dada Posté(e) 18 mars 2009 Posté(e) 18 mars 2009 Je profite du sujet pour vous demander si vous mettez en place la sieste seulement en PS ou bien également en MS ? Je vous pose la question car notre IEN insiste beaucoup en ce moment sur le fait que les MS doivent venir à l'école pour travailler et pas pour faire la sieste......... Est-ce qu'un message similaire est actuellement transmis dans vos circos ? Je serais assez d'accord avec ton IEN, avec une tolérance au premier trimestre pour les enfants nés en fin d'année ou ceux qui arrivent très tôt le matin à l'accueil périscolaire. Et que fait-on des rythmes de l'enfant?? Petit dormeur , grand dormeur?? Ici on tient compte des rythmes des enfants, de l'heure à laquelle ils sont levés. J'ai une enfant qui est debout à 5H30-6H au plus tard tous les matins, elle est de décembre et bien même en GS en début d'année la pitchoune avait besoin d'une sieste et je pense qu'un adulte serait content de l'avoir aussi.... Bref vive la maternelle surtout quand tout est fait pour qu'elle disparaisse
Petit_Gizmo Posté(e) 18 mars 2009 Posté(e) 18 mars 2009 Je serais assez d'accord avec ton IEN, avec une tolérance au premier trimestre pour les enfants nés en fin d'année ou ceux qui arrivent très tôt le matin à l'accueil périscolaire. Je connais pourtant beaucoup d'enfants de 4 ans qui ont grand besoin de faire la sieste chaque jour, que ce soit à l'école ou à la maison. La position de mon IEN laisse vraiment perplexe mes collègues et les amis qui ont des enfants de cet âge. (Bien entendu, pas question d'imposer la sieste aux rares enfants qui ne sont pas demandeurs.)
dada Posté(e) 18 mars 2009 Posté(e) 18 mars 2009 Akwabon il y a toujours eu des petits et des grands dormeurs, depuis l'époque des dinos des études ont été faite sur les rythmes de l'enfant. Ok certains parents les couchent tard (j'ai aussi ce cas de figure...) mais il reste des enfants qui ont réellement besoin de la sieste pour être en capacité d'apprentissage. Après il y a sieste et sieste si venir à l'école se résume à venir dormir tout l'après-midi on est d'accord ce n'est pas normal
Dominique Posté(e) 18 mars 2009 Posté(e) 18 mars 2009 Bref vive la maternelle surtout quand tout est fait pour qu'elle disparaisse Que l'on propose la sieste aux enfants de PS et MS qui en ont besoin est une chose mais qu'on oblige comme c'est parfois (souvent ?) le cas tous les enfants à faire la sieste (on a même évoqué sur un forum de discussion - je ne sais plus si c'est sur EDP - une classe de GS où les élèves étaient obligés de faire la sieste !) c'est autre chose et ce n'est pas nécessairement rendre service à l'école maternelle que de le faire...
dada Posté(e) 18 mars 2009 Posté(e) 18 mars 2009 Bref vive la maternelle surtout quand tout est fait pour qu'elle disparaisse Que l'on propose la sieste aux enfants de PS et MS qui en ont besoin est une chose mais qu'on oblige comme c'est parfois (souvent ?) le cas tous les enfants à faire la sieste (on a même évoqué sur un forum de discussion - je ne sais plus si c'est sur EDP - une classe de GS où les élèves étaient obligés de faire la sieste !) c'est autre chose et ce n'est pas nécessairement rendre service à l'école maternelle que de le faire... Bien d'accord avec toi. Je connais quelques classes maternelles où tous les moyens sont couchés tous les après-midis jusqu'au mois de juillet même s'ils ne dormaient déjà plus en septembre. Certains, nés en janvier, ont 5 ans et demi passés et, dotés de parents responsables, ils n'ont vraiment plus besoin de ce temps de repos. Sur ce point je suis entièrement d'accord avec vous, j'ai bien parlé plus haut du respect du rythme de l'enfant, imposer une sieste pour moi n'est pas respecter le rythme....
diego Posté(e) 19 mars 2009 Posté(e) 19 mars 2009 Qu'apprend-on à l'école maternelle.Ce n'est pas un texte officiel. ... Ce sont les programmes officiels 2OO2. Remplacés par ceux de 2008, où le respect des rythmes biologiques de l'enfant n'est pas détaillé. Il me semble que de traiter ce moment particulier comme un éducatif est la moindre des choses.
kiki06091980 Posté(e) 19 mars 2009 Posté(e) 19 mars 2009 Bonjour Pardonnez mon intrusion dans la conversation mais je suis en quête d'écrits concernant l'heure idéale pour coucher les enfants de PS à la couchette! Instinctivement je dirai que les mettre en couchette directement en sortant du restaurant scolaire semble être une bonne idée (ils n'ont pas le temps d'aller s'exciter dans la cour de récré) mais peut être que je me trompe? Quelqu'un aurait des infos la dessus?
diego Posté(e) 19 mars 2009 Posté(e) 19 mars 2009 Dans un document "non officiel", mais cossigné par l'AGEEM et à distribuer aux familles: offrir aux enfants la possibilité de faire la sieste à la maison et de revenir ensuite à l’école à une heure précise selon un horaire fixé à l’avance avec les familles. : c‘est un des éléments qui différencie l’école de la halte garderie..... La sieste de l’après-midi ne compromet pas le sommeil de la nuit Le jeune enfant a besoin de temps et de sommeil pour fixer dans sa mémoire des savoirs : ce temps participe aux acquisitions.d’après-midi • Des temps de repos « à la carte » pour chaque enfant • La sieste dès la sortie du restaurant scolaire ... - la sieste est un temps nécessaire pour certains enfants et la possibilité de se reposer doit être proposée dans des conditions psychologiques positives et matérielles correctes.
Dominique Posté(e) 19 mars 2009 Posté(e) 19 mars 2009 ... Ce sont les programmes officiels 2OO2. Tu as raison : le mot sieste apparaissait bien dans les IO 2002. Ceci dit, il est vrai aussi qu'il n'apparait plus dans les IO 2008.
diego Posté(e) 19 mars 2009 Posté(e) 19 mars 2009 oui Dominique. Le problème vient du mot "sieste" lui-même... de sa connotation "farniente", et donc de l'utilité d'un enseignant pour "encadrer" ce moment là. Je te rejoins tout à fait pour dire que la sieste pour les GS est à exclure. Même en MS, je pense que l'on doit tendre vers un moment calme en début d'après midi sans avoir besoin de "coucher" les élèves. maintenant, pour les TPS/PS (voire début MS) ce moment LEUR est indispensable. Je ne sais pas comment on fait pour "obliger" un minot à dormir (même pas bon avec les miens ), mais, après le repas toute ma classe est dans le dortoir pour au moins 3/4 d'heure de "sieste"(= peu de lumière, doudou, silence, courte petite histoire, musique douce...). Après levée échelonnée. Je crois qu'il ne faille pas dissocier les besoins de l'enfant (en ce sens les programme de 2002 étaient explicites en précisant la globalité de temps vécu par l'enfant en collectivité et le rôle pivot de l'école dans ce temps) et notre mission éducative. Dans toute sa scolarité, particulièrement en primaire, l'enfant a besoin de temps de repos et c'est à l'enseignant en tant que tel de le gérer.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant