Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Comment lanceriez vous une séance de conjugaison sur le valeur des temps en CM2? J'ai déjà envisagé ma trace écrite mais ne vois pas quel type d'exercice proposé...

je suis en attente de vos idées.

Tigralex

Posté(e)
Comment lanceriez vous une séance de conjugaison sur le valeur des temps en CM2? J'ai déjà envisagé ma trace écrite mais ne vois pas quel type d'exercice proposé...

je suis en attente de vos idées.

Euh, qu'entends-tu par "valeur des temps" ? C'est une notion qui m'est étrangère :sad:

Posté(e)
Comment lanceriez vous une séance de conjugaison sur le valeur des temps en CM2? J'ai déjà envisagé ma trace écrite mais ne vois pas quel type d'exercice proposé...

je suis en attente de vos idées.

Euh, qu'entends-tu par "valeur des temps" ? C'est une notion qui m'est étrangère :sad:

j'entend par là l'étude de l'utilisation des temps tels que l'imparfait, le passé simple et le passé composé.

Posté(e)

OK, donc l'usage des différents temps du passé.

Pour démarrer, je te suggère de choisir un texte (ou des phrases) dans lequel on trouve des verbes à l'imparfait, des verbes au passé simple et des verbes au passé composé (dans le cadre des dialogues) et demander aux élèves de classer les verbes en fonction de leur temps (tableau à trois colonnes). Correction collective et amener les élèves à constater que l'imparfait est souvent utilisé pour décrire, le passé simple pour des actions rapides et soudaines, le passé composé à l'oral (là, je simplifie beaucoup !!!!).

Pour les exercices, rien de bien original à te proposer : des phrases dans lesquelles il faut compléter le verbe, soit en imposant le temps, soit en laissant les élèves faire le bon choix ; des phrases avec deux ou trois formes verbales du même verbe, les élèves doivent choisir la bonne ; des phrases à créer avec un verbe à l'imparfait et un verbe au passé simple (en s'appuyant sur des phrases "modèles" que tu auras données aux élèves)....

Posté(e)

Il y a un bouquin pas mal du tout édité par le SCEREN qui s'appelle : le verbe au quotidien.

Il est rempli d'activités sympas et parfois rigolotes pour travailler la conjugaison. Je commence la concordance des temps imparfait/passé simple avec mes cm2, je leur ai présenté une de ces activités et ils ont pas mal accroché.

Posté(e)
le passé simple pour des actions rapides et soudaines
Pas d'accord. Exemple :

"Il attendit trois heures."

Pas de rapidité ni de soudaineté dans ce cas. Il me semble (mais bon, en français, on n'est jamais sûr de rien...), que le passé simple ou le passé composé soient utilisés pour des actions achevées dans le passé et l'imparfait pour des actions inachevées.

Posté(e)
le passé simple pour des actions rapides et soudaines
Pas d'accord. Exemple :

"Il attendit trois heures."

Pas de rapidité ni de soudaineté dans ce cas. Il me semble (mais bon, en français, on n'est jamais sûr de rien...), que le passé simple ou le passé composé soient utilisés pour des actions achevées dans le passé et l'imparfait pour des actions inachevées.

Non, la première définition est bonne mais par rapport au contexte (le passé simple est soudain )

La France était en ébullition et Nicolas S.ne voulait rien entendre. Il ne voyait pas que le peuple était à bout et commençait à tout casser !

Il attendit trois mois pour enfin réagir... :devil_2:

Posté(e)
"Il attendit trois heures."

Comme je l'avais pourtant écrit : "(là, je simplifie beaucoup !!!!)."

Le côté "soudain" du passé simple est quand même souvent utilisé dans la concordance imparfait/passé simple, et mes élèves trouvent plus facilement le passé simple d'un verbe en le précédant de soudain. Mais bien entendu, aucune règle à tirer de cela.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...