orléanaise Posté(e) 17 mars 2009 Posté(e) 17 mars 2009 Contrairement à beaucoup de notions, COI et COD sont bien "passés" dans ma classe. Je n'utilise pas la notion de supprimable parce que je trouve que les élèves sont très gênés par cette histoire de tailler dans des phrases . En revanche, les compléments déplaçables (CC) ou non déplaçables (COD, COI), ça fonctionne mieux (bon il y a bien ce CC essentiel qui dérange, mais on l'évite..). J'utilise aussi les questions (QUOI ?, QUI ?, A QUOI, A QUI?..) et ça passe assez bien.
virginierib Posté(e) 18 mars 2009 Posté(e) 18 mars 2009 Moi je leur ai donné des phrases avec des compléments essentiels et non essentiels en gras. Les élèves devaient classer les compléments en deux familles, leur donner un nom (et dire pourquoi ils les avaients rangés comme ça). Ils ont trouvé le classement attendu et on vu que les compléments facultatifs étaient déplacables ou remplacables. Ensuite on a mis en commun et construit la leçon puis ils ont fait des exercices. Là je suis sur la séquence distinguer COD COI COS (J'ai un CM1 CM2). J'ai procédé de la même manière. Je ne sais pas si ce que je raconte est très clair.? Si ca peut te rassurer mes CM1 n'en avait jamais entendu parler,et les CM2, l'avaient vu mais... ne s'en souvenaient plus. Bon courage
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