stanou92 Posté(e) 26 avril 2004 Posté(e) 26 avril 2004 bonjour, pour notre stage, on nous demande une progression, mais quel est la différence entre une progression et une programmation? Sur un mois j'ai du mal à faire la différence... pouvez vous m'éclairer? B)
kirikou Posté(e) 26 avril 2004 Posté(e) 26 avril 2004 Sujet redondant........... Fais des recherches, la question a été traitée à plusieurs reprises
salazie Posté(e) 27 avril 2004 Posté(e) 27 avril 2004 cliques sur "recherche" à côté de la petit loupe en haut de cette page et tu tapes: progression programmation et là normalement tu trouveras ce que tu cherches salazie
cdkm Posté(e) 27 avril 2004 Posté(e) 27 avril 2004 progression : l'ordre dans lequel tu fais les choses , exemple il vaut mieux prevoir la multiplication avant la division. de meme dans l'apprentissage tu prevois X sequences pour l'acquisition d'une compétences. programmation : le moment de l'années ou tu le fait .(periode 1,2etc...) simplifier a l'extreme, c'est la définition la plus simple. Enfin pour moi.
Princesse Leia Posté(e) 15 mai 2004 Posté(e) 15 mai 2004 Je confirme : la progression c'est une manière d'amener un apprentissage en passant par différentes étapes alors que dans la programmation il y a une notion de temps, c'est-à-dire que tu n'aborderais pas toutes les notions d'un domaine à la fois donc tu prévois ou tu programmes par exemple la division en janvier qui sera suivie d'une autre notion qui elle aussi, fera l'objet d'une progression ( 1 ou plusieurs séquences). J'espère t'avoir aidé.
Lou Posté(e) 17 mai 2004 Posté(e) 17 mai 2004 On a eu une réunion T1 de 3 h à ce sujet la semaine dernière.Les conseillers péda ont avoué que la "défintion" pouvait être différente d'une circonscription à une autre. Voici les défintions auxquelles nous sommes arrivés: PROGRAMMATION= répartition du programme de compétences par périodes et par matières PROGRESSION= Pour chaque point du programme, le nombre de séances prévues et leurs objectifs opérationnels pour atteindre l'objectif général (en fait, je trouve que ça ressemble à une progression) Voilà, enfin pour moi c'est clair.
janfilip Posté(e) 17 mai 2004 Posté(e) 17 mai 2004 Toutes les définitions données sont "bonnes", mais en partie seulement, car elles entretiennent une certaine confusion entre progra. et progre.... Ce que je propose (c'est perso, ou peut-être le souvenir d'anciennes lectures dont je n'ai plus les références): - la progression s'établit en termes d'"étapes d'apprentissage", en dehors de références à la notion de séquences, séances. - la programmation s'établit en termes d'"unités d'apprentissage", telles que la séquence, la séance. La programmation vient donc APRES la progression, elle en est une traduction organisationnelle et reflète un choix "pédagogico-stratégique" (" je passerai plus de temps sur telle notion, car j'estime que...") Un exemple imaginaire: "intro des décimaux au cycle 3, 2e année" Progression: - les fractions - les fractions décimales - le nombre décimal, écriture particulière d'une fraction décimale Programmation: - les fractions, 3 séances: --- partage de l'unité --- une écriture conventionnelle --- quelques fractions usuelles - les fractions décimales, 2 séances: --- les diverses écritures d'une même fraction --- comparaison de fractions décimales - le nombre décimal, écriture particulière d'une fraction décimale, 5 séances: --- une écriture conventionnelle --- une écriture positionnelle --- etc................................ --- --- Inutile de préciser qu'il existe une grande variété de progressions pour une même notion, et encore plus de programmations... Dans les années 1960 par exemple, l'introduction des décimaux au CM1 se faisait essentiellement à partir des unités de mesure.
Lou Posté(e) 27 mai 2004 Posté(e) 27 mai 2004 Finalement on se contredit.... L'inspection m'a dit que pour retenir facilement il fallait voir que dans "programmation" il y a "programmes" et que "progression" fait penser aux "progrès de l'enfant"
youliii Posté(e) 29 mai 2004 Posté(e) 29 mai 2004 Bonjour, Moi qui ne suis pas encore à l'iufm, je lis tous ça et je me demande si à l'iufm on m'apprendra ça, ainsi que les choses que les enfants doivent savoir, et comment leur faire comprendre etc ... Youliii
salazie Posté(e) 29 mai 2004 Posté(e) 29 mai 2004 c'est bizarre janfillip, dans ton exemple imaginaire j'aurai dit le contraire programmation en 1er (à la place de ta progression) et progression en 2nd (à la place de ta programmation) salazie
Dominique Posté(e) 29 mai 2004 Posté(e) 29 mai 2004 Bonjour, Pour ma part, je serais, au contraire, d'accord avec ce que dit janfilip. Pour moi, faire une programmation c'est prévoir une répartition dans le temps des apprentissages. Remarques : - on peut réaliser une programmation pour l’année, pour une période, pour une journée, … - la programmation est personnelle et tient compte du type de classe, des projets (de classe, d’école, …) Pour réaliser cette programmation personnelle, on va s'appuyer sur les instructions offcielles, sur des programmations faites par d'autres (remarque : on trouve parfois des programmations annuelles pas inintéressantes dans certains manuels) et sur des progressions que l'on aura élaborées en faisant des choix tant au niveau pédagogique qu’au niveau didactique car, pour réaliser une progression, il me semble qu'il est nécessaire d'avoir des connaissances concernant spécifiquement la notion à enseigner (voir l'exemple de progression concernant l'introduction des écritures à virgule donnée par janfilip, progression qui peut, bien entendu, être beaucoup plus détaillée).
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