Aller au contenu

progression thème linéaire ou constant


Marie-Claire

Messages recommandés

je ne retrouve pas les définitions de la progression à thème linéaire ou à thème constant... j'ai beau regarder mes cours, je ne la vois pas...

quelqu'un peut il m'aider ??

en plus, j'ai beau relire tous mes cours, j'ai la désagréable impression de ne plus rien savoir (et là ce n'est pas que pour le français !)... j'espère que ce n'est pas la réalité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

progression à thème linéaire: le rhème devient le nouveau thème.

progression à thème constant: le thème ne change pas.

voilà ce que je sais.... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de panique c pas compliqué :)

thème constant, c est tjrs le meme thème:

ex: Nous sommes allés à la fête. Nous avons mangé des bonbons.Nous nous sommes bien amusés.

Ca peut aussi etre:

Paul est grand. Il a 8 ans. Il a les yeux noirs.

ici, le thème est toujours le même.

Progression linéaire: le rhème devient thème ds la phrase suivante:

Elsa a un chien noir. Il joue souvent avec le fils des voisins. Ils ont acheté cette maison l an dernier.

1ere phrase: elsa: theme chien: rheme

2eme phrase theme: le chien (il) rheme: voisins

3eme phrase theme: voisin rheme: achat maison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Linéaire : Sur la branche il y avait un oiseau. Cet oiseau nourrissait ses petits. Ils étaient nés la veille. Un jour pluvieux comme on en voit tant au mois de Mars.

Constant : Sur la branche il y avait un oiseau. Labranche remuait lentement avec le vent. Elle aurait pu céder sous la force de la tempête de la veille mais avait résister. Elle avait pourtant atteind la limite de sa résistance....

Voilà j'éspère que c'est clair comme ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai bien compris ça.........mais ça sert à quoi de bien maîtrisé ce genre de chose le jour du concours ........c'est pour L'APE???? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait, ça peut être utile pour la production d'enfant, j'ai eu le cas dans un texte proposant d'étudier la cohérence d'une production d'un élève...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui Tess, si tu dois analyser la grammaire de texte d une production d'écrits ( dont la cohérence , comme le souligne Marie-Claire)

Guylaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci!!!

j'ai l'impression d'être larguée parce que il ne me semble pas que j'ai assimilé le vocabulaire adéquat pour cette épreuve...............

enfin, on verra bien _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, il y a aussi la progression à thémes dérivés : les phrases qui se succèdent sont construitent sur des thèmes, mais ces thèmes sont liés entre eux comme les parties d'un tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas cette terminologie. Pour moi, 3 types : linéaire, constant et dérivé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...