bellissima Posté(e) 17 mars 2009 Posté(e) 17 mars 2009 Ma classe de CM1 a un niveau très faible en production d'écrit.Pauvreté de vocabulaire,absence de ponctuation,syntaxe incorrecte...Avez-vous une expérience à partager pour les aider à progresser?..
virginierib Posté(e) 18 mars 2009 Posté(e) 18 mars 2009 J'essaie d'intégrer la production d'écrit à des projets, de manière à ce qu'ils soient plus investis dans leurs recherches, améliorations des premiers jets... Exemples: Pour l'interview: travail intégré dans un projet sur l'art postal, avec une visite à la poste. Nous avons réalisé un entretien avec camescope. Les élèves ont énorément progressé. Pour la règle du jeu: projet: réaliser un jeu. Séances de manipulations dE jeux, puis écrire la règle, et enfin créer la règle. Ecrire le texte d'un album: découverte d'un album en lecture suivie, découvertes des différents types d'albums (que je leur demandais d'apporter de chez eux), recherche des caractéristiques du genre... Le tout dans le but de réaliser leur propre album et d'aller le lire dans les classes... Autre "truc" j'utilise l'outils informatique. Ces deux supports + le fait qu'il y ait un enjeu social les oblige à avoir une certaine rigueur. J'espère que je t'ai un peu aidée
plumeagile64 Posté(e) 21 mars 2009 Posté(e) 21 mars 2009 Bonjour, Je suis un peu dans le même cas que toi, Bellissima...Et je sais que des réponses proviennent de vrais projets fonctionnels ancrés dans la réalité des élèves. Pour ma part, le rythme de travail de la majorité des élèves étant très lent cette année, j'ai décidé de limiter les projets en écriture mais de les faire à fond avec eux. Je suis une formation également pour développer le plaisir d'écrire. Actuellement, comme nous avons la chance d'avoir la chaîne pyrénéenne sous les yeux à la sortie de l'école, j'ai invité les élèves à créer un recueil de description du paysage qui fait face à l'école. Cela permet également de développer des passerelles vers les arts notamment (perspective, point de fuite...Etc). Les élèves sont quand même plus actifs. Après, il est vrai qu'il faut sans cesse encourager les moindres réussites et surtout s'assurer, lors de la consigne, que chacun ait réussi à trouver sa piste. Il ne faut pas hésiter à faire des propositions, cela permettra à ceux qui ont quelques difficultés de l'ordre de l'imaginaire de s'accrocher à du concret. Ensuite, il faut respecter l'écrit de l'élève même si parfois cela nous démange de vouloir porter telle ou telle amélioration. Il convient, bien sûr, de l'aider à structurer peu à peu ses écrits mais il faut aussi que l'élève, ses parents, voient son niveau réel pour apprécier ensuite les progrès qui se feront au fur et à mesure de sa scolarité. Une formatrice témoignait de nombreux projets où, à la fin, étaient affichés le premier jet et le chef d'oeuvre, bien encadrés, de façon à redonner sa place à l'essai et à montrer surtout les progrès réalisés. Bref, c'est du travail.... La correction, les trois jets demandent un investissement certain. Je "m'amuse" même quelquefois à saisir toutes leurs productions sur un traitement de texte pour en réaliser un recueil, afin de permettre à certains d'avoir un travail fini et correct mais je reconnais me décourager parfois devant le temps consacré... j'aurais quelques questions concernant ce domaine. Quelle correction apporter à la production d'élèves ? Comment gérez-vous l'écrit dans votre classe ? Merci. Plumeagile64
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