Marie-Claire Posté(e) 26 avril 2004 Posté(e) 26 avril 2004 je ne retrouve pas les définitions de la progression à thème linéaire ou à thème constant... j'ai beau regarder mes cours, je ne la vois pas... quelqu'un peut il m'aider ?? en plus, j'ai beau relire tous mes cours, j'ai la désagréable impression de ne plus rien savoir (et là ce n'est pas que pour le français !)... j'espère que ce n'est pas la réalité...
celine63 Posté(e) 26 avril 2004 Posté(e) 26 avril 2004 progression à thème linéaire: le rhème devient le nouveau thème. progression à thème constant: le thème ne change pas. voilà ce que je sais.... <_<
puce38 Posté(e) 26 avril 2004 Posté(e) 26 avril 2004 pas de panique c pas compliqué thème constant, c est tjrs le meme thème: ex: Nous sommes allés à la fête. Nous avons mangé des bonbons.Nous nous sommes bien amusés. Ca peut aussi etre: Paul est grand. Il a 8 ans. Il a les yeux noirs. ici, le thème est toujours le même. Progression linéaire: le rhème devient thème ds la phrase suivante: Elsa a un chien noir. Il joue souvent avec le fils des voisins. Ils ont acheté cette maison l an dernier. 1ere phrase: elsa: theme chien: rheme 2eme phrase theme: le chien (il) rheme: voisins 3eme phrase theme: voisin rheme: achat maison...
Nanakyu Posté(e) 26 avril 2004 Posté(e) 26 avril 2004 Linéaire : Sur la branche il y avait un oiseau. Cet oiseau nourrissait ses petits. Ils étaient nés la veille. Un jour pluvieux comme on en voit tant au mois de Mars. Constant : Sur la branche il y avait un oiseau. Labranche remuait lentement avec le vent. Elle aurait pu céder sous la force de la tempête de la veille mais avait résister. Elle avait pourtant atteind la limite de sa résistance.... Voilà j'éspère que c'est clair comme ça
Tesss Posté(e) 26 avril 2004 Posté(e) 26 avril 2004 j'ai bien compris ça.........mais ça sert à quoi de bien maîtrisé ce genre de chose le jour du concours ........c'est pour L'APE????
Marie-Claire Posté(e) 26 avril 2004 Auteur Posté(e) 26 avril 2004 tout à fait, ça peut être utile pour la production d'enfant, j'ai eu le cas dans un texte proposant d'étudier la cohérence d'une production d'un élève...
Guyl44 Posté(e) 26 avril 2004 Posté(e) 26 avril 2004 oui Tess, si tu dois analyser la grammaire de texte d une production d'écrits ( dont la cohérence , comme le souligne Marie-Claire) Guylaine
Tesss Posté(e) 26 avril 2004 Posté(e) 26 avril 2004 merci!!! j'ai l'impression d'être larguée parce que il ne me semble pas que j'ai assimilé le vocabulaire adéquat pour cette épreuve............... enfin, on verra bien _bl_sh_
MaitresseS Posté(e) 27 avril 2004 Posté(e) 27 avril 2004 Attention, il y a aussi la progression à thémes dérivés : les phrases qui se succèdent sont construitent sur des thèmes, mais ces thèmes sont liés entre eux comme les parties d'un tout.
Meli Melo Posté(e) 27 avril 2004 Posté(e) 27 avril 2004 et les thèmes éclatés alors? c'est comme les thèmes dérivés?
MaitresseS Posté(e) 27 avril 2004 Posté(e) 27 avril 2004 Je ne connais pas cette terminologie. Pour moi, 3 types : linéaire, constant et dérivé
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