Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je recherche désespéremment une situation de découverte pour étudier COD COI avec mes ce2...

J'aurai aimé les faire manipuler des étiquettes,verbes-sujets-compléments pour qu'ils voient que ce sont des compléments essentiels mais je ne vois pas trop comment...

Si vous pouvez m'aider merci énormément!

Bla.

Posté(e)

Je ferai déjà COD puis quand ce sera cmpris COI sinon à mon avis ils vont tout confondre

Posté(e)

J'ai abordé la grammaire avec des cadavres exquis cette année. Bilan: analyse de phrase efficace aux évals(les miennes, je précise...pfffffff...z'avez bien compris pourquoi...)

Posté(e)

Exemple de première séance: tout le monde met un sujet à la 3ème personne du singulier, un verbe au présent qui doit forcément aller avec et un complément d'objet(groupe nominal avec juste deux mots: déterminant+nom )...sur 3 morceaux de papier qu'ils posent face retournée (avec bien ententu V, S ou CO écrit au dos).

Ensuite, les élèves se déplacent et vont chercher chacun au pif un sujet, un verbe et un complément puis reviennent à leur place. Là, tu lis les phrases tirées au sort...très riche moment de grammaire et de détente. Beaucoup de choses s'y jouent.

Frileuse au départ, j'ai tenté cette activité sans trop savoir où j'allais, je me suis adaptée aux trouvailles, et du coup, ça a porté ses fruits: cela leur donne une conscience des contraintes du langage pour fonctionner...

Laisse les louper, ça permet d'aborder verbe qui appelle un complément ou pas(*je dors un livre/dormir verbe intransitif)... Bon courage! ;)

Posté(e)

Euh, n'est-ce pas prématuré le COD et le COI en CE2 ?

Je l'avoue, je ne connais pas les nouveaux programmes de CE2 puisque je n'ai pas ce niveau cette année. Mais mes élèves découvrent le COD en CM1 (et ce n'est pas évident pour tous !!!!) et le COI en CM2. Je précise que j'enseigne dans un milieu favorisé et que le niveau scolaire est bon, voire très bon. Mais il ne me viendrait pas à l'idée de travailler le COI en CE2.

Après, si les programmes l'exigent et que tes élèves maîtrisent bien tout le reste......

Posté(e)
Euh, n'est-ce pas prématuré le COD et le COI en CE2 ?

Je l'avoue, je ne connais pas les nouveaux programmes de CE2 puisque je n'ai pas ce niveau cette année. Mais mes élèves découvrent le COD en CM1 (et ce n'est pas évident pour tous !!!!) et le COI en CM2. Je précise que j'enseigne dans un milieu favorisé et que le niveau scolaire est bon, voire très bon. Mais il ne me viendrait pas à l'idée de travailler le COI en CE2.

Après, si les programmes l'exigent et que tes élèves maîtrisent bien tout le reste......

oui, oui, c'est au programme :sad:

Posté(e)
:yahoo: Quant aux miens, ils ne savent toiujours pas utiliser comme il faut le présent et je devrais voir le passé antérieur d'ici bientôt. Hihihihihi. On rigole on rigole!
Posté(e)

Comme nous l'a dit notre IEN l'an passé, il faut parfois prendre du recul vis à vis des programmes..... Mais ça, elle nous l'avait dit discrètement, pas lors d'une réunion officielle !

Non, franchement, le COD et le COI en CE2, ça me laisse perplexe... Y'a tant d'autres choses à voir ! Y'a tant d'élèves de CE2 qui peinent à reconnaitre le sujet et le verbe ! Y'a moyen d'aborder les compléments sans parler de COD et de COI (tri de compléments, activités sur les compléments de lieu et de temps, etc....).

Posté(e)

Ben oui c'est au programme...et en plus je vais etre inspectée...

Donc il est vrai que je cherche une situation découverte pour leur montrer dans un premier temps que certains groupes sont essentiels....

Posté(e)
Donc il est vrai que je cherche une situation découverte pour leur montrer dans un premier temps que certains groupes sont essentiels....

Dans un premier temps, un classique tri de compléments devrait faire l'affaire, non ? Un texte avec des compléments variés (temps, lieux, CO) soulignés à classer ou à colorier : - ceux que l'on peut supprimer / - ceux que l'on ne peut pas supprimer

Mais il y a des compléments essentiels qui sont compléments circonstanciels (Je vais à Paris), et des compléments non essentiels qui sont compléments d'objet (Je mange une pomme). Donc est-ce que cette entrée en matière te permettra ensuite de lancer les CO ?

Posté(e)

Le coup de : on peut supprimer, moi, je me méfie.

Exemple:

Je mange une pomme. Une pomme, cod, je peux le suprimer.

Je vais à Paris, non, tiens, à Tahiti, je préfère.A Tahiti: cc de verbe. Youpi, on ne peut pas le supprimer...

Du coup, je zappe cette idée d'essentiel non essentiel, ça m'emm...

Posté(e)

Désolée, mon message fait un peut redondance avec celui de Gizmo qui a ouvert le bal sur la question du supprimable ou non.

Personnellement, j'aime bien procéder à l'ancienne pour trouver sujet, verbe, cod, coi, avec qui est-ce qui fait l'action, ou est/qu'est ce qu'il fait / COD qui quoi?/COI A qui a quoi? de qui? de quoi?...

Et parfois, on rencontre encore des cas d'école qui nous rendent perplexes... C'est tellement compliqué, la grammaire...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...