MlleHoho Posté(e) 16 mars 2009 Posté(e) 16 mars 2009 Bonjour! je veux mettre en place des tableaux d'évaluation des productions d'écrit de mes élèves. pas d'autoévaluation, pour l'instant, déjà d'évaluation pour moi, afin de leur faire ressortir par écrit (et pas seulement oralement quand on travaille) ce qui va ou pas, ce qui est respecté ou pas.... Certains d'entre vous ont peut-être cela?? Pourriez-vous m'aider SVP? j'ai des Cycles 3. Pour la partie générale: je pensais mettre: *présentation *syntaxe et structure du texte *orth *mise en page: paragraphes, alinéas... *ponctuation ensuite, il faut bien sûr changer pour chaque consigne. mais prenons par ex "écrire une lettre à X...." faut-il se limiter à: *forme de la lettre *cohérence avec le sujet ...bref, je sèche un peu sur le "beaucoup" ou le "peu"...... Merci bcp bcp d'avance.
goyavana Posté(e) 16 mars 2009 Posté(e) 16 mars 2009 Bonjour, pour les productions d'écrit, je préfère tout de même donner à mes élèves une grille de relecture ( construite ensemble quand c'est possible) pour qu'ils puissent vérifier si leur texte respecte bien les contraintes imposées, et ensuite, j'évalue leurs productions. Mais tu peux peut-être trouver des idées dans les rubriques ( à adapter pour chaque type de texte) pour ta propre grille; en général, il y a : Présentation - soin de l'écriture - présence de majuscules, signes de ponctuation Texte - construction de phrases cohérentes - construction de phrases évitant les répétitions - ensemble du récit ayant du sens ( début, fin logique / actions / concordance des temps....) - présence d'un titre ( bien choisi) - présence de paragraphes - respect de la strucutre du texte Phrases - respect des accords entre déterminants et noms - respect des accords entre noms et adjectifs - respect des accords entre sujets et verbes - respect de l'orthographe des mots - richesse du lexique utilisé
MlleHoho Posté(e) 17 mars 2009 Auteur Posté(e) 17 mars 2009 Merci. oui, oui, pour la relecture, bien sûr que c'est très utile pour les enfants!! mais là, je cale sur les éval^^ Merci bcp.
Messages recommandés