Aurèle68 Posté(e) 16 mars 2009 Posté(e) 16 mars 2009 Bonsoir, une maman d'élève aimerait que ma collègue de maternelle fasse un goûter collectif: achat d'aliments par l'école contre participation financière, tous les élèves auraient donc le même goûter. Une collègue d'une autre école me dit que les goûters collectifs ne sont plus tolérés... Quelqu'un a-t-il un texte? C'est autorisé ou interdit? Merci
Charivari Posté(e) 16 mars 2009 Posté(e) 16 mars 2009 Je ne sais pas ce que tu entends pas "goûter". S'il s'agit du gouter de 4h, je n'ai rien lu à ce sujet (pas de circulaire de l'EN) l'AFSSA n'est pas trop pour parce qu'ils craignent que cela conduise à pousser les enfants à gouter deux fois : une fois à l'école et une fois à la maison. Comme le gouter est quasiment toujours sucré, et souvent gras, ce n'est pas souhaitable de le doubler. Ceci dit (mais là c'est mon avis perso), je trouve que pour les enfants qui finissent l'école à 16h30, le temps de rentrer il est souvent presque 17h et 17h, c'est très tard pour gouter, à 3 ou 4 ans. C'est beaucoup trop loin du déjeuner (plus de 4 heures sans manger) donc les enfants se jettent dessus et trop proche de l'heure du diner donc les enfants, qui ont généralement copieusement gouté, n'ont plus faim pour la soupe de légumes. Bref, à titre perso, je serais favorable à un gouter collectif vers 15h30, mais en prévenant bien les parents que l'enfant a déjà gouté et qu'il ne doit donc pas gouter une deuxième fois. Concernant la "collation matinale" (Eduscol : http://eduscol.education.fr/D0189/collation.htm ) Au niveau national, pas d'interdiction, juste une recommandation : elle ne doit être ni systématique, ni obligatoire. Il est donc vraiment déconseillé de mettre tous les enfants en rond à 10h et de leur mettre un biscuit ou un bout de fromage sous le nez. L'AFSSA si oppose formellement, quelque soit sa composition (y compris des fruits ou du lait) et quelque soit son horaire : "la collation constitue un contre-message nutritionnel puisqu'elle suggère que le nombre de prises alimentaires doit être multiplié, ce qui contribue à banaliser l'acte de manger sans sensation de faim" : http://www.afssa.fr/index.htm "Ainsi, l'Afssa préconise de ne distribuer qu'aux seuls enfants qui ne l'auraient pas pris, et ce dès l'arrivée à l'école et avant le début de la classe, un petit-déjeuner équilibré dont la composition serait conforme aux instructions de la circulaire sur la restauration scolaire." Moralité : OK pour proposer un vrai petit déj, copieux, tôt le matin (avant le début de la classe), aux quelques enfants qui arrivent le ventre vide (ce qui reste rare en maternelle, même si ça augmente en élémentaire) mais surement pas pour institutionnaliser un grignotage collectif. Si on propose à manger aux enfants, le minimum et de proposer aux autres de jouer s'ils n'ont pas envie de manger. Enfin : certains IEN interdisent totalement les collations matinales (ils suivent les recommandations de l'AFSSA). Il faut voir avec eux.
fontaine Posté(e) 16 mars 2009 Posté(e) 16 mars 2009 Chez nous plus de collation qu'elle soit collective ou individuelle (il y a eu une note de l'IA il y a 4 ans). Si ta collègue accepte la proposition, j'espère qu'elle aime les courses et les comptes ...................
OuMmaH Posté(e) 16 mars 2009 Posté(e) 16 mars 2009 Chez moi, c'est collation matinale obligatoire avant 9h, imposée par l'IEN. Mais ça correspond pleinement à la situation économique du quartier, il faut bien l'admettre. Mais les enfants qui ne veulent pas de ce petit dej, ne le prennent pas, bien entendu. Nous faisons donc les courses à tour de rôle... le pied...
mumu043 Posté(e) 16 mars 2009 Posté(e) 16 mars 2009 je ne comprends pas que l'IEn ait le droit d'interdire le goûter ! et si les parents veulent que leur enfant goûte ? Mes enfants prennent leur petit déjeuner à 6h30 et j'estime qu'ils ont besoin d'un goûter dans la matinée. De quel droit un inspecteur peut-il me le refuser ????
OuMmaH Posté(e) 16 mars 2009 Posté(e) 16 mars 2009 je ne comprends pas que l'IEn ait le droit d'interdire le goûter ! et si les parents veulent que leur enfant goûte ? Mes enfants prennent leur petit déjeuner à 6h30 et j'estime qu'ils ont besoin d'un goûter dans la matinée. De quel droit un inspecteur peut-il me le refuser ???? Je suis complètement d'accord avec toi. Et surtout je trouve très infantilisant qu'un IEN décide pour les parents de ce qu'ils doivent manger et quand. Tu verras qu'un jour il débarquera chez toi le dimanche pour s'assurer de ce que tu leur mets dans l'assiette.
Aurèle68 Posté(e) 16 mars 2009 Auteur Posté(e) 16 mars 2009 Merci pour tous vos avis! En effet il s'agit du goûter de 10h. Actuellement les élèves ramènent leur propre goûter, leur maîtresse avait juste proposé un emploi du temps avec par exemple lundi: fruits, mardi: laitages etc... pour sensibiliser les parents et varier les goûters! Elle ne compte pas accepter la proposition de cette maman... En tout cas, 1000 mercis pour votre contribution rapide et efficace, j'ai des arguments pour expliquer à cette maman pourquoi l'équipe refuse!
dada Posté(e) 16 mars 2009 Posté(e) 16 mars 2009 Le livret du ministère fait avec l'AGEEM parle du gouter tu peux déjà regarder de ce coté, sinon la discussion gouter ou pas gouter ici a fait l'objet d'un conseil d'école ( houleux) je pense que c'est le lieu pour en débattre, tu peux peut-être renvoyé cette maman vers les représentants de parents pour que ceux ci fassent une enquête au niveau des parents de l'école et qu'ensuite vous puissiez en débattre. Dans mon cas, nous avions demandé l'intervention du médecin scolaire pour lever certaines idées fausses sur les besoins des enfants.
Charivari Posté(e) 16 mars 2009 Posté(e) 16 mars 2009 je ne comprends pas que l'IEn ait le droit d'interdire le goûter ! et si les parents veulent que leur enfant goûte ? Mes enfants prennent leur petit déjeuner à 6h30 et j'estime qu'ils ont besoin d'un goûter dans la matinée. De quel droit un inspecteur peut-il me le refuser ???? Je crois que ce qui est interdit c'est d'organiser un gouter collectif (ce n'est pas parce que certains élèves ne petit-déjeunent pas, ou petit-déjeunent très tôt que tous doivent manger à 10h) Après il y a des écoles qui interdisent le gouter individuel, mais à ma connaissance ça ne vient pas de l'IEN. Ceci dit, si ta fille petit-déjeune à 6h30, la collation avant 9h c'est idéal : à mi distance entre le petit-déj et le déjeuner. je trouve très infantilisant qu'un IEN décide pour les parents de ce qu'ils doivent manger et quand. Il y a donc vraiment des IEN qui interdisent le gouter individuel ? Je suis d'accord avec vous, dans ce cas. Et inversement, je trouvais très infantilisant que les maitresses nous expliquent doctement que c'était normal de proposer à nos enfants de manger entre les repas à 10h de matin, parce qu'ils ne mangeaient pas assez le matin, et pas assez équilibré etc (ben voyons, nous sommes tous de si mauvais parents). Quand mon petit garçon est revenu de sa première semaine de maternelle en me disant "tu sais maman, ben à l'école on mange entre les repas" j'étais un peu verte.
Messages recommandés