Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

oui , mais tellement d'autres choses aussi....

et puis c'est tellement mieux de dire "on fait passer comme ça il redouble le ce1"; c'est mieux pour les stats du cp...

  • Réponses 78
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sapotille

    10

  • Franjoe

    7

  • Goldorak

    6

  • mumu043

    4

Posté(e)
oui , mais tellement d'autres choses aussi....

et puis c'est tellement mieux de dire "on fait passer comme ça il redouble le ce1"; c'est mieux pour les stats du cp...

Pour l'admnistration et ton IEN, il n'y a pas de stats officielles au CP mais des stats au CE1...!

Posté(e)
Après tout, le CP a toujours été l'année de l'apprentissage de la lecture et du dénombrement (et autres en maths mais bon..) et le CE1 se base sur ces pré-recquis pour commencer grammaire, conjugaison, compréhension, etc......

Tellement d'accord avec toi que j'ai plutôt fait redoubler le CP à des enfants qui ne lisaient pas malgré les directives officielles...

Ce n'étaient que 5 ou 6 gamins sur toute une carrière, mais je peux dire que ce fut profitable, sauf pour l'une qui avait été décelée "débile légère" et proposée pour une admission en IME (proposition refusée par les parents).

Posté(e)
Après tout, le CP a toujours été l'année de l'apprentissage de la lecture et du dénombrement (et autres en maths mais bon..) et le CE1 se base sur ces pré-recquis pour commencer grammaire, conjugaison, compréhension, etc......

Tellement d'accord avec toi que j'ai plutôt fait redoubler le CP à des enfants qui ne lisaient pas malgré les directives officielles...

Ce n'étaient que 5 ou 6 gamins sur toute une carrière, mais je peux dire que ce fut profitable, sauf pour l'une qui avait été décelée "débile légère" et proposée pour une admission en IME (proposition refusée par les parents).

Si tu tombes sur un IEN pointilleux, il t'interdira purement et simplement le redoublement...J'ai connu ça pour des CM1, l'IEN nous avait strictement interdit de proposer un redoublement avant la fin du cycle...!

Posté(e)

Mon directeur avait institué un système "pour nous tout seuls" et pour "le bien des enfants" !!!

Les gamins étaient inscrits au CE1 "dans les papiers" et faisaient le CP dans la vraie vie.

Ce n'était pas difficile dans des classes à plusieurs niveaux où il suffit de "pousser sa table" au bon endroit pour recevoir un enseignement adapté aux besoins de chacun... :lol:

Et puis , un inspecteur qui vient tous les 9 ans, ça laisse une certaine latitude... :bleh:

:bleh: ça, c'est pour l'inspecteur

Posté(e)
Mon directeur avait institué un système "pour nous tout seuls" et pour "le bien des enfants" !!!

Les gamins étaient inscrits au CE1 "dans les papiers" et faisaient le CP dans la vraie vie.

Ce n'était pas difficile dans des classes à plusieurs niveaux où il suffit de "pousser sa table" au bon endroit pour recevoir un enseignement adapté aux besoins de chacun... :lol:

Et puis , un inspecteur qui vient tous les 9 ans, ça laisse une certaine latitude... :bleh:

:bleh: ça, c'est pour l'inspecteur

Mais c'est exactement ce qu'attend l'administration ! Officiellement, il est au CE1 mais en fait il fait du CP !

Par contre, il faudra lui faire passer les évaluations CE1...Des stats et des objectifs, il n'y a que ça qui compte ! :sad:

Posté(e)
Mon directeur avait institué un système "pour nous tout seuls" et pour "le bien des enfants" !!!

Les gamins étaient inscrits au CE1 "dans les papiers" et faisaient le CP dans la vraie vie.

Ce n'était pas difficile dans des classes à plusieurs niveaux où il suffit de "pousser sa table" au bon endroit pour recevoir un enseignement adapté aux besoins de chacun... :lol:

Et puis , un inspecteur qui vient tous les 9 ans, ça laisse une certaine latitude... :bleh:

:bleh: ça, c'est pour l'inspecteur

Mais c'est exactement ce qu'attend l'administration ! Officiellement, il est au CE1 mais en fait il fait du CP !

Par contre, il faudra lui faire passer les évaluations CE1...Des stats et des objectifs, il n'y a que ça qui compte ! :sad:

C'est bien ça qui est dommage... Nos élèves ne se résument finalement qu'à des stats et des objectifs... C'est accablant je trouve même!!

De +, je culpabilise pour mes 3 CE1 qui ne s'en sortent pas parce que si l'enseignant de l'année dernière m'avait un tant soit peu mise en garde sur leur difficulté, j'aurais pu adapter plus tôt !! Mais je ne suis pas wonder woman, d'autant + que je suis T1, et donc je les ai laissé s'enfoncer pendant la 1ère période avant de réagir et de comprendre que ce n'était pas des fainéants mais des élèves en grosse grosse difficulté !! Du coup, trop tard pour les repasser de l'autre côté de la classe... (enfin, je ne l'ai pas fait quoi...)

Il est beau le suivi... :wink: (et tout le reste ! :devil_2: )

Posté(e)
C'est bien ça qui est dommage... Nos élèves ne se résument finalement qu'à des stats et des objectifs... C'est accablant je trouve même!!

De +, je culpabilise pour mes 3 CE1 qui ne s'en sortent pas parce que si l'enseignant de l'année dernière m'avait un tant soit peu mise en garde sur leur difficulté, j'aurais pu adapter plus tôt !! Mais je ne suis pas wonder woman, d'autant + que je suis T1, et donc je les ai laissé s'enfoncer pendant la 1ère période avant de réagir et de comprendre que ce n'était pas des fainéants mais des élèves en grosse grosse difficulté !! Du coup, trop tard pour les repasser de l'autre côté de la classe... (enfin, je ne l'ai pas fait quoi...)

Il est beau le suivi... :wink: (et tout le reste ! :devil_2: )

Les CP, je les avais eus donc j'agissais en connaissance de cause, et je m'adaptais dès le début de l'année ce que tu ne pouvais pas faire...

Dommage pour les gamins...

Posté(e)
Mais c'est exactement ce qu'attend l'administration ! Officiellement, il est au CE1 mais en fait il fait du CP !

Par contre, il faudra lui faire passer les évaluations CE1...Des stats et des objectifs, il n'y a que ça qui compte ! :sad:

L'Administration ne nous a jamais cherché des poux dans la tête...

Mais c'était l'époque où les évaluations se faisaient début CE2, et ça nous arrangeait bien..

Posté(e)

Même stress par ici: la moitié des élèves pris en charge par les différents intervenants du RASED, pas mal de suivis chez l'ortho,le psy... Quatre non lecteurs en début d'année, 8 avec des difficultés énormes en maths, je ne parle même pas du manque de culture générale, des problèmes de motricité fine pour l'écriture....

Bref, après avoir passé 4 mois à revoir en long, en large et en travers la numération sur les nombres inférieurs à 100, j'ai vraiment commencé le programme de maths en janvier. Je ne regrette pas d'avoir agi ainsi car les élèves accèdent mieux aux notions plus complexes maintenant qu'ils ont compris notre système de numération. Cependant je vois les évals approcher et je suis démoralisée car je risque de me faire "descendre" par les parents et j'ai peur que ces évals ne mettent le moral des mes élèves à zéro, sachant que leur niveau actuel, même s'il s'est tout de même amélioré, est loin d'être mirobolant...

Je ne parle même pas de grammaire ou conjugaison... Ayant eu des C3 auparavant, j'ai eu un aperçu des notions qui devaient être davantage bossées au C2. Pour moi c'est donc à fond le verbe, puis le sujet. Le reste se construit naturellement autour (les accords dans le GN par exemple, les enfants ont observé qu'un nom au pluriel prenait un -s alors qu'on ne l'a pas encore étudié) et je ne vois vraiment pas l'intérêt de commencer à leur faire comprendre la différence entre nature et fonction ( de toutes manières, ce serait trop ambitieux pour mes loulous :devil_2: ), pour moi c'est ridicule.

En ce qui concerne les élèves non-lecteurs au CP, ma collègue en aurait 6/7 à maintenir chaque année, elle ne peut en maintenir que 1 ou 2 (consignes de l'IEN). Seul problème: qui est-ce qui trinque les années suivantes? (et c'est pas moi, hein, je l'ai fini mon cycle 2 :bleh: )

Posté(e)

Bonjour, je cherchais des textes pour mes evals CE1 alors je me suis promenée dans ce post...bon, comme ça ne répondait pas à mes attentes j'ai lu en travers mais il ne m'a pas semblé que quelqu'un remettait en cause ces évaluations nationales...alors ok elles arrivent en fin d'année et semblent donc plus légitimes que les évaluations CM2...mais si la notation c'est 0 ou 1, vous comptez quand même faire passer et remonter de tels résultats ?

Bref,avant de paniquer face à des evals nationales qui sont un indicatif, il me semble qu'il est bon de se poser la question :" est ce que je vais évaluer mes élèves sur des notions que nous n'aurons pas vues, au risque de les mettre en échec?"

Bonne réflexion et bonne continuation!

Posté(e)
mais il ne m'a pas semblé que quelqu'un remettait en cause ces évaluations nationales..

Ne t'inquiète pas, il ne m'étonnerait pas que le même "cirque" soit refait autour des éval. CE1.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...