17 mars 2009 Posté(e) 17 mars 2009 travailler systématiquement le son ar avec des fiches de lecture, lire systématiquement des syllabes inversées bra, bar, dicter des mots. à force ça rentrera, une de mes élèves est arrivée dans ma classe de CE1 après 2 cp. Elle connaissait a, i, l et encore, elle ne savait rien écrire. Tous les midis, elle a participé au soutien. Aujourd'hui, elle sait écrire sous al dictée et n'a aucune difficulté avec les sons inversés, parce que je les introduis tout de suite, et je les travaille systématiquement
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant