lolomaman Posté(e) 26 avril 2004 Posté(e) 26 avril 2004 bonjour Je viens de faire l'APE d'Orléans-Tours 2001, où il faut analyser l'orthographe lexicale, le corrigé me propose de voir les erreurs extra-graphiques et les erreurs phonographiques inspiré de la grille Catach. Pour ce qui est d'analyser l'orth d'une production selon catach pas de pbleme, mais pourriez-vous m'éclairer concernant l'orthographe lexicale car le corrigé me laisse perplexe ! Merci d'avance bizzzzzzzz lolo
Guyl44 Posté(e) 26 avril 2004 Posté(e) 26 avril 2004 lolaman, l orthographe lexicale pour moi c est l orthographe du "vocabulaire" ... donc ne pas prendre en compte les erreurs grammaticales (accords, conjugaison, ponctuation, ...) Guylaine
Guyl44 Posté(e) 26 avril 2004 Posté(e) 26 avril 2004 oups je voulais rajouter par exemple : "ils voeule" : je ne prends en compte que l erreur sur le radical "voeul" Guylaine
liloubay Posté(e) 26 avril 2004 Posté(e) 26 avril 2004 *erreurs extragraphiques : janbe au lieu de jambe, flam au lieu de flan *erreurs phonétiques : herpe / herbe *erreurs phonogrammiques : n'influant pas sur la valeur phonique : une fleure / une fleur influant sur la valeur phonique : un papilon / papillon *logogrammes : et / est : on ne te demande pas de les traiter ?
Tesss Posté(e) 26 avril 2004 Posté(e) 26 avril 2004 pkoi janbe au lieu de jambe est une erreur extragraphique et non phonogrammique
lolomaman Posté(e) 26 avril 2004 Auteur Posté(e) 26 avril 2004 ben non ils se bornent à traiter selon les erreurs extra-graphiques et phonogrammiques, c'est pour ça que je me posais la question sinon, je dirais que jnbe peut-être classé ds les 2 catégories : erreur de jambage pour extra-graphique et erreur phonogrammique n'altérant pas la valeur phonique pour le n au lieu du m Vous en pensez quoi ? bizz lolo
Etoile Posté(e) 26 avril 2004 Posté(e) 26 avril 2004 D'accord avec toi pour les catégories, Lolo Tu as compris le truc pour "orthographe lexicale" ? J'ai fait cette APE il n'y a pas longtemps moi aussi
del20160715 Posté(e) 26 avril 2004 Posté(e) 26 avril 2004 sinon, je dirais que jnbe peut-être classé ds les 2 catégories :erreur de jambage pour extra-graphique et erreur phonogrammique n'altérant pas la valeur phonique pour le n au lieu du m Vous en pensez quoi ? Pour moi *janbe au lieu de jambe est une erreur, sur le morphème lexical jambe, de type grapho-phonologique (correspondance graphème/phonème erronée) n'altérant pas la valeur phonique. J'ajouterais que l'écriture du phonème [ã] avec un m devant les graphèmes P et B est une régularité du système orthographique qui doit faire l'objet d'un apprentissage spécifique (ou pour le dire autrement : si on veut que les élèves écrivent le [ã] avec un _m quand il est placé devant P ou B, il faut le leur apprendre car ils ne peuvent le déduire uniquement à partir des correspondances graphèmes-phonèmes.)
Nefer Posté(e) 27 avril 2004 Posté(e) 27 avril 2004 idem Guyl44 erreurs de type lexical ≠erreurs de type grammatical donc ne pas analyser tt ce qui relève des règles d'accord (genre, nbre, temps, mode... ds le GN ou le verbe)
liloubay Posté(e) 27 avril 2004 Posté(e) 27 avril 2004 les erreurs extragraphiques sont des erreurs de jambage mais on peut effectivement les classer dans les erreurs phonogrammiques. la nuance entre erreur phonique et erreur phonogrammique altérant la valeur phonique est faible aussi, je trouve. c'est peut-être pour cela qu'on ne te demande pas de traiter les erreurs phoniques, les erreurs de segmentation qui peuvent être classées dans d'autres items.
Messages recommandés