Aller au contenu

le souffle, le vent et l'air en mouvement en maternelle


Messages recommandés

Posté(e)

Je suis visitée vendredi (pour le CAFIPEMF) et j'aurais aimé savoir ce que vous pensiez de ma séquence sur le souffle, le vent et l'air en mouvement pour des moyens-grands : le_souffle__l__air_en_mvt.zip.

Est ce que la gestion du temps est bonne ?

Pensez-vous que c'est réalisable sachant que je serai seule ?

avez-vous des idées d'activités de délestage en lien avec le thème ?

Est ce que les compétences sont toujours au programme ?

Y-at-il des incohérences ?

Avez-vous des suggestions ?

Bref, je me pose énormément de questions, et j'espère avoir quelques réponses ...

Merci d'avance :wub:

Posté(e)

j'ai pas pris le temps de tout lire mais ça me paraît intéressant;

j'ai juste 2 remarques:

20min me semble trop court pour la première séance, il faudrait que tu leur laisses plus de temps pour explorer les moulinets. donc soit tu coupes la séance en 2 parties et tu leur apprends la comptine pendant les rituels du matin ;soit tu allonges la séance mais après ça fait long.

pour ta 2ème séance, tu fais un atelier dirigé et les autres autonomes?

Posté(e)
j'ai pas pris le temps de tout lire mais ça me paraît intéressant;

j'ai juste 2 remarques:

20min me semble trop court pour la première séance, il faudrait que tu leur laisses plus de temps pour explorer les moulinets. donc soit tu coupes la séance en 2 parties et tu leur apprends la comptine pendant les rituels du matin ;soit tu allonges la séance mais après ça fait long.

pour ta 2ème séance, tu fais un atelier dirigé et les autres autonomes?

Pour la première séance en effet je suis restée plus longtemps que 20 minutes.

Pour la deuxième séance, je n'ai pas le choix, je suis seule dans la classe... donc oui les autres ateliers seront autonomes !

Posté(e)
j'ai pas pris le temps de tout lire mais ça me paraît intéressant;

j'ai juste 2 remarques:

20min me semble trop court pour la première séance, il faudrait que tu leur laisses plus de temps pour explorer les moulinets. donc soit tu coupes la séance en 2 parties et tu leur apprends la comptine pendant les rituels du matin ;soit tu allonges la séance mais après ça fait long.

pour ta 2ème séance, tu fais un atelier dirigé et les autres autonomes?

Pour la première séance en effet je suis restée plus longtemps que 20 minutes.

Pour la deuxième séance, je n'ai pas le choix, je suis seule dans la classe... donc oui les autres ateliers seront autonomes !

le thème a l'air intéressant mais malheureusement je n'ai pas pu ouvrir ton doc (pb de version microsoft!) dommage car ça m'intéresse alors pourrais tu m'en faire un résumé ou autres....

un grand merci à l'avance

Posté(e)
le thème a l'air intéressant mais malheureusement je n'ai pas pu ouvrir ton doc (pb de version microsoft!) dommage car ça m'intéresse alors pourrais tu m'en faire un résumé ou autres....

Le document d'Audrey3112 au format PDF pour ceux qui ne disposent pas de Word 2007 :

  • J'adhère 1
Posté(e)
le thème a l'air intéressant mais malheureusement je n'ai pas pu ouvrir ton doc (pb de version microsoft!) dommage car ça m'intéresse alors pourrais tu m'en faire un résumé ou autres....

Le document d'Audrey3112 au format PDF pour ceux qui ne disposent pas de Word 2007 :

merci beaucoup moustache!

le doc me semble très intéressant donc merci audrey aussi.

Posté(e)

bon je vais peut-être te déprimer un peu mais tu demandes des avis alors... :blush:

J'ai fait une séquence sur l'air en GS l'année dernière, c'était en fait mon projet sur l'année (chaque classe abordait une matière).

Je vois un problème dans ta progression. Tu donnes comme objectif "prendre conscience de l'existence de l'air qui est invisible" mais en fait tu n'abordes que l'air qu'on peut "sentir", l'air en mouvement (le vent). De plus il ne me semble pas opportun de mélanger ça avec des concepts plus "biologiques" comme inspirer / expirer. Si on parle de matière, alors c'est vraiment sur ça qu'il faut les faire travailler.

Il faudrait que tu abordes cette notion avec des questions comme "comment mettre de l'air dans un sac" (en soufflant, en courant et refermant le sac), pourquoi le sac se dégonfle et devient tout plat si je le perce, qu'est-que je sens si je mets le trou devant mon visage (l'air qui sort), pourquoi le ballon qui est au bout d'une bouteille vide se gonfle quand j'appuie sur la bouteille, etc. Bon je t'écris tout en vrac, hein, mais disons que je pense qu'il est important de te concentrer sur l'air comme MATIERE. Il faut par les expériences qu'ils voient l'air qui entre et qui sort, qu'ils voient qu'il y a une matière, même si elle est invisible, et qu'ils ne restent pas sur l'idée "je souffle ça fait du vent, et ça fait bouger des objets". Sinon ils vont penser que lorsque rien ne souffle, il n'y a pas d'air.

Alors oui, évidemment les enfants à cet âge là confondent vent et air, pour eux quand on souffle dans un sac en plastique on met du "vent" dedans. Donc il faut aborder l'air en partant du vent. Mais moi je ne resterai pas sur le vent. Je pense qu'il faut progressivement abandonner le vent pour justement leur montrer que le vent c'est de l'air qui bouge, et que de l'air, il y en a partout, même dans une bouteille "vide". Il faut qu'ils s'interrogent sur le "pourquoi je ne vois rien dans ce sac mais je sens quelque chose si j'appuie dessus (ça n'est pas pareil si je touche un sac sans air) ?" Par exemple moi j'avais commencé par une séance avec un jeu de perception tactile. On touche des sacs dans un carton sans les voir (avec de la pâte à modeler dedans, de l'eau, des cailloux, du sable...) et on doit dire ce qu'on touche, ce qu'on sent. Ensuite on sort les sacs et on reconnaît ce qu'on a touché. Et on s'interroge sur ce sac "vide" qu'on a touché, qui était un peu mou mais un peu dur. S'ils disent qu'il n'y a rien dedans, on leur donne un sac effectivement vide pour qu'ils voient et sentent la différence, etc.

Enfin attention à la phrase "démonstration devant la classe entière"... !! Quel est l'intérêt de leur faire faire des expériences si après ils assistent à une démonstration !? Il vaut mieux terminer par un compte-rendu dicté par les élèves et qui sera écrit dans leur cahier de science (très important le cahier de science...), qui accompagnera les dessins d'expériences qu'ils feront (en GS on peut être étonné par la qualité de l'observation et des dessins).

Bon j'espère ne pas avoir semé trop de confusion dans ton esprit mais tout cela me semble important...

Je te donne les objectifs que j'avais répertoriés pour mon projet "air" (juste pour te donner la direction de ce que j'imagine être une séquence sur l'air comme matière) :

Découvrir le monde / matière

- Utiliser ses sens pour entrer en contact avec l’air

- développer sa perception tactile

- Savoir imaginer puis mettre en œuvre un protocole expérimental pour répondre à un questionnement

- Prendre conscience de l’existence de l’air

- Connaître les propriétés physiques d’un élément (créer un courant d’air, observer les manifestations de l’air)

- Savoir que l’air ne disparait pas mais qu’il peut se déplacer

- Découvrir et observer les objets qui se servent du vent pour fonctionner : moulins, girouettes...

- découvrir les différentes sortes de vents et leur impact sur la nature

Découvrir le monde / objets techniques

- Fabriquer des objets utilisant l’air : moulinets, fusées, cerf-volants

voilà..... bon courage et bonne chance pour vendredi :smile:

Posté(e)
bon je vais peut-être te déprimer un peu mais tu demandes des avis alors... :blush:

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, d'autant plus que cela ne me déprime pas (trop...) mais au contraire m'aide beaucoup (je suis là pour apprendre)... Malheureusement, ma visite est déjà passée. N'empêche que je prends toutes tes remarques (et ce qui s'est passé vendredi) en compte pour arranger ma séquence et recentrer mes objectifs !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...