Kikie Posté(e) 16 mars 2009 Posté(e) 16 mars 2009 Bonjour, Je viens obtenir des avis concernant le maintien (ou non) d'un de mes élèves de CP sur lequel je me pose beaucoup de questions. Pour l'instant, je pédale dans la choucroute et pourtant, les dossiers vont commencer à arriver ! Cet élève a eu du mal à développer une conscience phonologique, mais y est tout de même parvenu à force de différenciation et d'aide personnalisée. ENtre temps, le reste de la classe a bien démarré la lecture et lui est resté en retard. Il a développé une mauvaise stratégie de lecture où il tente de deviner un mot d'après le contexte plutôt que de déchiffrer? Certes, cette stratégie peut s'avérer très bonne dans certains cas, mais lui l'utilise tout le temps, même pour un mot isolé. De plus, il se trompe régulièrement dans la correspondance graphème>phonème et connait mal les sons complexes. Avec un peu d'entraînement systématique sur les textes étudiés en classe (et aussi avec beaucoup de mémorisation de sa part), il parvient à lire quelques phrases mais son niveau reste fragile. On pourrait dire qu'il y a des jours avec et des jours sans. Il a aussi beaucoup de difficultés à se concentrer : il est sans arrêt en train de se balancer sur sa chaise, de faire l'avion avec son crayon et sa règle, de planter ses mines de crayons dans sa gomme, de faire des bruits bizarres (il est dans son monde). Il n'a développé aucune autonomie dans les consignes et s'il n'a pas écouté les reformulations répétées, il ne parvient pas à aller au bout d'un exercice. Il a ainsi beaucoup de mal en maths à cause de cela. Enfin, il déteste l'écriture et ne sait pas encore écrire un mot avec une orthographe phonétique correcte. C'était pourtant un élève prometteur en début d'année, capable d'efforts et de progrès. Mais sa situation familiale est difficile (divorce récent de ses parents et éloignement de son papa), sa maman est seule avec ses deux enfants + un bébé en route et ce petit garçon très sensible semble beaucoup pâtir de cette situation. Le psychologue scolaire dit ne rien pouvoir mettre en place s'il n'y a pas de "déficience avérée". Je connais toutes les statistiques concernant le redoublement en classe de CP et c'est cela qui m'effraie le plus. Je ne veux pas le stigmatiser et l'enfoncer dans l'échec et je ne parviens pas à définir ce qui est du ressort de l'émotionnel et ce qui est du ressort de l'intellect chez lui... D'où mes interrogations quant à un éventuel maintien ! Qu'en pensez-vous ?
eyod Posté(e) 16 mars 2009 Posté(e) 16 mars 2009 j'ai le même exemplaire, sauf que les parents refusent toutes aides (aide pero, rased ....) et je ne sais pas trop quoi faire pour le maintien....
Kikie Posté(e) 17 mars 2009 Auteur Posté(e) 17 mars 2009 Je l'ai pris jusqu'en période 3 mais j'ai privilégié d'autres élèves en période 4 (car il n'est pas le seul à avoir des besoins, hélas !). Je pense le reprendre en période 5 mais cela suffira-t-il ? Et puis c'est fin mars qu'on va nous donner les papiers pour les maintiens... Que décideriez-vous pour un tel élève, et quels seraient vos critères d'évaluation ?
Deirdre Posté(e) 5 avril 2009 Posté(e) 5 avril 2009 J'ai sensiblement le même problème avec une élève. Même des sons étudiés en septembre ou octobre ne sont toujours pas maîtrisés. C'est la seule de la classe donc ça m'autorise à penser que ça vient d'elle. Quand je l'amène en soutien, elle déchiffre à peu près quand je la guide avec le doigt. Mais si je lui demande quel son fait la lettre "O", elle ne saura pas le dire. Et c'est pareil avec presque toutes les lettres, même de son prénom. En maths aussi c'est un peu laborieux mais en la faisant manipuler, elle s'en sort tant bien que mal. Si c'était une classe "classique", je m'interrogerais réellement sur son passage. Mais comme c'est un CP/CE1, je sais que l'an prochain l'enseignant de la classe aura la possibilité de lui faire faire certaines activités avec les CP si le besoin s'en fait sentir. Pour revenir à la question que Kikie posait dans son titre de topic, je crois que le critère essentiel pour moi, c'est le degré d'autonomie. Si l'enfant peut comprendre des phrases courtes même s'il ne déchiffre pas tous les sons à la perfection, il peut passer. Si l'enfant déchiffre tous les sons mais ne comprend rien à ce qu'il déchiffre, que le prof doit lui lire toutes les consignes c'est la galère et là je pense que le passage en CE1 est compromis.
lapuce06 Posté(e) 5 avril 2009 Posté(e) 5 avril 2009 Mon collègue, qui a une classe d'adap CP/CE1, voudrait maintenir un de ces CP à la rentrée en CP (dans un CP "ordinaire") L'inspectrice ne veut pas: "pas de maintiens en CP, les maintiens se font en CE1" Génial pour ce gamin qui n'est pas prêt!!!
Deirdre Posté(e) 5 avril 2009 Posté(e) 5 avril 2009 C'est vrai qu'il était préconisé que les maintiens aient lieu dans les dernières années de cycle. Cela dit j'ai un cas d'enfant qui est en CE1 et qui lit moins bien que les CP, c'est assez embêtant pour lui comme pour moi.
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