dad 92 Posté(e) 18 mars 2009 Posté(e) 18 mars 2009 Bonjour, J'ai un CE2. et je souhaitais aborder les Compléments circonstanciels avec es CE2 le jour de mon inspection. Je pensais leur distribuer des étiquettes avec au dos, S, V et ? et leur demander de me construire une phrase. puis mise en commun et peut être avoir la chance que les CC ne soient pas à la même place. Qu'en pensez vous? Dois je donner 2 phrases à construire par 2 ou plus... Je suis un peu perdue. merci
valfour Posté(e) 20 mars 2009 Posté(e) 20 mars 2009 Si tu leur donnes des étiquettes, ils vont peut-être avoir tendance à mettre le sujet, puis le verbe, et ajouter un "truc", non? si je prenais le même principe, je leur dirai simplement d'inventer des phrases, de les écrire, et ensuite de retrouver le sujet, le verbe, et deviner à quoi sert ce qu'ils ont mis en plus; tu aurais plus de chance d'avoir des choses différentes. Bon courage !
myli49 Posté(e) 22 mai 2009 Posté(e) 22 mai 2009 bonjour, j'ai une classe de CE2-CM1 et je viens de faire les COD/COI. Je comptais faire les CC avec eux mais au programme CC de lieu et tps avec les CM1 et commencer à comprendre la notion de circonstance avec les CE2 donc comment faire. Jusqu'où aller avec les CE2? De plus, ils ont déjà des difficultés à repérer le COD et COI donc est-ce important de faire le CC? Je me disais que je pouvais peut-être commencé les CC avec les CM1 et faire des ex de réinvestissemlent sur COD et COI avec les CE2. ils verront les CC plus tarD. qu'en pensez-vous? je serais sans doute inspectée làa-dessu àlors besoin d'aide svp. merci
persiflette Posté(e) 22 mai 2009 Posté(e) 22 mai 2009 Bonjour,J'ai un CE2. et je souhaitais aborder les Compléments circonstanciels avec es CE2 le jour de mon inspection. Je pensais leur distribuer des étiquettes avec au dos, S, V et ? et leur demander de me construire une phrase. puis mise en commun et peut être avoir la chance que les CC ne soient pas à la même place. Qu'en pensez vous? Dois je donner 2 phrases à construire par 2 ou plus... Je suis un peu perdue. merci Tu leur donnes des phrases réduite à leurs constituants essentiels, et tu leur demandes d'ajouter les détails qui permettent de préciser les circonstances. par exemple, un journaliste racontant un fait divers : Une voiture a heurté un cycliste. Quand : Hier, aux alentours de 18 heures, etc Où : A l'angle des rues X et Y, dans telle ville, etc comment : violemment, légèrement, pourquoi : parce que le conducteur était en train de téléphoner Le petit chat dort Depuis ce matin, le petit chat dort profondément / au soleil/dans le jardin], parce qu'il a chassé toute la nuit.
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