Aller au contenu

fabriquer un jeu en GS


ptitebourique

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en SRF en GS et ne suis donc présente à l'école qu'un jour par semaine. J'aimerais fabriquer un jeu (avec un plateau, des pions, etc...) sur le thème de l'eau avec mes élèves, ainsi nous pourrions le présenter à tous les enfants de l'école maternelle lors de la kermesse.

Avez vous des idées?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

une collègue qui allait à la piscine avec ses GS en avait conçu un il y a quelques années : des couloirs représentant les lignes d'eau, des pions à faire avancer pour être le premier de l'autre côté du plan de jeu. Elle avait utilisé des encres bleue et verte pour le fond, et utiliser des billes plates (de déco) comme pions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perlette je connais pas du tout, je vais voir si je peux en trouver un exemplaire quelque part

pas mal l'idée de la piscine, je verrai si je trouve une idee qui ressemble; en tout cas si quelqu'un a d'autres idées à m'apporter je prends! merci en tout cas à ceux qui m'ont déjà répondu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perlette je connais pas du tout, je vais voir si je peux en trouver un exemplaire quelque part (...)

envoie moi un mail si tu veux en savoir plus... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

En ce moment, je construis un jeu sur les chateaux forts sur le principe du jeu du verger, ce jeu est applicable à n'importe quel theme (il suffit de trouver 4 choses à "récolter" en rapport avec l'eau).

Par exemple, pour les chateaux, une image de chateau au centre pour faire le puzzle, puis 4 tours, 4 épées, 4 couronnes et 4 oriflammes en guise d'objets à récolter (équivalant aux fruits du verger) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
je ne vois pas ce qu'est le jeu du chateau fort. tu pourrais m'en dire un peu plus?

C'est un jeu que j'ai fabriqué lors d'un remplacement à la demande de la titulaire, ça ne vient pas de moi.

En fait c'est le principe du jeu du verger adapté au thème des chateaux forts.

Un plateau divisé en 4 et chaque partie représente un "objet" en relation avec le theme (pour moi : épées, tours, couronnes, oriflammes) et une photo/image (format A4) qui sera le puzzle à reconstituer au centre en lien avec le theme ( cette photo est donc imprimé 2 fois : 1 entière sur le plateau et 1 plastifiée et coupée en morceaux de puzzle).

Ensuite nous avons fabriqué les petits objets (4 tours, 4 épées, 4 couronnes, 4 oriflammes) .

Chaque partie du plateau porte un numéro de 2 à 5 : 2=tours, 3=couronnes, 4= épées, 5=oriflammes. Ces numéros correspondant dans le jeu aux numéros du dé.

C'est un jeu qui se joue à 4 en coopération (on joue tous ensemble) . Chaque joueur doit avoir 1 objet de chaque avant que le puzzle soit terminé.

Chaque joueur lance le dé. S'il tombe sur 1, il met un morceau de puzzle, de 2à5 il prend l'objet correspondant et 6, il peut faire un échange d'objet avec un autre joueur puisqu'ils peuvent avoir 2 memes objets et que pour gagner, il faut 1 objet de chaque pour chaque joueur.

Les joueurs gagnent s'ils ont leurs objets, perdent si le puzzle est terminé avant.

Nous avons donc fabriqué le plateau (peinture d'un grand carton , collage de l'image puzzle, séparations - on a fait des bandes de crénaux et des pointes qu'on a collés verticalement et horizontalement pour partager en 4 parties autour de l'image- dessin ou coloriage d'un objet à coller dans chaque partie, écriture de chaque objet, numérotation de 2 à 5 chaque partie) puis on a fabriqué 4 objet de chaque.

Apres n'importe quel theme fait l'affaire, il suffit d'adapter l'image du puzzle et les objets à gagner.

J'espere que je suis un petit peu clair... sinon faut pas hésiter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois bien un jeu avec au milieu des gouttes d'eau en papier bleu plastifié.

Après avoir jeté un dé ou autre chose, les efts devraient à l'aide d'une paille aspirer une goutte et la transporter qq part...

C'est une première idée mais bon ...

Peut-être jouer sur l'économie d'eau où il faudrait sauver les gouttes d'eau ...

LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...