bigoudi38 Posté(e) 16 mars 2009 Posté(e) 16 mars 2009 Au secours... Je n'en dors plus la nuit... Nous sommes fin mars, je me réveille et dois me rendre à l'évidence: le programme ne sera jamais bouclé d'ici la mi mai...pour les évaluatioins nationales. Loin de là.... En conjugaison nous en sommes à la conjugaison des verbes du 1er groupe....c'est tout. Et c'est même pas encore acquis. La multiplication: pas encore vue. La soustraction posée: pas encore vue. Adjectifs et accords: pas vus J'en passe... Bref... Franchement, je sais qu'on ne bosse pas pour les parents mais franchement je me demande comment je vais faire pour les affronter suite aux évals! En plus notre école est réputée pour avoir un bon niveau... Je viens d'arriver, et je vais être le vilain petit canard de la bande. Autant dire qu'après ça, ma réputation sera faite. Suis-je la seule dans ce cas? Comment le vivez vous, vous ? Je poste un sujet ici, mais je sais qu'il n'y a pas grand chose pour me rassurer ... Va falloir que j'arrive à me faire à l'idée d'être une looseuse...et que tout le monde soit au courant!
Charivari Posté(e) 16 mars 2009 Posté(e) 16 mars 2009 Je ne crois pas que tu sois la seule dans ce cas. Les prgrammes de CE1 ont tellement été alourdis... Je ne dis pas que "ça ne peut pas se faire", mais en tous cas, ceux qui y arrivent doivent, j'imagine, avoir une classe "qui va bien" et une programmation annuelle méga-stricte.
ae_kinou Posté(e) 16 mars 2009 Posté(e) 16 mars 2009 Au secours... Je n'en dors plus la nuit... Nous sommes fin mars, je me réveille et dois me rendre à l'évidence: le programme ne sera jamais bouclé d'ici la mi mai...pour les évaluatioins nationales. Loin de là.... En conjugaison nous en sommes à la conjugaison des verbes du 1er groupe....c'est tout. Et c'est même pas encore acquis. La multiplication: pas encore vue. La soustraction posée: pas encore vue. Adjectifs et accords: pas vus J'en passe... Bref... Franchement, je sais qu'on ne bosse pas pour les parents mais franchement je me demande comment je vais faire pour les affronter suite aux évals! En plus notre école est réputée pour avoir un bon niveau... Je viens d'arriver, et je vais être le vilain petit canard de la bande. Autant dire qu'après ça, ma réputation sera faite. Suis-je la seule dans ce cas? Comment le vivez vous, vous ? Je poste un sujet ici, mais je sais qu'il n'y a pas grand chose pour me rassurer ... Va falloir que j'arrive à me faire à l'idée d'être une looseuse...et que tout le monde soit au courant! Bonsoir, Tu fais ce que tu peux avec les élèves que tu as. Si tu en es là, c'est certainement pour de bonnes raisons : lacunes des élèves à la base, difficultés à entrer dans les apprentissages en français, besoin de t'assurer qu'une notion est acquise avant de passer à une autre ou que sais-je encore. Tu n'as pas à te sentir le vilain petit canard de l'école. Tu fais ton possible, avec un nouveau programme, pas si évident que cela. Rappelle-toi tes petits CE1 lorsqu'ils sont arrivés : il paniquaient en arrivant en bas de la page, butaient sur la plupart des mots en lecture. Regarde où ils en sont maintenant. Ils ont bien avancé non ? Les notions ajoutées au programme demandent de la maturité et du temps pour être maîtrisées. Les miens sont loin d'être assez matures pour finir le programme, et je ne suis pas beaucoup plus avancée que toi, si ça peut te rassurer.
Calvine Posté(e) 16 mars 2009 Posté(e) 16 mars 2009 Salut, Je ne vais malheureusement pas te réconforter car moi aussi je suis dans le même état. J'ai avancé dans le programme, mais mes élèves ne seront jamais prêts pour le jour J. En plus, dans cette école, les parents me remettent pratiquement tous les jours en cause car j'ai été absente 3 semaines en décembre, et donc je suis une incompétente, fainéante, qui fait mal son travail. Alors je m'attends à pas mal de critiques après ces fameuses éval. Mais bon, pour me réconforter, je me dis que je ne suis pas seule dans ce cas, alors ... Ils feront ce qu'ils pourront nos élèves. Bon courage
mumu043 Posté(e) 16 mars 2009 Posté(e) 16 mars 2009 moi j'ai bien avancé la grammaire mais pas commencé la conjugaison : je veux d'abord qu'ils reconnaissent bien le verbe et le sujet dans la phrase. en maths, je suis Cap Maths mais je suis en retard aussi; je préfère aller moins vite et que tout soit acquis par la majorité De toute façon, pour tout ce qui est grammaire et conjugaison, tout sera revu jusqu'au CM2 ! je préfère donc faire à fond ce qu'on voit que survoler un peu tout
lorraine54 Posté(e) 16 mars 2009 Posté(e) 16 mars 2009 Même angoisse pour moi... T1 en CP CE1, il m'a fallu un sacré temps pour comprendre que mon manuel ne fournirait pas toutes les notions à acquérir et qu'il fallait que j'en rajoute à côté. De +, un gros groupe d'élèves en difficultés (énormes pour certains) parmi mes CE1 donc on rame, on rame et on rame. Grammaire, bof, en retard de toutes façons. Conjugaison, j'ai voulu donner un coup de collier et du coup j'en ai perdu au moins la moitié... Lecture toujours pas acquise pour 3 d'entre eux... Et les maths, ben... Cap maths c'est bien mais en cours double c'est chaud, d'autant plus quand on débute je trouve! Donc pour moi, les éval' sont aussi une grosse panique, surtout que certains parents m'attendent au tournant (roh là là, mon fils n'a vraiment pas eu de chance de tomber dans sa classe, UNE DÉBUTANTE !!)... J'essaie donc d'avancer comme je peux, sans me stresser avec ça sinon je vais commencer à ne + dormir et là, ça sera encore moins productif la journée !! Quel stress !
blabliblo Posté(e) 16 mars 2009 Posté(e) 16 mars 2009 Mes ce1 de cette année ne sont pas ceux de l'année dernière. Ils ont un niveau très bas et je rame mais on avance peu à peu. Pour ce qui concerne les évals... je préfère ne pas y penser... ils vont se gaméler...je me dis que ce groupe ira quand même jusqu'en CM2 avec leurs acquis et leurs possibilités... aussi, les évals ne sont pas une fin pour moi... je ne veux pas les perdre et surtout qu'ils soient dégoûtés d'apprendre si je vais trop vite.(de toute façon, aller plus vite ce serai en perdre au moins 2 sur les 5).
aurelane Posté(e) 17 mars 2009 Posté(e) 17 mars 2009 Je ne vais pas vraiment t'aider mais peut être te rassurer en te disant, comme beaucoup: "moi aussi"!! Aujourd'hui particulièrement, je donne quelques additions à faire en colonne, on n' en avait pas fait depuis un certain temps et là: rien, vide, blanc!!! Pas pour tous bien sur, mais assez pour me dire mais qu'est ce que j'ai fais depuis septembre, ils n'ont rien appris, rien retenu!! Autant dire que le programme, j'en suis à peu près au même point que toi, j'ose pas avancer, il va bien falloir que je m'y mettre pourtant , parce que il y a les "quelques" qui suivent, et qui eux ont droit à leur programme... bonne soirée
midjie Posté(e) 17 mars 2009 Posté(e) 17 mars 2009 Je ne vais pas vraiment t'aider mais peut être te rassurer en te disant, comme beaucoup: "moi aussi"!!Aujourd'hui particulièrement, je donne quelques additions à faire en colonne, on n' en avait pas fait depuis un certain temps et là: rien, vide, blanc!!! Pas pour tous bien sur, mais assez pour me dire mais qu'est ce que j'ai fais depuis septembre, ils n'ont rien appris, rien retenu!! Autant dire que le programme, j'en suis à peu près au même point que toi, j'ose pas avancer, il va bien falloir que je m'y mettre pourtant , parce que il y a les "quelques" qui suivent, et qui eux ont droit à leur programme... bonne soirée Si je peux me permettre une suggestion, je te dirais d'avancer mais de répéter les fondamentaux. Les additions posées, tu peux en faire 2 ou 3 chaque jour. C'est comme ça que ça rentre. Et puis il faut profiter des nouvelles leçons pour répéter les leçons précédentes. Par exemple, j'ai fait le verbe avoir au présent: on a revu passé présent futur, ce qu'est un verbe, l'infinitif du verbe en début de séance avant de travailler sur le verbe avoir. Ne pas hésiter à utiliser toutes les disciplines pour rappeler les notions travaillées. En DDM, en lisant la trace écrite, tu leur demandes de trouver un verbe par exemple. Chez moi, aux évals de Décembre, ils n'arrivaient pas à retrouver l'infinitif d'un verbe. A force de faire rechercher l'infinitif, ça a commencé à rentrer.
delphinie Posté(e) 18 mars 2009 Posté(e) 18 mars 2009 Malheureusement d'une classe à l'autre tu ne peux pas avancer exactement au même rythme et ce programme il faut l'avouer est très lourd ! moi je commence à m'inquiéter aussi ! bon courage.
Goldorak Posté(e) 18 mars 2009 Posté(e) 18 mars 2009 +1 je suis moi aussi très très inquiète on a trop de pression... maintenant je me dis "tant pis"; si on est payé au mérite et bien je ne serai pas augmentée! mais au moins mes élèves savent lire; sur 13 non lecteurs, je n'en ai plus que 3 en difficulté, pas mal non? par contre, on ne sait pas conjuguer à l'imparfait futur passé composé...on ne connait pas l'adjectif nio la technique opératoire de la soustraction ni la multiplication...bref y'a encore du boulot!!
Goldorak Posté(e) 18 mars 2009 Posté(e) 18 mars 2009 ma réponse est non, bien évidemment... l'école est en milieu social difficile; pour continuer dans les choses anormales: j'ai 26 élèves et il y en a 18 au cp.... mais ce sera un autre sujet, n'est ce pas? je ne peux malheureusement que constater et accepter les élèves qu'on me donne dans ma classe... je suis contente des progrès qu'ils font mais pour revenir aux évals, c'est sur les résultats seront catastrophiques, mais bien sur ce sera de ma faute...s'ils sont bons ce sera grâce aux CP!!! (mon côté cinique)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant