pimouss26 Posté(e) 22 mars 2009 Posté(e) 22 mars 2009 1) le retard Comme beaucoup de PE je suis "en retard" dans mon programme de CE1 tant en mathématiques, qu'en étude de la langue: sur mes 6 CE1: - un non-lecteur complet: donc je l'ai passé en CP (sur conseil de ma CPC, puisque j'ai le C2 complet) en espérant que déclic se ferait et qu'il pourrait faire du CE1 par la suite, mais il n'a pas acquis la combinatoire et actuellement il a fait de gros progrès mais a un niveau inférieur à mes CP, donc je pense qu'il "redoublera" son CE1, même si dans la réalité c'est en ce moment qu'il "redouble". - 3 élèves qui hachent encore énormément les mots, ne reconnaissent pas des sons vus au CP, me confondent de nombreuses lettres/sons (mais pas besoin d'ortho selon l'ortho, à n'y rien comprendre) - 1 qui lit encore lentement mais est très (trop??) soutenue à la maison - 1 avec une très bonne lecture En mathématiques, de gros soucis de compréhension du système de numération et une grande lenteur en général, bref nous ne serons pas au point pour ces fameuses évals mais je préfère qu'ils soient sûrs de ce que l'on a appris et ma collègue de cycle 3 aura un bilan général de leurs connaissances. 2) les évals En ce qui concerne les évals, comme pour les CM2, je les ferai passer car c'est une obligation de service, je communiquerai les résultats aux parents, mais il n'y aura pas de saisi des résultats ni de remontées à l'IEN. D'ailleurs pour les CM2 j'ai eu un mail et une coup de téléphone de rappel, j'ai donné les motivations de ma collègue et moi-même et depuis pas de nouvelles. Courage à tous
Franjoe Posté(e) 2 avril 2009 Posté(e) 2 avril 2009 Au secours... Je n'en dors plus la nuit... Nous sommes fin mars, je me réveille et dois me rendre à l'évidence: le programme ne sera jamais bouclé d'ici la mi mai...pour les évaluatioins nationales. Loin de là.... En conjugaison nous en sommes à la conjugaison des verbes du 1er groupe....c'est tout. Et c'est même pas encore acquis. La multiplication: pas encore vue. La soustraction posée: pas encore vue. Adjectifs et accords: pas vus J'en passe... Je te rassure tu n'es pas la seule. Conjugaison : les verbes du premier groupe au présent et je commence le verbe avoir. Après avoir passé du temps sur le repérage du verbe dans la phrase, le groupe nominal, le sujet etc. J'ai encore des élèves qui me disent que dans "Tu as un nouveau vélo." le verbe est vélo :sad: Je désespère. J'ai commencé les accords (mais pas l'adjectif) J'en suis aux écritures multiplicatives mais n'ai pas encore fait la soustraction posée non plus etc. etc. J'ai une non-lectrice, qui, à mon sens n'a rien à faire au CE1, mais l'IEN ne veut plus de redoublement au CP. Alors elle est passée et va redoubler son CE1. Elle a donc passé l'année à galérer, et moi, je passe mon temps à lui préparer du travail de CP rien que pour elle. Où est la logique ? J'ai aussi un groupe de 9 enfants qui confondent encore des sons comme p/b t/d (à cette période de l'année) alors que dire des valeurs de la lettre g et de la lettre c ??? Je me dis que ces éval vont être catastrophiques et que les programmes sont très lourds pour des élèves comme ceux-là. Alors bien sûr il y a aussi de très bons élèves dans ma classe (heureusement) qui, eux pourraient assimiler ces programmes sans trop de problème, mais je fais quoi des autres ? Alors je fais "une moyenne" et je donne "à manger" aux bons pour qu'ils ne s'ennuient pas et n'avancent pas trop vite non plus. C'est très lourd à gérer le CE1 avec ces nouveaux programmes et des enfants comme ceux de mon école. Alors le couperet des éval nationales me fait flipper. Que vais -je en tirer ? Je n'en sais rien. Mais tant pis, je fais ce que je peux avec les élèves que j'ai et tant pis si en fin d'année ils ne savent pas conjuguer le verbe être au passé composé, et tant pis s'ils ne savent pas diviser par deux et cinq. Ils ont le cycle trois pour ça non ? Que vaut-il mieux ? Des non -lecteurs à qui on bourre le crâne de grammaire et de tables de multiplications? Ou des lecteurs bien dans leurs baskets et qui ont encore des années pour assimiler des tonnes de grammaire. (Cela dit j'adore la grammaire ! Vraiment !). Ca fait du bien de se lâcher un peu.
pimouss26 Posté(e) 2 avril 2009 Posté(e) 2 avril 2009 . Mais tant pis, je fais ce que je peux avec les élèves que j'ai et tant pis si en fin d'année ils ne savent pas conjuguer le verbe être au passé composé, et tant pis s'ils ne savent pas diviser par deux et cinq. Ils ont le cycle trois pour ça non ? Que vaut-il mieux ? Des non -lecteurs à qui on bourre le crâne de grammaire et de tables de multiplications? Ou des lecteurs bien dans leurs baskets et qui ont encore des années pour assimiler des tonnes de grammaire. (Cela dit j'adore la grammaire ! Vraiment !). Ca fait du bien de se lâcher un peu. C'est exactement ce que j'ai essayé de faire comprendre à une maman ce soir: - je préfère mettre l'accent sur la lecture, car leur lenteur les gêne pour la compréhension des exos et des consignes, quand la lecture sera plus fluide le reste coulera de source, enfin j'espère - ils ne sauront pas conjuguer au futur et au passé composé, ni diviser par quoi que soit!!! Mais ce qu'ils auront appris ils le sauront et ce sera bien acquis, pourquoi apprendre les tables de multiplication aujourd'hui alors qu'ils ne vont pas comprendre l'intérêt es multiplications!! Trop lourds ces prog!
Sapotille Posté(e) 2 avril 2009 Posté(e) 2 avril 2009 Ce ne sont peut-être pas les programmes du CE1 qui sont trop lourds mais plutôt un CP qui n'a pas donné les résultats qu'il aurait dû donner... C'est au niveau du CP qu'il aurait fallu chercher la bonne démarche pour éviter tous ces "CE1 non lecteurs". Pauvres gamins dont l'avenir est bien compromis.
Franjoe Posté(e) 2 avril 2009 Posté(e) 2 avril 2009 Ce ne sont peut-être pas les programmes du CE1 qui sont trop lourds mais plutôt un CP qui n'a pas donné les résultats qu'il aurait dû donner...C'est au niveau du CP qu'il aurait fallu chercher la bonne démarche pour éviter tous ces "CE1 non lecteurs". Pauvres gamins dont l'avenir est bien compromis. Tu as raison, je suis 100 % d'accord avec ça !!! Mais quand la maîtresse de CP propose un maintien parce que l'élève est non lecteur l'inspecteur refuse !!! Et ma collègue fait tout son possible pour qu'en fin de CP ils soient lecteurs, mais elle ne peut pas faire de miracle. Pour certains, le maintien en CP serait bénéfique mais c'est non catégoriquement non chez nous... Alors je galère et eux sont en galère aussi. Quel gâchis ! Mais de toute façon, je trouve que les programmes sont quand même très très lourds, pour des enfants qui viennent juste d'apprendre à lire.
Sapotille Posté(e) 2 avril 2009 Posté(e) 2 avril 2009 Non pour polémiquer mais pour comprendre: pourquoi ces enfants n'ont-ils pas pu apprendre à lire durant le CP?
pimouss26 Posté(e) 2 avril 2009 Posté(e) 2 avril 2009 Non pour polémiquer mais pour comprendre:"avec quel genre de méthode ces enfants n'ont-ils pas appris à lire durant leur année de CP?" Mes élèves utilisent Mika, qui fonctionne bien cette année. Sur mes 2 CP j'en ai qui lit "parfaitement" et l'autre hâche encore un peu certains mots mais ça va très bien quand même! La génération de mes CE1 est assez faible, sur 5 1 non lecteur, 1 confond tous les sons proches et lit en détachant toutes les syllabes des mots même des mots basiques à 2 syllabes, et 1 confond surtout f/v mais elle s'améliore! Surtout, j'ai appris que ces enfants n'ont pas du tout fait de phono en GS, ce qui me laisse penser que sur des enfants qui avaient sans doute déjà des difficultés en maternelle cette absence de phono a pu bloquer! Je pense qu'effectivement le fait qu'ils soient non-lecteur fait que toute la partie étude de la langue est bien retardée et que les maths aussi malgré tout
JBB Posté(e) 2 avril 2009 Posté(e) 2 avril 2009 pourquoi ces enfants n'ont-ils pas pu apprendre à lire durant le CP? Bonne question... Mais si on avait résolu la question, il y a longtemps que Rased et compagnie auraient "perdu fin"... et moi mon "job" A+ JBB
Sapotille Posté(e) 2 avril 2009 Posté(e) 2 avril 2009 On pourrait donc déjà déduire que ce fameux CE1, et son programme chargé, reposent sur "les fondations" solides ou non de la GS et du CP. Et qu'au niveau du CE1, on ne peut que colmater les brêches... Misère de misère... Vous les maîtresses de CE1, votre situation est bien difficile si vous voulez redresser les choses. Je me répète, pauvres gamins qui partent bien mal alors qu'ils n'ont que 7, 8 ans...
Franjoe Posté(e) 2 avril 2009 Posté(e) 2 avril 2009 pourquoi ces enfants n'ont-ils pas pu apprendre à lire durant le CP? Bonne question... Mais si on avait résolu la question, il y a longtemps que Rased et compagnie auraient "perdu fin"... et moi mon "job" A+ JBB Il n'y a pas que la maîtresse du CP qui est en cause... Le milieu familial est aussi très pauvre. Mon élève en question ne savait pas en début d'année ce qu'était... ...un haricot. A la maison, on ne parle que le patois (de ch'nord vous voyez de quoi je parle). Elle a un manque cruel de vocabulaire + les sons non acquis oralement (et en prnoncaittion). La pauvre elle cumule alors que fait-elle au CE 1 ? La maitresse du RASED la suit tant q'uelle peut, on a mis en place un décloisonnement mais ça ne fer apas de miracle. Cette élève, en décembre, je savais déjà qu'eklle n'irait pas au CE2. Etm oi, ce genre d'élève, c'est moche de dire ça, mais ça me donne un boulot monstre pour lui préparer son travail...
Sapotille Posté(e) 2 avril 2009 Posté(e) 2 avril 2009 Le milieu familial est aussi très pauvre. Mon élève en question ne savait pas en début d'année ce qu'était......un haricot. Non, non, le milieu familial très pauvre n'est pas un obstacle... mais un défi à relever.
zelie Posté(e) 3 avril 2009 Posté(e) 3 avril 2009 Moi aussi j'ai un ce1 en Zep, en plus avec un cas psy qui a ravagé ma classe pendant toute l'année(violence, insultes et j'en passe car je vous ferai frémir d'horreur sur ce qu'à pu subir la classe à cause de lui). J'ai décidé pour ne pas mettre mes élèves en difficulté lors des évals de faire la chose suivante : à chaque exercice de mettre l'affichage au tableau en rappelant qu'ils peuvent s'en servir. Et si la notion n'a pas été abordée , je ne ferai pas passer l'item. Qu' en penssez vous ? Zelie
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