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Si vous débutez dans le métier, il n'est pas étonnant que vous ayez des difficultés à boucler un programme. Programmes qui, d'ailleurs, changent souvent ces dernières années. Même pas le temps de complètement se l'approprier...

Certes, on pouvait avoir un niveau supérieur à celui d'aujourd'hui en grammaire, conjugaison ou "calcul" dans les années 60. Mais il n'y avait pas autant à gérer, organiser et tous les enfants n'étaient pas amenés au collège, et encore moins au lycée.

J'ignore comment étaient formés réellement les "maîtres", mais ils n'avaient pas autant de pression et les enfants étaient globalement plus faciles, d'autant plus que les parents soutenaient l'instit.

Ce que je ne comprends vraiment pas c'est pourquoi l'EN n'étudie pas en profondeur les méthodes qui permettent aux écoles de certains pays comme la Finlande d'obtenir d'excellents taux de réussite et pourquoi on ne nous donne pas les moyens de les appliquer (en particulier, par la formation).

En bref : cessez de culpabiliser, d'avoir peur... Vous faites ce que vous pouvez et c'est l'essentiel.

D'ailleur, à ce propos, je peux vous rapporter les plaintes d'une de mes filles quand elle était arrivée au collège : "Pourquoi doit-on chaque année recommencer ce que l'on a fait les années précédentes ? En particulier, pour la conjugaison et la grammaire. Une fois que l'on sait, on sait. Je m'ennuie de recommencer tout chaque année, même en 6ème..." Conclusion : il vaut mieux qu'une notion soit acquise, plutôt que d'en faire beaucoup et être obligé de recommencer l'année suivante...

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Ce que je ne comprends vraiment pas c'est pourquoi l'EN n'étudie pas en profondeur les méthodes qui permettent aux écoles de certains pays comme la Finlande d'obtenir d'excellents taux de réussite et pourquoi on ne nous donne pas les moyens de les appliquer (en particulier, par la formation).

Je me le demande bien aussi! :whistling:

Merci pour ton message par ailleurs bien réconfortant. ;)

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Ce que je ne comprends vraiment pas c'est pourquoi l'EN n'étudie pas en profondeur les méthodes qui permettent aux écoles de certains pays comme la Finlande d'obtenir d'excellents taux de réussite et pourquoi on ne nous donne pas les moyens de les appliquer (en particulier, par la formation).

Je me le demande bien aussi! :whistling:

Merci pour ton message par ailleurs bien réconfortant. ;)

Dans un rapport récent (sorry, je ne me souviens plus de son nom), on peut comprendre que nos petits français sont 2e ou 3e dans le classement des "trouillards des éval" (juste après les japonais)... En effet, dans les pays nordiques, les enfants peuvent se tromper sans avoir une peur bleue d'être sanctionnés par une note ou une appréciation et du coup, ça progresse mieux !! Apparemment, notre système terrorise certains élèves et les bloque dans leur progrès... (Que dire des éval' nationales en + de tout le reste ?!?)

Enfin... je dis ça, je dis rien hein, c'est juste ce que j'ai compris du rapport... :wink:

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Merci pour toutes vos réponses!!

C'est quand même "rassurant" de savoir que je ne suis pas la "seule enseignante de ce1 au monde" à être dans cette galère !!!.... :cry:

Notre système terrorise les élèves...car il met aussi une pression folle aux enseignants!!!...lesquels le font inévitablement ressentir aux élèves.

En ce moment je ne pense plus qu'à ça, jusqu'à en oublier mes élèves! (celà dit j'y ai peut être "un peu trop pensé" justement tout au long de l'année...ce qui m'a amené là où j'en suis! A trop )

Ca ne sera quand même pas évident de se traîner une étiquette de "mauvaise instit" à cause de ces fichues résultats aux évals.

J'vais avoir mal au ventre jusqu'en juin...!

Vivement l'an prochain que l'on puisse recommencer en évitant de refaire les mêmes erreurs!

Posté(e)

J'avance aussi difficilement dans le programme, mais avec 28 élèves dont une dizaine de non lecteurs en début d'année et 3 élèves avec des troubles du comportement, je me vois mal faire mieux.

Je passe plus de temps à gérer les crises de certains élèves qu'à enseigner. J'espère qu'on ne critiquera pas mon travail car j'ai pris la classe dont personne ne voulait. D'ailleurs, je saurai quoi dire !

Posté(e)
Certes, on pouvait avoir un niveau supérieur à celui d'aujourd'hui en grammaire, conjugaison ou "calcul" dans les années 60. Mais il n'y avait pas autant à gérer, organiser et tous les enfants n'étaient pas amenés au collège, et encore moins au lycée.

Faute d'accéder au "modèle" finlandais, on peut toujours en revenir à ça.

Posté(e)

je pense qu'il est normal d'avoir qq élèves non lecteurs à l'entrée au CE1 : lire s'apprend sur deux ans, au CP et au CE1

J'ai aussi des CE1 et je préfère aborder certaines notions à fond plutôt que tout survoler : en grammaire et conjugaison, le programme ne sera pas terminé mais ce qui aura été fait sera acquis pour la plupart. De toute façon, comme je l'ai lu plus haut, la conjugaison sera vue et revue dans les années futures; j'insiste donc à fond sur la nature des mots, reconnaître le verbe et le sujet, associer les pronoms personnels sujets à un groupe nominal

Posté(e)
Au secours... :cry:

Je n'en dors plus la nuit...

Nous sommes fin mars, je me réveille et dois me rendre à l'évidence: le programme ne sera jamais bouclé d'ici la mi mai...pour les évaluatioins nationales.

Loin de là....

En conjugaison nous en sommes à la conjugaison des verbes du 1er groupe....c'est tout. :bye2:

Et c'est même pas encore acquis.

La multiplication: pas encore vue.

La soustraction posée: pas encore vue.

Adjectifs et accords: pas vus

J'en passe...

Bref...

Franchement, je sais qu'on ne bosse pas pour les parents mais franchement je me demande comment je vais faire pour les affronter suite aux évals!

En plus notre école est réputée pour avoir un bon niveau... Je viens d'arriver, et je vais être le vilain petit canard de la bande. Autant dire qu'après ça, ma réputation sera faite.

Suis-je la seule dans ce cas?

Comment le vivez vous, vous ?

Je poste un sujet ici, mais je sais qu'il n'y a pas grand chose pour me rassurer ... Va falloir que j'arrive à me faire à l'idée d'être une looseuse...et que tout le monde soit au courant!

Salut je comprends ce que tu ressens. Cette année pour moi c'est difficile également , double niveau CE1/CE2. Dans chaque classe 2 groupes distincts: un groupe de bon niveau et l'autre, moyen avec 4 élèves en CE1 et 2 en CE2 limites au niveau de la compréhension.. J'ai trimé au 1er trimestre avec 3 non lecteurs (CE1) qui lisent maintenant presque couramment depuis janvier. J'ai souvent eu ce sentiment comme toi de ne pas avancer comme les autres années mais ce qui me pousse de l'avant ce sont leurs remarques spontanées du genre:" maîtresse, j'ai compris ou je commence à comprendre!" Et ça c'est précieux. ..

Je crains aussi les remarques de certains parents du genre: vous n'avez pas avancé comme les autres années. Mais je fais ce que je peux et je sais ce que je fais. On ne peut pas aller plus vite que la musique! Mais je t'encourage également à les pousser un peu afin qu'ils ne s'installent dans une certaine léthargie intellectuelle. Accroche-toi!

Je nous souhaite bon courage à tous et à toutes et soyons confiants.

FlûteAlors

Posté(e)

En ce qui concerne mes élèves non lecteurs en début d'année, certains étaient incapable de lire un mot avec des sons simples, d'autres pouvaient lire déchiffrer de petits textes simples de début CP mais n'accédaient pas au sens. J'ai dû utiliser une méthode de lecture de CP. Maintenant mon meilleur groupe de non lecteur commence à lire des textes de début CE1 mais l'accès au sens reste difficile. Mon autre groupe de non lecteur commence à lire des petits textes et à déchiffrer des mots inconnus. J'ai un élève qui a encore du mal à savoir que P et A se lit PA. il ne reconnaît pas toutes les lettres.

Leur niveau en mathématiques était aussi celui d'un début CP (ils n'avaient pas acquis les principes de base de la numération décimale). Je constate malgrè leurs difficultés des progrès et l'enseignante du RASED qui en suivait quelques uns m'a aussi dit qu'ils progressaient bien.

Quant à mon groupe de "CE1", j'en avais de très bons, des moyens et des moins bons. Tous aujourd'hui sont des lecteurs autonomes qui accèdent au sens de textes longs (albums...) mais certains ont encore des difficultés pour les mettre en voix.

Posté(e)
Salut je comprends ce que tu ressens. Cette année pour moi c'est difficile également , double niveau CE1/CE2. Dans chaque classe 2 groupes distincts: un groupe de bon niveau et l'autre, moyen avec 4 élèves en CE1 et 2 en CE2 limites au niveau de la compréhension.. J'ai trimé au 1er trimestre avec 3 non lecteurs (CE1) qui lisent maintenant presque couramment depuis janvier. J'ai souvent eu ce sentiment comme toi de ne pas avancer comme les autres années mais ce qui me pousse de l'avant ce sont leurs remarques spontanées du genre:" maîtresse, j'ai compris ou je commence à comprendre!" Et ça c'est précieux. ..

Je crains aussi les remarques de certains parents du genre: vous n'avez pas avancé comme les autres années. Mais je fais ce que je peux et je sais ce que je fais. On ne peut pas aller plus vite que la musique! Mais je t'encourage également à les pousser un peu afin qu'ils ne s'installent dans une certaine léthargie intellectuelle. Accroche-toi!

Je nous souhaite bon courage à tous et à toutes et soyons confiants.

FlûteAlors

Si seulement on arrêtait de laisser passer dans la classe supérieure des enfants qui n'ont pas acquis la lecture au CP, on pourrait oublier cette expression "CE1 non lecteurs" qui annonce à coup sûr une catastrophe si les gamins ne tombent pas sur quelqu'un comme toi qui s'acharne à leur apprendre à lire...

C'est évident qu'ensuite le programme de CE1 en pâtisse, mais tu évites déjà pour eux la spirale de l'échec et c'est énorme... :thumbsup:

Posté(e)
Si seulement on arrêtait de laisser passer dans la classe supérieure des enfants qui n'ont pas acquis la lecture au CP, on pourrait oublier cette expression "CE1 non lecteurs" qui annonce à coup sûr une catastrophe si les gamins ne tombent pas sur quelqu'un comme toi qui s'acharne à leur apprendre à lire...

C'est évident qu'ensuite le programme de CE1 en pâtisse, mais tu évites déjà pour eux la spirale de l'échec et c'est énorme... :thumbsup:

Oui et non... Le maintien dans une classe de CP peut leur mettre un coup au moral, certes, mais ils sont censés réussir un minimum leur 2e année... Tandis que ceux qui passent du CP au CE1 avec plus de "non acquisitions" que de notions à peu près comprises entreront tout de même dans cette spirale de l'échec !!

Que ce soit au cours du 1er trimestre en se rendant compte de leurs énormes lacunes ou à la fin de l'année de CE1 quand on lui propose le redoublement, ça revient au même... C'est peut-être même pire car il (ou elle) aura eu deux années entières de galère et d'échecs consécutifs...

Je dis ça car je le vois bien dans ma classe (CP CE1), à la rentrée 5 CE1 non lecteurs sur 12... 2 s'en sont sortis et comme le niveau de maths est bon, ils passeront en CE2. Mais j'en ai encore 3 dans une énorme galère !! 2 ne déchiffrent toujours pas certains mots simples (donc je ne parle même pas des phonèmes complexes) et un a réussi à accéder au déchiffrage mais il pourrait lire du chinois ou de l'arabe, ça reviendrait au même car il ne comprend rien du tout : les mots ne sont qu'une suite de lettres pour lui.

Ces 3 élèves sont suivis par un maître E RASED et d'après lui, le déclic ne se fait pas et ne se fera pas encore pour cette année... Donc même en différenciant et en leur créant un programme "que pour eux" (avec des objectifs plus modestes) et ben, je le vois bien qu'ils se sentent en échec et qu'ils perdent confiance petit à petit...

Bref, je suis un peu à chaud là quand je repense à tout ça mais toute cette réponse veut juste dire que moi aussi, je trouve anormal que des élèves de CP en grosse difficulté de lecture et de comptage passent en CE1 sous prétexte que maintenant, c'est plus dur de maintenir en milieu de cycle...

Après tout, le CP a toujours été l'année de l'apprentissage de la lecture et du dénombrement (et autres en maths mais bon..) et le CE1 se base sur ces pré-recquis pour commencer grammaire, conjugaison, compréhension, etc......

Posté(e)

Sauf que l'acquisition de la lecture, palier n°1 du socle commun des compétences, n'est exigible qu'en fin de CE1!

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