Aller au contenu

Orthographe lexicale


lolomaman

Messages recommandés

bonjour :D

Je viens de faire l'APE d'Orléans-Tours 2001, où il faut analyser l'orthographe lexicale, le corrigé me propose de voir les erreurs extra-graphiques et les erreurs phonographiques inspiré de la grille Catach.

Pour ce qui est d'analyser l'orth d'une production selon catach pas de pbleme, mais pourriez-vous m'éclairer concernant l'orthographe lexicale car le corrigé me laisse perplexe !

Merci d'avance

bizzzzzzzz :wub:

lolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lolaman,

l orthographe lexicale pour moi c est l orthographe du "vocabulaire" ... donc ne pas prendre en compte les erreurs grammaticales (accords, conjugaison, ponctuation, ...)

Guylaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*erreurs extragraphiques :

janbe au lieu de jambe, flam au lieu de flan

*erreurs phonétiques :

herpe / herbe

*erreurs phonogrammiques :

n'influant pas sur la valeur phonique : une fleure / une fleur

influant sur la valeur phonique : un papilon / papillon

*logogrammes : et / est : on ne te demande pas de les traiter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pkoi janbe au lieu de jambe est une erreur extragraphique et non phonogrammique :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben non ils se bornent à traiter selon les erreurs extra-graphiques et phonogrammiques, c'est pour ça que je me posais la question ;)

sinon, je dirais que jnbe peut-être classé ds les 2 catégories :

erreur de jambage pour extra-graphique et erreur phonogrammique n'altérant pas la valeur phonique pour le n au lieu du m

Vous en pensez quoi ?

bizz

lolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi pour les catégories, Lolo :)

Tu as compris le truc pour "orthographe lexicale" ? J'ai fait cette APE il n'y a pas longtemps moi aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon, je dirais que jnbe peut-être classé ds les 2 catégories :

erreur de jambage pour extra-graphique et erreur phonogrammique n'altérant pas la valeur phonique pour le n au lieu du m

Vous en pensez quoi ?

Pour moi *janbe au lieu de jambe est une erreur, sur le morphème lexical jambe, de type grapho-phonologique (correspondance graphème/phonème erronée) n'altérant pas la valeur phonique. J'ajouterais que l'écriture du phonème [ã] avec un m devant les graphèmes P et B est une régularité du système orthographique qui doit faire l'objet d'un apprentissage spécifique (ou pour le dire autrement : si on veut que les élèves écrivent le [ã] avec un _m quand il est placé devant P ou B, il faut le leur apprendre car ils ne peuvent le déduire uniquement à partir des correspondances graphèmes-phonèmes.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem Guyl44

erreurs de type lexical ≠erreurs de type grammatical

donc ne pas analyser tt ce qui relève des règles d'accord (genre, nbre, temps, mode... ds le GN ou le verbe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les erreurs extragraphiques sont des erreurs de jambage mais on peut effectivement les classer dans les erreurs phonogrammiques.

la nuance entre erreur phonique et erreur phonogrammique altérant la valeur phonique est faible aussi, je trouve. c'est peut-être pour cela qu'on ne te demande pas de traiter les erreurs phoniques, les erreurs de segmentation qui peuvent être classées dans d'autres items.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...