mumu043 Posté(e) 3 avril 2009 Posté(e) 3 avril 2009 Rien ne m'empêchera de penser que le programme de CE1 est bien trop chargé en français (grammaire, orthographe, conjugaison). certaines choses seront vues et revues. Alors, c'est sûr, mes CE1, n'auront pas fini le programme demandé mais, je l'espère, la majorité aura acquis ce que l'on aura vu. Et, je n'ai pas du tout peur des évaluations; de toute façon, vu le système de notation, qu'il y ait une pauvre faute ou tout faux à un exercice, ils auront 0 de toute façon. On me demande de les faire passer alors je les ferai passer mais elles n'ont aucun intérêt pour moi
Franjoe Posté(e) 3 avril 2009 Posté(e) 3 avril 2009 Rien ne m'empêchera de penser que le programme de CE1 est bien trop chargé en français (grammaire, orthographe, conjugaison). certaines choses seront vues et revues. Alors, c'est sûr, mes CE1, n'auront pas fini le programme demandé mais, je l'espère, la majorité aura acquis ce que l'on aura vu.Et, je n'ai pas du tout peur des évaluations; de toute façon, vu le système de notation, qu'il y est une pauvre faute ou tout faux à un exercice, ils auront 0 de toute façon. On me demande de les faire passer alors je les ferai passer mais elles n'ont aucun intérêt pour moi Bien dit ! Elles auront sûrement quand même un intérêt, tout dépend de ce qu'elles contiendront... Aujourd'hui, j'ai appris la meilleure de la semaine... Ma collègue de CP a dans sa classe un élève qui en ce moment ne connait toujours pas ses couleurs, ne sait pas écrire son prénom, appelle les jours de la semaine canard, poule et oiseau (véridique) et j'en passe. Elle a donc, depuis le début de l'année fait toutes les démarches pour que cet enfant aille en CLIS voire en IME. Résultats, après le passage de la psy : il a des capacités (ah oui ? De petite section ? quoi que mon fils en petite section en sait plus que lui... no coment). Ma collègue lui demande alors ce qui se passera pour lui l'an prochain. Réponse de la psy : bah il va au CE1 de toute façon on ne fait plus de maintien en milieu de cycle 2 ! :blink: Il n'a pas acquis un seul son du CP (même le son A), mais il va aller au CE1 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Mais bien sûr et je fais quoi moi l'an prochain avec lui ? De la conjugaison ? La division par deux et par cinq ? Cherchez l'erreur ! Mais la psy me répondra "tu n'as qu'à reprendre du travail de CP !". Ah oui ? Et alors pourquoi est-il au CE1 pour que je lui fasse faire du travail de CP ? Je m'excuse d'être aussi énervée mais je crois qu'on nous prend vraiment pour des pigeons non ? Pourquoi ? Pour que les stats soient bonnes ? Pas de maintien en Cp ? Trop bien !
Sapotille Posté(e) 3 avril 2009 Posté(e) 3 avril 2009 Enfin, ce n'est tout de même pas la psy qui commande, nanméo!!! Il faut faire "des pieds et des mains" pour que ce gamin n'aille pas au CE1... Courage, il faut te battre...
mumu043 Posté(e) 3 avril 2009 Posté(e) 3 avril 2009 et que disent les parents de cet enfant ? ils sont conscients de ses difficultés ? Dans mon école, on maintient les enfants dans n'importe quel niveau, que ce soit en milieu ou en fin de cycle
zelie Posté(e) 5 avril 2009 Posté(e) 5 avril 2009 Je n'ai pas eu de réponse à ma proposition de mettre les affichages au tableau sur les items (vu) et de ne pas passer ceux qui n'ont pas été étudiés ? Qu'en penssez vous ? puis qu'ils nous prennent pour des idiots je ne vais pas laisser couller mes élèves sans broncher....c'est la seule façon que j'ai trouvé pour entrer en résistance. Zelie
alie Posté(e) 5 avril 2009 Posté(e) 5 avril 2009 Dans ma circo, pour les évals CM2, l'IEN s'est déplacé et à envoyer les conseillers péda dans les écoles pour vérifier que les consignes de passation étaient bien respectées et qu'il n'y avait pas de "fraude". Je pense qu'il faut attendre de voir ce qui reste dans la légalité et ce qu'il ne l'est pas, pour ça je vais consulter les syndicats. Pour ma part ce sera sûrement : faire passer les évals aux élèves (puisque je n'ai pas le choix...), ne pas faire remonter les résultats (problème de la légalité de la transmission de ses résultats soulevé par la CNIL), mais informer les parents de ces résultats. Ca tourne tellement au "flicage" chez nous qu'on doit être super vigilant, je vais donc essayer ce qu'on appelait avant la "grève administrative", tout en restant un bon petit fonctionnaire qui fait bien tout ce qui est dans ses fonctions... Mais rien de plus...
pimouss26 Posté(e) 5 avril 2009 Posté(e) 5 avril 2009 Dans ma circo, pour les évals CM2, l'IEN s'est déplacé et à envoyer les conseillers péda dans les écoles pour vérifier que les consignes de passation étaient bien respectées et qu'il n'y avait pas de "fraude". Je pense qu'il faut attendre de voir ce qui reste dans la légalité et ce qu'il ne l'est pas, pour ça je vais consulter les syndicats. Pour ma part ce sera sûrement : faire passer les évals aux élèves (puisque je n'ai pas le choix...), ne pas faire remonter les résultats (problème de la légalité de la transmission de ses résultats soulevé par la CNIL), mais informer les parents de ces résultats. Ca tourne tellement au "flicage" chez nous qu'on doit être super vigilant, je vais donc essayer ce qu'on appelait avant la "grève administrative", tout en restant un bon petit fonctionnaire qui fait bien tout ce qui est dans ses fonctions... Mais rien de plus... En ce qui me concerne je ne ferai passer que les items dont les notions auront été vues en classe, comme je ne saisirai pas les résultats voilà! Dans ma classe je n'enlèverai pas les affichages d'étude de la langue qui sont un soutien pour les élèves. Pour les éval CM2, mon IEN a passé au moins le 1er jour dans une école donc je ne sais pas comment ce sera pour lesCE1, mais vu que j'ai peu d'élèves je ne pense qu'il fera le déplacement dans mon école et tant mieux. Courage
Charivari Posté(e) 5 avril 2009 Posté(e) 5 avril 2009 Finalement, je trouve que l'éval de CM2 a donné des résultats assez justes pour les classes qui les ont fait passer sans "petits arrangements" avec les consignes de passation. Les items "de la fin de l'année" n'étaient pas si nombreux et les bons élèves restaient bons, même s'ils avient des points en moins avec les items pas revus. Pour les décimaux, par exemple, qui n'avaient pas forcément encore été revus au CM2, le fait de les avoir vus au CM1 suffisait la plupart du temps pour traiter les exercices. Bien sûr il y avait quelques questions sur des temps exotiques, mais au final, en %, pas tant que cela.
Franjoe Posté(e) 6 avril 2009 Posté(e) 6 avril 2009 et que disent les parents de cet enfant ? ils sont conscients de ses difficultés ?Dans mon école, on maintient les enfants dans n'importe quel niveau, que ce soit en milieu ou en fin de cycle La maman ? Pour exemple, s'il n'a pas d'idée de ce qu'il a envie de manger le midi et bien... elle ne fait pas à manger... (ce n'est pas une blague, elle a vraiment dit ça sans complexe). Alors les difficultés scolaires chez nous, c'est l'inspecteur qui a donné les directives : pas de maintien au milieu du cycle... La psy donne son avis et comme elle leur trouve toujours des compétences ?!?!
cclina Posté(e) 7 avril 2009 Posté(e) 7 avril 2009 Je viens de vous lire, et c'est passionnant... ;-) Je voulais simplement apporter ma contribution sur quelques points... D'abord, concernant les évaluations, personnellement, je les ferais passer sans "petits arrangements", ce que dit Charivari est juste, il ne faut pas se focaliser sur les points sombres de l'évaluation et si nous voulons que ces fameuses évaluations soient revues, il faut bien faire remonter des résultats sérieux! Non? Pour les programmes de CE1, je les trouve moi aussi curieusement ambitieux... D'une part, nous n'avons pas tous les mêmes élèves. Pour avoir beaucoup travaillé en "ZEP", dans des quartiers sensibles, il y a un fossé entre ces élèves, qui partent avec un sérieux "handicap" et ceux que je croise parfois dans des écoles plus "classiques". Dans l'école que fréquente mon fils, les enfants savent déchiffrer un texte court en GS, en ZEP, on considère que cet apprentissage se fait jusqu'à la fin du CE1. J'ai déjà eu des élèves qui ne savaient pas lire en CE2. Le milieu social joue énormément et certains de nos élèves ont bien d'autres chats à fouetter (violences, parents absents... je ne vous fais pas un tableau?). D'autre part, je suis de l'avis de Mumu. Moi je préfère "récupérer" des CE2 qui ont acquis de bonnes bases, plutôt qu'ils aient tout vu, mais que certains se soient perdus en cours de route! ça m'aurait évité d'avoir quelques CM2 qui ne savaient toujours pas conjuguer un verbe au présent (d'ailleurs c'est quoi un verbe maîtresse?) ou simplement additionner! Je crois sincèrement que l'équipe doit se concerter pour établir quels devraient être les apprentisssages fondamentaux pour chaque niveau, non? Nous sommes tenus de suivre les programmes, mais il nous faut aussi nous adapter à nos élèves. Il me semble que dans le cas contraire, on "largue" pas mal d'élèves en chemin... Pour la comparaison avec la Finlande, il y a de nombreux facteurs qui doivent être pris en compte. Il faut aussi savoir qu'en Finlande, le principe est la même école pour tous, donc les mêmes moyens pour tous. Ce qui signifie qu'en Laponie, dans certaines classes, il y a bien un enseignant pour 2 élèves. Hors de question de regrouper un maximum d'élèves face à un enseignant... On pourrait aussi parler de la façon dont les parents perçoivent l'école. J'ai eu la chance de faire un stage au Liban, et les résultats en CE2 sont impressionnants. Surtout quand on sait que le français n'est pas la langue maternelle des petits libanais et qu'ils apprennent aussi bien l'arabe (qui n'est pas non plus la langue parlée à la maison) ou l'anglais. La différence? Ils ont des élèves qui sont capables de se concentrer plus longtemps, motivés, et des parents qui croient encore aux vertus de l'école... L'équipe prépare les séances pour chaque niveau, avec un coordinateur pédagogique, et ça fonctionne... Le plus drôle, c'est que les libanais s'appuient sur les apports de nos pédagogues, et notamment sur les apports de Freinet! Ils étaient persuadés que nous allions arriver avec un tas de choses à leur apprendre, et au final, nous en avons appris beaucoup plus qu'eux! Je me demande ce qu'on attend pour aller chercher dans tous ces pays les réponses à nos questions! Et pour ce qui est de relever le défi des enfants dont le milieu social est pauvre, c'est ce qu'on fait tous les jours, en ZEP. On essaie, tant bien que mal, de leur donner le maximum. Bref, j'ai fait très long, désolée... Je crois que tout ça est bien complexe, mais révélateur d'une véritable "crise"... A nous de donner le meilleur à nos élèves, et de chercher des réponses par nous-mêmes!
Franjoe Posté(e) 8 avril 2009 Posté(e) 8 avril 2009 Je n'ai pas eu de réponse à ma proposition de mettre les affichages au tableau sur les items (vu) et de ne pas passer ceux qui n'ont pas été étudiés ?Qu'en penssez vous ? puis qu'ils nous prennent pour des idiots je ne vais pas laisser couller mes élèves sans broncher....c'est la seule façon que j'ai trouvé pour entrer en résistance. Zelie Je laisserai mes affichages. Ils s'en servent toute l'année alors pourquoi le jour des éval il faudrait les enlever ? Je me bats assez pour qu'ils utilisent des outils alors leur enlever pour ce moment-là, pas question. Mais ce sera ma seule "aide".
nuage Posté(e) 8 avril 2009 Posté(e) 8 avril 2009 Je pense qui si je ne fais plus de sport, plus d'art pla, plus de musique peut-être arriverai-je a bout de ce programme! Je ne pense pas avoir le temps de faire et le passé composé et l'imparfait! Lequel des deux vaut-il mieux faire? Quels types d'exercices pensez-vous que cela va être? Type bled? S'ils s'inspirent du cap math pour les maths peut-être qu'on limitera les dégats! J'ai peur de ne pas avoir le temps d'aborder la multiplication posée! Courage on va y arriver!
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