ratatouille Posté(e) 16 mars 2009 Auteur Posté(e) 16 mars 2009 Provoquée, non, je ne pense pas, car c'était assez discret. Et j'ai appris que certains élèves, pour se concentrer, on besoin de dessiner (comme nous, quand nous crayonnons en répondant au téléphone). Comme c'est une très bonne élève, elle réussis généralement à suivre parfaitement le cours tout en s'occupant de cette façon. Sauf .. que ça m'agace:D .. et que si elle peut y arriver, c'est loin d'âtre le cas de tous. Je ne voudrais pas qu'ils s'en inspirent Pour le fait de lire ou non le message écrit, au CM, il y a des petits mots qui peuvent être extrêmement gênants pour les élèves. Savoir que la maitresse sait qu'on est amoureux d'un tel, par exemple. Ou pire, qu'on est amoureux de la maitresse !
lolly Posté(e) 16 mars 2009 Posté(e) 16 mars 2009 tout d'abord, merci pour vos témoignages et conseilsNe te justifie pas auprès d'elle, ce n'est pas une copine, elle n'a pas à savoir ta vie privée... Euh ça, je n'y aurais même pas pensé. Je ne lie jamais privé et scolaire. -Edit : en relisant mon message précédent, je me dis que je n'ai peut-être pas été claire: je voulais dire "Je vais peut-être en parler avec elle... du dessin! Pas de ce qu'il m'est arrivé ) Ouhma, merci pour tes idées. J'irai surement dans ce sens. Ca me correspond pas mal. Mais j'ai bien envie aussi qu'elle m'explique l'origine du pb. Qu'on voit s'il y a -au moins- moyen de continuer à cohabiter sereinement jusqu'à son entrée au collège, l'année prochaine. Ah ok! J'avais effectivement compris de travers! moi ça me fait bizarre de lire que tu ne regardes pas les dessins ou les messages qu'elle écrit pendant la classe ! pendant la classe, elle doit travailler et non dessiner !!! si je prends des élèves en train de s'envoyer des petits mots ou dessiner pendant la classe, je leur prend la feuille et regarde ce qu'il y a dessus. Je suis la seule à faire ça ? si elle a envie de faire des dessins de toi, qu'elle le faisse en dehors de la classe, là elle serait sûre que tu ne la prennes pas sur le fait !!! Là elle t'a un peu provoqué quand même, non ? de le faire sous ton nez ? Oui c'est vrai que cela n'est pas normal... A voir si c'est une élève facile à gérer ou non dans le groupe (des fois on préfère fermer les yeux et avancer avec les autres qui en veulent... )
leene Posté(e) 16 mars 2009 Posté(e) 16 mars 2009 alors moi perso voilà ce que je ferrais et ce que j'ai déjà fait de temps e temps vu le public que j'ai elle n'est pas censé savoir que tu as lu ce qui a dessus et je ne lui en parlerais pas directement mais je ferrais des petites allusions à toute la classe du style "je vous ai jamais dit que mon rêve c'était de faire éboueuse" ou si un enfant fait une grimace ou un truc du genre faire une insinuation sur mon hygiène douteuse etc... je sais qu'à chaque fois l'élève en question se sentait très mal et comprenait en même temps que ça ne me touchait pas plus que ça puisque j'en riait....et en général ça stoppe mais bon après c'est ma façon de faire mais j'éviterais l'affrontement ...
nanou69 Posté(e) 16 mars 2009 Posté(e) 16 mars 2009 moi ça me fait bizarre de lire que tu ne regardes pas les dessins ou les messages qu'elle écrit pendant la classe ! pendant la classe, elle doit travailler et non dessiner !!! si je prends des élèves en train de s'envoyer des petits mots ou dessiner pendant la classe, je leur prend la feuille et regarde ce qu'il y a dessus. Je suis la seule à faire ça ? Non, moi aussi, et ostensiblement en plus... Pour le fait de lire ou non le message écrit, au CM, il y a des petits mots qui peuvent être extrêmement gênants pour les élèves. Savoir que la maitresse sait qu'on est amoureux d'un tel, par exemple. Ou pire, qu'on est amoureux de la maitresse ! A ce moment là, qu'ils ne circulent pas en classe. D'accord avec Juju, je trouve qu'il vaut mieux crever l'absès. Ça n'arrangera pas forcément les choses mais tu marques le coup.
ced74 Posté(e) 16 mars 2009 Posté(e) 16 mars 2009 Bonjour à tous, pour ma part, en m'inspirant de toutes les solutions proposées et selon mon expérience et ma vision de la classe voici ce que je ferais : - d'abord je lui dirais que j'ai fouillé dans la poubelle et que j'ai reconstitué le dessin. En effet, j'ai toujours eu le désir de devenir éboueuse ! (un peu d'humour en préambule !) - mais très vite je prendrais un ton un peu plus sévère, je lui dirais qu'elle n'a pas à dessiner pendant le travail et que désormais tout dessin fait sera confisqué et lu. - puis, je monterais encore le ton : "certains de tes propos sont injurieux et pourraient entraîner des sanctions graves" - pour conclure : "cela restera entre nous ! pour cette fois ! mais que cela ne se reproduise pas !" - lorsqu'elle part, je lui dirais : " j'ai remarqué que tu n'avais pas fait d'erreur d'orthographe sur ton dessin ! si tu es si forte, essaie de me coincer en maths (ou autre) et imagine un problème de maths que la classe ou moi ne pourrions pas résoudre !" Tu peux aussi laisser traîner, mais trois mois ça peut être long ! Bon courage en tout cas !
Juliedu76 Posté(e) 16 mars 2009 Posté(e) 16 mars 2009 Bonjour à tous,pour ma part, en m'inspirant de toutes les solutions proposées et selon mon expérience et ma vision de la classe voici ce que je ferais : - d'abord je lui dirais que j'ai fouillé dans la poubelle et que j'ai reconstitué le dessin. En effet, j'ai toujours eu le désir de devenir éboueuse ! (un peu d'humour en préambule !) - mais très vite je prendrais un ton un peu plus sévère, je lui dirais qu'elle n'a pas à dessiner pendant le travail et que désormais tout dessin fait sera confisqué et lu. - puis, je monterais encore le ton : "certains de tes propos sont injurieux et pourraient entraîner des sanctions graves" - pour conclure : "cela restera entre nous ! pour cette fois ! mais que cela ne se reproduise pas !" - lorsqu'elle part, je lui dirais : " j'ai remarqué que tu n'avais pas fait d'erreur d'orthographe sur ton dessin ! si tu es si forte, essaie de me coincer en maths (ou autre) et imagine un problème de maths que la classe ou moi ne pourrions pas résoudre !" Tu peux aussi laisser traîner, mais trois mois ça peut être long ! Bon courage en tout cas ! Tout à fait d'accord avec toi Ced74, Je ne laisserai pas passer l'affaire comme ça ! Perso, quand il y a un souci avec un lou, j'aime bien le régler entre 4 yeux et creuver l'abcès plutôt que de faire comme si il n'y avait rien eu... Après, chacun voit midi à sa porte, mais je préfèrerais mettre les choses à plat si j'étais à ta place... A toi de voir à présent. Tiens-nous au courant !
OuMmaH Posté(e) 16 mars 2009 Posté(e) 16 mars 2009 Ratatouille, Un point que tu vas pouvoir marquer facilement avec cette élève : tu lui expliques que si au collège elle se fait pincer avec ce genre de bêtise, c'est le conseil de discipline assuré et heures de colle et même éviction du collège pour quelques jours en prime. Donc rien que pour ça, tu ne peux pas la laisser sans rien dire, sans lui venir en aide. Il faut qu'elle en soit consciente. Tu as raison de vouloir mettre les choses à plat avec elle, comprendre ce qui a pu la rendre aussi amicale avec toi. N'essaie pas de te faire aimer ce jour-là, mais demande lui une explication, même minime. Ce n'est qu'avec un peu de recul (peut-être de quelques jours seulement) qu'elle appréciera ta sagesse.
canelle Posté(e) 16 mars 2009 Posté(e) 16 mars 2009 Allez, Canelle ramène sa fraise... mais bon j'ai un peu le droit après en être passée par des vertes et des pas mûres dans l'enseignement et après avoir trouvé(modestement) le juste milieu dans la gestion des conflits pour maintenir une autorité efficace sans être autoritariste... Voilà mes postulats: -On te doit le respect car d'après ce que tu dis, tu te soucies de ce que peuvent vivre les élèves, tu es à l'écoute. -Les élèves qui dépassent les limites doivent être sanctionnés. Voilà la situation: -Comportement provocateur de cette élève pour te déstabiliser, moqueries, opposition , insultes etc. Voilà une des solutions possibles: Tu as bien fait de ne pas encore réagir, car réagir à chaud, on rentre sans le vouloir dans le petit jeu du gamin, et il est encore plus content. Là, je pense qu'une attitude très froide envers cette élève serait judicieuse, si possible devant la classe. Pas de justification de ta part. Juste une phrase du style: "Je te respecte donc tu me respectes. Je pense que tu dois savoir de quoi je parle. POur demain, tu me copieras 30 fois cette phrase et tu la feras signer par tes pârents. Fin de l'histoire" Et là, si elle râle, tu la fais sortir et tu la places dans une autre classse pour commencer la punition. Surtout, ne crie pas. Reste très froide, puis parle au reste de ta classe tout de suite après d'un ton aimable pour qu'ils sachent que tu sais parfaitement ce que tu fais et que tu gères cette situation." Cette gamine, quoi qu'il se passe dans sa tête, n'a pas à te manquer de respect. TU n'es pas sa poubelle à injure. C'est ce qu'elle doit comprendre. La manière dont tu gères cette histoire peut être décisive. Bon courage. Cannelle. PS: Ah oui! j'oubliais! Garde les papiers au cas où, mais pas pour elle...pour les parents si jamais ils viennent contester(et ils auraient bien tort)
bicette Posté(e) 17 mars 2009 Posté(e) 17 mars 2009 Allez, Canelle ramène sa fraise... mais bon j'ai un peu le droit après en être passée par des vertes et des pas mûres dans l'enseignement et après avoir trouvé(modestement) le juste milieu dans la gestion des conflits pour maintenir une autorité efficace sans être autoritariste...Voilà mes postulats: -On te doit le respect car d'après ce que tu dis, tu te soucies de ce que peuvent vivre les élèves, tu es à l'écoute. -Les élèves qui dépassent les limites doivent être sanctionnés. Voilà la situation: -Comportement provocateur de cette élève pour te déstabiliser, moqueries, opposition , insultes etc. Voilà une des solutions possibles: Tu as bien fait de ne pas encore réagir, car réagir à chaud, on rentre sans le vouloir dans le petit jeu du gamin, et il est encore plus content. Là, je pense qu'une attitude très froide envers cette élève serait judicieuse, si possible devant la classe. Pas de justification de ta part. Juste une phrase du style: "Je te respecte donc tu me respectes. Je pense que tu dois savoir de quoi je parle. POur demain, tu me copieras 30 fois cette phrase et tu la feras signer par tes pârents. Fin de l'histoire" Et là, si elle râle, tu la fais sortir et tu la places dans une autre classse pour commencer la punition. Surtout, ne crie pas. Reste très froide, puis parle au reste de ta classe tout de suite après d'un ton aimable pour qu'ils sachent que tu sais parfaitement ce que tu fais et que tu gères cette situation." Cette gamine, quoi qu'il se passe dans sa tête, n'a pas à te manquer de respect. TU n'es pas sa poubelle à injure. C'est ce qu'elle doit comprendre. La manière dont tu gères cette histoire peut être décisive. Bon courage. Cannelle. PS: Ah oui! j'oubliais! Garde les papiers au cas où, mais pas pour elle...pour les parents si jamais ils viennent contester(et ils auraient bien tort) Nickel, pas mieux!
ratatouille Posté(e) 17 mars 2009 Auteur Posté(e) 17 mars 2009 Merci pour vos conseils. Je m'en inspirerai. Bonne soirée!
emi31 Posté(e) 17 mars 2009 Posté(e) 17 mars 2009 Je te conseille néanmoins de garder le dessin. On n'est jamais trop prudent. Et la moindre des choses à mon avis c'est de demander une explication calmement car c'est un manque de respect: c'est comme si elle l'avait dit dans ton dos en espérant que tu ne l'entendes pas. (Je pense que ça ne sert à rien de faire un scandale, juste avoir une explication.)
ratatouille Posté(e) 1 avril 2009 Auteur Posté(e) 1 avril 2009 Pour vous tenir informer: Lundi dernier, une semaine après les faits, j'ai retrouvé ma classe de CM. A l'accueil, j'ai eu une discussion avec la gamine (en classe pendant que les autres étaient encore en récréation). Comme je m'y attendais, elle n'a quasiment rien dit. Elle a tout de même avoué qu'elle n'avait rien à me reprocher (mouais...). Je lui ai dit que s'il y a avait malgré tout qq chose, et qu'elle ne voulais pas le dire le jour même, elle pourrait me le dire à n'importe quel autre moment, ou me l'écrire. Pour le reste, je crois que le ton (je suis resté très calme, souriante(sincèrement, pas ironiquement) mais ferme) et le discours ont fait mouche. En tout cas, rien a lui reprocher depuis 2 lundis. Du mieux (plus de participation à l'oral, moins boudeuse). Le dialogue serait-il rétablit? J'attends de voir sur la durée.
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