Betba Posté(e) 18 mars 2009 Posté(e) 18 mars 2009 Pas de problème, on est d'accord. Mais il faut assumer jusqu'au bout...financièrement parlant et là, bizarrement, ça ne suit plus...Soit dit en passant, liberté de choix ne doit pas dire école libre...Sur ce point, il y a un amalgame entretenu qui est assez déplaisant puisqu'il laisse entendre que l'école publique ne l'est pas. Or, la seule école libre (de tous dogmes s'entend), c'est bien seulement l'école publique. Mais on dérive, on dérive...Dira-t-on... 100% d'accord avec ça même si perso je trouve qu'une vie sans école c'est le top de la liberté Et en fait, je suis d'accord avec toi sur le reste aussi : juste je trouve qu'il ne faut pas condamner d'office le fait d'inscrire son gosse dans le privé, parfois - malheureusement - l'école publique déconne et on ne veut pas que nos enfants en pâtissent Ah et moi je ne fuis pas l'école hein, je n'ai absolument pas fait ce choix contre l'école mais plus en accord avec notre mode de vie, sur ce coup là, j'ai privilégié ma vie de famille qui ne s'accorde absolument pas avec le rythme scolaire
°Vanille° Posté(e) 18 mars 2009 Posté(e) 18 mars 2009 J'ai passé ma scolarité dans des ZEP, et n'en suis pas pour autant moins douée que les autres. Point de vue totalement subjectif ! C'est clair
matelot Posté(e) 18 mars 2009 Posté(e) 18 mars 2009 Les arguments peuvent être légitimes dans le message initial, mais soulèvent quand même un point gênant (mis en exergue par une intervenante (avec l'inénarrable métaphore de la descente du nuage)) : laissons aux autres les stigmates d'une école publique bafouée par les suppressions de classes (là ou le privé, quant à lui, peut se permettre de maintenir les siennes dans des conditions identiques voire pires)...C'est cela qui me choque! Il faut se battre pour que le privé cesse de tirer les marrons du feu au détriment de l'école publique! Ensuite, on parlera d'égal à égal. Connais-tu le fonctionnement des suppressions de postes?... Qui est moins égal que l'autre?... J'ai une réponse très simple mais que les chantres du privé ne comprennent pas (sûrement un problème d'éducation, je suppose )... École privée = fonds privés. École publique = fonds publics. Quand l'école privée qui n'a que des droits et peu de devoirs se financera d'elle-même ou suivra les mêmes devoirs que l'école publique, alors on parlera d'égalité. Je vois trop souvent subsister des écoles privées à effectif très réduits là ou des écoles publiques sont obligées de fermer (et abandonner le service public d'éducation). PS: Ça m'ennuie un peu de déborder du sujet, mais bon, le thème est quant même la scolarisation dans le privé... Je m'en doutais, tu ne sais rien du fonctionnement des fermetures de postes...comme tu ne sais rien du fonctionnement du privé...par contre juger les gens, leurs choix, ça tu sais faire!... Je redis une dernière fois que personne n'a le droit de porter un jugement sur une décision qui relève de nos libertés individuelles, ceux qui le font sont aussi intégristes que certains cathos (et je ne le suis pas du tout!), mais qui êtes-vous pour vous sentir le droit d'interférer dans la vie PRIVEE des gens?...au nom de quelle supériorité morale osez-vous juger les autres, leurs vies, leurs choix?... Je ne suis pas un défenseur du privé, mais un défenseur de nos droits...et inutile d'aller inventer un quelconque devoir moral envers l'école publique (ni privée d'ailleurs), il n'existe pas et c'est heureux...vous raisonnez comme des cathos intégristes...restez à votre place et laissez les gens vivre comme ils en ont le droit... Si je mets un jour ma fille dans le public, je dis d'ailleurs à des parents qui me le demandent tout le bien que je pense du lycée public de mon secteur (j'y ai été élève), je ne laisserais personne venir me raconter ce genre de salades!...incroyable!!!
FannyW Posté(e) 18 mars 2009 Posté(e) 18 mars 2009 Les arguments peuvent être légitimes dans le message initial, mais soulèvent quand même un point gênant (mis en exergue par une intervenante (avec l'inénarrable métaphore de la descente du nuage)) : laissons aux autres les stigmates d'une école publique bafouée par les suppressions de classes (là ou le privé, quant à lui, peut se permettre de maintenir les siennes dans des conditions identiques voire pires)...C'est cela qui me choque! Il faut se battre pour que le privé cesse de tirer les marrons du feu au détriment de l'école publique! Ensuite, on parlera d'égal à égal. Connais-tu le fonctionnement des suppressions de postes?... Qui est moins égal que l'autre?... J'ai une réponse très simple mais que les chantres du privé ne comprennent pas (sûrement un problème d'éducation, je suppose )... École privée = fonds privés. École publique = fonds publics. Quand l'école privée qui n'a que des droits et peu de devoirs se financera d'elle-même ou suivra les mêmes devoirs que l'école publique, alors on parlera d'égalité. Je vois trop souvent subsister des écoles privées à effectif très réduits là ou des écoles publiques sont obligées de fermer (et abandonner le service public d'éducation). PS: Ça m'ennuie un peu de déborder du sujet, mais bon, le thème est quant même la scolarisation dans le privé... Je m'en doutais, tu ne sais rien du fonctionnement des fermetures de postes...comme tu ne sais rien du fonctionnement du privé...par contre juger les gens, leurs choix, ça tu sais faire!... Je redis une dernière fois que personne n'a le droit de porter un jugement sur une décision qui relève de nos libertés individuelles, ceux qui le font sont aussi intégristes que certains cathos (et je ne le suis pas du tout!), mais qui êtes-vous pour vous sentir le droit d'interférer dans la vie PRIVEE des gens?...au nom de quelle supériorité morale osez-vous juger les autres, leurs vies, leurs choix?... Je ne suis pas un défenseur du privé, mais un défenseur de nos droits...et inutile d'aller inventer un quelconque devoir moral envers l'école publique (ni privée d'ailleurs), il n'existe pas et c'est heureux...vous raisonnez comme des cathos intégristes...restez à votre place et laissez les gens vivre comme ils en ont le droit... Si je mets un jour ma fille dans le public, je dis d'ailleurs à des parents qui me le demandent tout le bien que je pense du lycée public de mon secteur (j'y ai été élève), je ne laisserais personne venir me raconter ce genre de salades!...incroyable!!! Ouh la la, pas content le marin... Je redis une dernière fois que personne n'a le droit de porter un jugement sur une décision qui relève de nos libertés individuelles, ceux qui le font sont aussi intégristes que certains cathos (et je ne le suis pas du tout!), mais qui êtes-vous pour vous sentir le droit d'interférer dans la vie PRIVEE des gens?...au nom de quelle supériorité morale osez-vous juger les autres, leurs vies, leurs choix?... T'as vu ça où, moussaillon? Mais bon, donner un avis, un sentiment, c'est INTERFERER dans la vie privée des gens...selon l'échelle du beau fort, je présume... En fait, on aura compris qu'on mis le doigt sur la relation public/privé, et là visiblement, ça fait mal Pour le reste, je me souviens trop d'une discussion sur ce thème avec toi (entre autres) pour me laisser aller à vitupérer avec toi... Parce que Je ne suis pas un défenseur du privé Il faudra l'encadrer celle-là... Chacun qui a envie de découvrir l'hypocrisie derrière ce propos aura tôt fait de trouver le fil de discussion concerné et voir combien tu n'es pas un défenseur du lobby privé... moi, je suis un défenseur de l'école publique et laïque, sans hypocrisie. Sur ce, bon vent, pompon rouge
nathoune54 Posté(e) 18 mars 2009 Posté(e) 18 mars 2009 Je mets mes enfants dans des écoles avec des enseignants..pour mes enfants je veux le meilleur....que ce soit public ou privé m'en fous....moi je regarde le coté humain.... Exemple: jusqu'à septembre ma collègue venait à l'école bourrer comme une vache.....il fallait un accident pour que les choses bougent (notre ien etant devenu aveigle et sourd, les parents ayant peur d'un scandale sur eux...rien ne bougeait) ....Ce fut chose faite quand elle est venue alcoolisée et n'a pas réussi à monter les escaliers.....J'ai appelé les pompiers l'ien du coup a réagi....arret total travail. Si mes enfants avaient du aller dans sa classe ( ce qui aurait pu arriver car nos classes sont doublées et je ne les veux pas dans ma classe....) ça aurait été direct école la plus proche de chez nous....Soit l'école privée....
blabliblo Posté(e) 18 mars 2009 Posté(e) 18 mars 2009 Les arguments peuvent être légitimes dans le message initial, mais soulèvent quand même un point gênant (mis en exergue par une intervenante (avec l'inénarrable métaphore de la descente du nuage)) : laissons aux autres les stigmates d'une école publique bafouée par les suppressions de classes (là ou le privé, quant à lui, peut se permettre de maintenir les siennes dans des conditions identiques voire pires)...C'est cela qui me choque! Il faut se battre pour que le privé cesse de tirer les marrons du feu au détriment de l'école publique! Ensuite, on parlera d'égal à égal. Connais-tu le fonctionnement des suppressions de postes?... Qui est moins égal que l'autre?... J'ai une réponse très simple mais que les chantres du privé ne comprennent pas (sûrement un problème d'éducation, je suppose )... École privée = fonds privés. École publique = fonds publics. Quand l'école privée qui n'a que des droits et peu de devoirs se financera d'elle-même ou suivra les mêmes devoirs que l'école publique, alors on parlera d'égalité. Je vois trop souvent subsister des écoles privées à effectif très réduits là ou des écoles publiques sont obligées de fermer (et abandonner le service public d'éducation). PS: Ça m'ennuie un peu de déborder du sujet, mais bon, le thème est quant même la scolarisation dans le privé... Je m'en doutais, tu ne sais rien du fonctionnement des fermetures de postes...comme tu ne sais rien du fonctionnement du privé...par contre juger les gens, leurs choix, ça tu sais faire!... Je redis une dernière fois que personne n'a le droit de porter un jugement sur une décision qui relève de nos libertés individuelles, ceux qui le font sont aussi intégristes que certains cathos (et je ne le suis pas du tout!), mais qui êtes-vous pour vous sentir le droit d'interférer dans la vie PRIVEE des gens?...au nom de quelle supériorité morale osez-vous juger les autres, leurs vies, leurs choix?... Je ne suis pas un défenseur du privé, mais un défenseur de nos droits...et inutile d'aller inventer un quelconque devoir moral envers l'école publique (ni privée d'ailleurs), il n'existe pas et c'est heureux...vous raisonnez comme des cathos intégristes...restez à votre place et laissez les gens vivre comme ils en ont le droit... Si je mets un jour ma fille dans le public, je dis d'ailleurs à des parents qui me le demandent tout le bien que je pense du lycée public de mon secteur (j'y ai été élève), je ne laisserais personne venir me raconter ce genre de salades!...incroyable!!! :applause:
Betba Posté(e) 18 mars 2009 Posté(e) 18 mars 2009 Je vois que le lobby est bien présent... (entre nous, ici, c'est plein de profs )
dhaiphi Posté(e) 18 mars 2009 Posté(e) 18 mars 2009 Ce fut chose faite quand elle est venue bochtronnée et n'a pas réussi à monter les escaliers..... Ce n'est pas très gentil pour nos amis allemands !
matelot Posté(e) 18 mars 2009 Posté(e) 18 mars 2009 Je redis une dernière fois que personne n'a le droit de porter un jugement sur une décision qui relève de nos libertés individuelles, ceux qui le font sont aussi intégristes que certains cathos (et je ne le suis pas du tout!), mais qui êtes-vous pour vous sentir le droit d'interférer dans la vie PRIVEE des gens?...au nom de quelle supériorité morale osez-vous juger les autres, leurs vies, leurs choix?... T'as vu ça où, moussaillon? Mais bon, donner un avis, un sentiment, c'est INTERFERER dans la vie privée des gens...selon l'échelle du beau fort, je présume... En fait, on aura compris qu'on mis le doigt sur la relation public/privé, et là visiblement, ça fait mal Pour le reste, je me souviens trop d'une discussion sur ce thème avec toi (entre autres) pour me laisser aller à vitupérer avec toi... Parce que Je ne suis pas un défenseur du privé Il faudra l'encadrer celle-là... Chacun qui a envie de découvrir l'hypocrisie derrière ce propos aura tôt fait de trouver le fil de discussion concerné et voir combien tu n'es pas un défenseur du lobby privé... moi, je suis un défenseur de l'école publique et laïque, sans hypocrisie. Sur ce, bon vent, pompon rouge Oui, en relisant ce post on pourra voir que j'y défends la liberté de choix et non le privé...et aussi la vérité, car il s'écrit bien des idioties sur le privé!... Quant à "l'hypocrisie"...c'est du même tonneau que le reste...ceux qui enseignent dans une école et mettent leurs enfants dans l'autre sont des hypocrites...voire des traîtres... Alors encadre ce que tu veux, mais laisse les autres vivre leur vie. "moussaillon...pompon rouge...hypocrisie...lobby..." je t'encourage à continuer d'utiliser ce ton condescendant, on te comprend mieux.
eliseN Posté(e) 18 mars 2009 Auteur Posté(e) 18 mars 2009 Merci à tous. Cela donne envie de reprendre les études de sociologie et de faire une thèse sur ce thème "Public / privé / les profs / leurs convictions, leurs envies, ce qu'ils ressentent, comment ils vivent leur métier... Evolutions et état des lieux. Il faudra trouver un titre !! Bon, pour nous on a tranché. Pas de fermeture en sept donc mes filles iront dans le RPI avec des instits que j'apprécie et des effectiffs réduits ( 23 et 11) Le syndicat me dit qu'en RPI on accepte de petits effectifs... donc il ne faut pas s'inquiéter pour 2-3 ans. J'espère qu'ils ont raison. Mon mari me dit d'avoir confiance, que ça ira tjs. (une année à la fois et ne pas céder à la panique ) Il a raison. merci encore d'avoir fait partager vos expériences, vos vécus, vos impressions.
Dominique Posté(e) 18 mars 2009 Posté(e) 18 mars 2009 Je redis une dernière fois que personne n'a le droit de porter un jugement sur une décision qui relève de nos libertés individuelles, eliseN a posé une question : "cela vous choque-t-il ?" Certains ont répondu : "oui, ça me choque" et d'autres "non, ça ne me choque pas". Fallait-il que ceux que ça choquent (j'en fais partie) ne répondent pas à la question posée ?
Messages recommandés