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une élève a fait un dessin sur moi


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Posté(e)

Ben voilà.

Cette année, je tourne sur trois école. Je n'ai les CM qu'une journée par semaine. C Ils sont pas mal bavards, tutoient encore les maitres (habitude donnée par l'instit), mais ce sont dans l'ensemble de bons gamins, sympas, et d'un milieu très correct. Sauf une gamine, qui semble (mais maintenant, j'en suis sûre glare :dry: ) m'avoir prise en grippe depuis le début de l'année. Pour la décrire, et dans le désordre,c'est une excellente élève, qui ne participe que très rarement à l'oral. Elle arbore très facilement une moue boudeuse et ce que je lui propose, en général, ne lui plait pas (chant russe en début d'année : c'est nul ! Chant bobby Lapointe : c'est nul ! Travail sur la respiration : c'est nul!EPS : je cours, mais surtout sans me forcer. Le point de départ des pb : elle n'arrête pas de dessiner pendant la classe. Si je distribue un doc, elle le regarde, le pose de côté, et reprend son dessin en cours. Grand bavarde aussi. Sur le plan relationnel avec les autres, s'est une "comploteuse".

J'ai taché de ne pas "m'acharner" sur elle. J'essaye de garder mon calme pour lui faire ranger ses dessins, de ne l'interroger que rarement à l'oral pour ne pas qu'elle se sente persécutée,..

Aujourd'hui, je la vois une fois de plus en train de dessiner pendant la leçon. Je lui confisque le doc, sans le regarder (il y avait des choses écrites, donc, je respecte son intimité, et ne le lis pas) et en lui disant que je le lui rendrai après le travail. Au moment de sortir de classe, je m'avise que le dessin a disparu. JE lui demande où il est: elle l'avait récupéré. Je le lui demande donc de me le restituer. Ce qu'elle fait, mais après l'avoir déchiré en petits morceaux. C'est cette action qui m'a poussée à le regarder de plus près.

Il s'agit d'un dessin me représentant (en fait, très mal.. je suis BIEN mieux que cela en vrai!! :bleh: ), accompagnée de bulles dans lesquelles on peut lire les sympathiques messages "Je suis Madame ...", "Je suis la fille du diable", "Je vais devenir éboueuse au moins là, personne ne me dira que je suis moche", "Je suis envahie par des mouches, Je pue" (euh.. mon hygienne perso va bien, merci :wacko: ! ), "Je suis tellement moche aucun garçon ne veut de moi" ...

Bref, ... En tout cas, quasiment sans une faute d'orthographe. Mais c'est la première fois que ce genre de chose m'arrive, et je ne sais pas trop comment réagir.

Laisser couler (il ne reste que trois mois, et l'élève en question ne sais pas que j'ai reconstitué son dessin), en parler avec elle (aucun impact à priori : elle me regardera de son air "cause toujours, de toute façon, je ne dis rien, mais je n'en pense pas moins), en parler avec la collègue (que j'apprécie + ou -) , convoquer les parents?

Voilà. Merci pour vos avis, ou expériences!

PS: Je me suis trompée d'endroit en rédigeant ce message (posté par erreur dans IUFM --> autre). Si un modérateur veut bien me le fermer. Merci!

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Posté(e)

Et un petit tête à tête avec la diretrice et ce à quoi peut amener "outrage à agent public"....histoire de lui faire peur.... ?

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En fait, je me dis que ce message n'était pas destiné à être vu, que c'était une sorte de "défouloir" pour cette élève. Et elle a le droit de penser ce qu'elle veut :sad: .

Posté(e)

D'autres avis?

Posté(e)
En fait, je me dis que ce message n'était pas destiné à être vu, que c'était une sorte de "défouloir" pour cette élève. Et elle a le droit de penser ce qu'elle veut :sad: .

Sage Ratatouille... :)

C'est exactement ce que je me suis dit...

Mais me connaissant, j'en parlerais avec la môme, entre quatre yeux, pas sur le ton de la maitresse en colère ou blessée... plutôt sur le ton de l'humour, pour tenter de désamorcer définitivement cette espèce d'aigreur qu'elle a envers toi.

En tous cas, je ne ferais intervenir personne, je n'ai jamais aimé faire intervenir les dirlos à ma place. On est des adultes on doit pouvoir régler ça tout seul (et mieux que le dirlo).

Posté(e)

Merci :wub:

En y repensant, je pense que le pb vient du tout début de l'année, quand je les entraînait pour le cross. J'avais entendu cette même élève dire à une autre "Elle nous dit de courir, mais elle, elle ne le fait même pas"... vrai, sauf qu'à l'époque, je venais d'apprendre que j'étais enceinte, et j'avais donc arrêté de courir avec eux. Début de rancune de sa part?

J'en parlerai peut-être avec elle. Mais je vois mal comment lui dire les choses . Peut-être " J'ai l'impression que quelque chose ne va pas. Peux-tu me dire quoi?"

Bof.

Posté(e)

Je parlais d'une histoire similaire sur un autre post.

J'avais eu un message à 11h30 (enfin les petits papiers que l'on vous donne parfois avec des dessins dessus), sauf que cette fois ci, on l'avait donné à quelqu'un pour que l'on vienne me le donner.

Ecole difficile aussi, enfant avec des difficultés psycho et familiales.

Bref, je lis le mot et là, insultes, horreurs etc...

J'ai été très choqué sur le coup et comme toi, je n'ai pas su quoi faire tout de suite.

L'élève en question ne savait pas si oui ou non j'avais lu le mot....

Ensuite, il ne savait pas non plus si ce mot aurait été transmis par la gamine ou pas (ou simplement jeté).

Bref, avant de m'embarquer dans des trucs, j'ai essayé de voir si il a allait continuer dans sa lancée ou pas.

Ma fierté a été très touchée aussi et puis je me suis dit que ce n'était pas moi qui était touchée mais mon statut de femme maîtresse (donc "supérieure" à lui ce dont il n'avait pas l'habitude dans son histoire familiale).

Du coup, j'ai un peu relativisé et j'ai attendu de voir.

L'élève l'après-midi même n'avait pas l'air de guetter mes réactions, de savoir si j'avais eu ou pas ce papier.

Et puis, l'année a continué mais plus de remarques dans ce genre ou de dessins ou de mots...

Alors j'ai laissé tombé pour ne pas rajouter une couche dans la vie de l'enfant.

Mais j'étais assez claire avec moi-même, une fois pas deux.

Je pense donc que tu devrais guetter les réactions, on ne peut pas être aimer par tout le monde et parfois cela nous semble très injuste car on n'a rien fait de special bien au contraire.

Ne te justifie pas auprès d'elle, ce n'est pas une copine, elle n'a pas à savoir ta vie privée...

Protège toi mais attends de voir un peu la suite des évènements.

Et garde sous le coude ce papier, on ne sait jamais.

Bon courage!

Posté(e)

Moi je lui dirais franco : "tu sais, la dernière fois, ça m'a intriguée que tu déchires ce papier, alors comme mon rêve depuis toute petite, c'est de faire éboueuse (tu ne savais pas?), et bien j'ai fouillé la poubelle et j'ai reconstitué ton petit dessin. Je ne t'en veux pas de penser ce que tu penses de moi, tu es libre à ce sujet. Mais sache que ça ne se fait pas de l'écrire. Penser, tu es libre. Le mettre sur du papier, non tu n'as pas le droit, je pourrais te sanctionner lourdement pour ça.

Mais à quoi ça va nous avancer toutes les deux si je te sanctionne sans que l'on puisse aller plus loin dans la discussion?"

En tout cas, à la fin, je lui dirais que si elle aime tant dessiner, elle deviendra peut-être une célèbre dessinatrice de BD et que, je vais bien conserver ce petit dessin qui un jour vaudra une fortune sur E-bay.

Bref... je dis ça comme ça, mais tu connais l'élève mieux que quiconque, tu sauras mieux la prendre.

Posté(e)

tout d'abord, merci pour vos témoignages et conseils

Ne te justifie pas auprès d'elle, ce n'est pas une copine, elle n'a pas à savoir ta vie privée...

Euh ça, je n'y aurais même pas pensé. Je ne lie jamais privé et scolaire.

-Edit : en relisant mon message précédent, je me dis que je n'ai peut-être pas été claire: je voulais dire "Je vais peut-être en parler avec elle... du dessin! Pas de ce qu'il m'est arrivé :wink: )

Ouhma, merci pour tes idées. J'irai surement dans ce sens. Ca me correspond pas mal. Mais j'ai bien envie aussi qu'elle m'explique l'origine du pb. Qu'on voit s'il y a -au moins- moyen de continuer à cohabiter sereinement jusqu'à son entrée au collège, l'année prochaine.

Posté(e)
En fait, je me dis que ce message n'était pas destiné à être vu, que c'était une sorte de "défouloir" pour cette élève. Et elle a le droit de penser ce qu'elle veut :sad: .

Voilà, c'est ce que je pense aussi.

Elle ne sait pas que tu l'as reconstitué, elle ne l'a pas rendu publique. Donc, si elle ne perturbe pas la classe plus que d'habitude, moi, je laisserai tomber. Surtout que comme tu dis, il ne reste plus que 3 mois...

Enfin, fais comme tu le sens... :idontno:

Posté(e)

moi ça me fait bizarre de lire que tu ne regardes pas les dessins ou les messages qu'elle écrit pendant la classe ! pendant la classe, elle doit travailler et non dessiner !!! si je prends des élèves en train de s'envoyer des petits mots ou dessiner pendant la classe, je leur prend la feuille et regarde ce qu'il y a dessus. Je suis la seule à faire ça ? :blink: si elle a envie de faire des dessins de toi, qu'elle le faisse en dehors de la classe, là elle serait sûre que tu ne la prennes pas sur le fait !!! Là elle t'a un peu provoqué quand même, non ? de le faire sous ton nez ?

Posté(e)

D'accord avec Mumu le simple fait de dessiner au lieu de travailler est à sanctionner ;) Cependant, comme tu ne réagis pas comme moi et bien à ta place je laisserai passer cette fois, une mais pas deux ;)

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