cecilou80m Posté(e) 17 mars 2009 Posté(e) 17 mars 2009 Bonjour, Je suis à la recherche des derniers textes officiels sur le sommeil et la sieste à l'école maternelle. Quelqu'un aurait les références? Cécile
cecilou80m Posté(e) 17 mars 2009 Auteur Posté(e) 17 mars 2009 Bonjour,Je suis à la recherche des derniers textes officiels sur le sommeil et la sieste à l'école maternelle. Quelqu'un aurait les références? Cécile On a le droit de faire la sieste à l'école maintenant? Super, je vais la faire dès vendredi... OK Plus sérieusement, j'ai une classe de MS. La plupart sont de gros dormeurs. Mais après avoir mangé, ils jouent (activité souvent bruyante) avant d'être couchés. Résultat ils s'endorment tard et se lèvent très tard et l'après-midi devient très courte... J'aimerais connaître derniers les textes car l me semble plus logique de coucher es enfants après le repas.
dada Posté(e) 17 mars 2009 Posté(e) 17 mars 2009 As-tu d'abord essayé de voir avec le personnel municipal s'il est possible d'organiser autrement ce temps d'inter-classe, c'est une réflexion à mener non??? ça peut faire l'objet d'un point au conseil d'école aussi. Après je ne sais pas s'il existe un texte sur la sieste ...
Charivari Posté(e) 17 mars 2009 Posté(e) 17 mars 2009 J'aimerais connaître derniers les textes car l me semble plus logique de coucher es enfants après le repas. Je vais voir ce que je trouve mais il me semble avoir lu partout que les enfants devaient être couchés immédiatement après le repas (sans attendre l'heure de reprise de la classe) Et en tant que maman, j'ai toujours fait ça : ce serait trop dommage de ne pas profiter de l'envie de dormir qui suit immédiatement le repas.
Kokoyaya Posté(e) 17 mars 2009 Posté(e) 17 mars 2009 J'ai fait un an de CLAE en maternelle avant ma PE1 : systématiquement, on faisait des activités calmes en sortant du repas => qu'ils aillent se coucher ou travailler en classe, ça nous semblait plus normal de les "poser" un peu avant de les "rendre" aux enseignants...
lareus Posté(e) 18 mars 2009 Posté(e) 18 mars 2009 Oui mais parfois les personnels animateurs et atsem ne veulent pas les coucher ... d'où effectivement le point en conseil d'école ou petite réunion entre vous pour en parler + proposition au maire ? Deuxième chose, je sais que la collation et la sieste était une question de "politique de circonscription" quand j'étais dirlo en maternelle l'année dernère. Selon les IEN, les enfants faisaient ou pas la sieste en MS et "collationnaient". Ca doit dépendre aussi des locaux disponibles ? Le CP peut ptet te renseigner.
giga Posté(e) 18 mars 2009 Posté(e) 18 mars 2009 Dans le "fameux" petit livret que l'on vient de remettre aux parents, il est dit que les enfants vont au lit sitôt le repas achevé ... (Si quelqu'un l'a sous les yeux ..., moi je l'ai jeté ) ... mais je ne sais pas si cela à force de loi Je l'ai retenu car je me suis battu pour le contraire : que mes PS aient 1/2 h de cour entre le repas et la sieste (car c'est souvent le meilleur moment de la journée au niveau météo et qu'ils ne sortent plus ensuite jusqu'à 16h30)
cecilou80m Posté(e) 18 mars 2009 Auteur Posté(e) 18 mars 2009 C'est effectivement écrit dans ce livret mais moi non plus je en sais pas si il fait office de texte de référence au même titre que les BO et textes d'application... La communication avec le CLAE est difficile. J'essaie de voir un conseiller pédagogique. Mais comme je n'ai pas de réponse, je me renseigne de mon côté aussi...
Dominique Posté(e) 18 mars 2009 Posté(e) 18 mars 2009 Le sujet a souvent été abordé et, à ma connaissance, aucun texte officiel ne parle de la sieste en maternelle que ce soit pour les PS, les MS ou les GS (la sieste n'était évoquée que dans le document d'accompagnement des programmes 2002 concernant les TPS intitulé "Pour une scolarisation réussie des tout-petits). Voici, pour info, la position des Conseillers Pédagogique du Haut-Rhin : "La sieste est organisée pour les TPS / PS, mais elle n'est pas obligatoire ; elle est organisée pour les MS si les enfants en ont besoin, uniquement ; elle n'est pas organisée chez les GS. Les PS qui ne dorment pas bénéficient d'une activité cognitive. Les activités sont proposées aux enfants qui reviennent de la sieste au fur et à mesure qu'ils se réveillent." Source : http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/mater...e/emploitps.htm (texte datant de l'année 2002-2003 qui exprime la position des CPC du Haut-Rhin mais qui n'a aucun caractère officiel).
diego Posté(e) 18 mars 2009 Posté(e) 18 mars 2009 hors-série n° 3 du 19 juin 2008 PROGRAMME DE L’ÉCOLE MATERNELLE - PETITE SECTION, MOYENNE SECTION, GRANDE SECTION ....L’organisation du temps y respecte les besoins et les rythmes biologiques des enfants tout en permettant le bon déroulement des activités et en facilitant leur articulation ; plus souple avec les plus petits, la gestion du temps devient plus rigoureuse quand les enfants grandissent. Qu’apprend-on à l’école maternelle? (2002) UNE ÉCOLE ORGANISÉE POUR LES JEUNES ENFANTS ...L’accueil, les récréations, les temps de repos et de sieste, de goûter ou de restauration scolaire sont des temps d’éducation. Ils sont organisés et exploités dans cette perspective par ceux qui en ont la responsabilité. ... Dialoguer avec des camarades, avec des adultes ..Certaines situations – habillage, retour au calme précédant la sieste, récréation, sorties, déplacements – facilitent les échanges langagiers personnalisés avec un adulte disponible. Elles sont des occasions privilégiées de nouer des dialogues mettant en jeu une confiance réciproque: l’enfant est incité à communiquer; on lui renvoie des commentaires, on lui demande de préciser. Il entre progressivement dans un usage plus fortement socialisé de son langage. Le temps qui passe Chaque enfant doit progressivement pouvoir articuler son appréciation subjective des durées (long / court souvent référé à ennuyeux / agréable) avec des repères partageables par la collectivité (durées caractéristiques des rythmes scolaires: demi-matinée, récréation, sieste, lecture d’une histoire), puis durées mesurées par l’horloge.
Petit_Gizmo Posté(e) 18 mars 2009 Posté(e) 18 mars 2009 Je profite du sujet pour vous demander si vous mettez en place la sieste seulement en PS ou bien également en MS ? Je vous pose la question car notre IEN insiste beaucoup en ce moment sur le fait que les MS doivent venir à l'école pour travailler et pas pour faire la sieste......... Est-ce qu'un message similaire est actuellement transmis dans vos circos ?
Dominique Posté(e) 18 mars 2009 Posté(e) 18 mars 2009 hors-série n° 3 du 19 juin 2008PROGRAMME DE L'ÉCOLE MATERNELLE - PETITE SECTION, MOYENNE SECTION, GRANDE SECTION ....L'organisation du temps y respecte les besoins et les rythmes biologiques des enfants tout en permettant le bon déroulement des activités et en facilitant leur articulation ; plus souple avec les plus petits, la gestion du temps devient plus rigoureuse quand les enfants grandissent. C'est effectivement un extrait d'un texte officiel mais qui ne parle pas explicitement de la sieste (le mot sieste n'apparait à aucun moment dans les IO 2008) Qu'apprend-on à l'école maternelle? (2002).../... Ce n'est pas un texte officiel.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant