Loulou9 Posté(e) 18 mars 2009 Posté(e) 18 mars 2009 Nous venons d'apprendre que le poste qui se libère cette année dans notre école sera "fléché langue". Le problème c'est qu'il s'agira surement d'un CE1 et que notre école est partagée sur deux sites différents : les CP et CE1 dans un batiment et les Cycles 3 dans l'autre à 500 m de distance. Si l'IA crée un tel poste chez nous, j'imagine que ce n'est surement pas pour faire anglais en CE1 mais plutôt chez les Cycle 3... Est-ce que le nouveau venu devra prendre la place d'un des instits de cycle 3 qui sont là depuis longtemps ? Combien d'heures de langues un poste fléché doit-il faire dans la semaine ??? Nous avons besoin d'infos pour nous organiser ... Merci par avance !
aurely Posté(e) 18 mars 2009 Posté(e) 18 mars 2009 Nous venons d'apprendre que le poste qui se libère cette année dans notre école sera "fléché langue".Le problème c'est qu'il s'agira surement d'un CE1 et que notre école est partagée sur deux sites différents : les CP et CE1 dans un batiment et les Cycles 3 dans l'autre à 500 m de distance. Si l'IA crée un tel poste chez nous, j'imagine que ce n'est surement pas pour faire anglais en CE1 mais plutôt chez les Cycle 3... Est-ce que le nouveau venu devra prendre la place d'un des instits de cycle 3 qui sont là depuis longtemps ? Combien d'heures de langues un poste fléché doit-il faire dans la semaine ??? Nous avons besoin d'infos pour nous organiser ... Merci par avance ! Dans mon département, un poste fléché signifie que le poste sera attribué à quelqu'un qui doit avoir la formation dans la langue fléchée, et qui sera maître référent dans l'école pour cette langue: les autres collègues peuvent s'appuyer sur lui pour les documents ou même lui demander un échange de service pour que ce "maître référent" fasse le cours à ta place (et toi tu prends ses élèves). De plus, si il y a une fermeture de classe l'année suivante, même s'il est le dernier rentré, ce n'est pas lui qui doit partir!
Merline Posté(e) 18 mars 2009 Posté(e) 18 mars 2009 Je ne sais pas si c'est pareil partout, ici un maître sur poste fléché langues a sa classe, et il doit faire les cours de langue dans 2 à 4 classes, soit entre 3h et 6h. Il peut donc très bien avoir la classe de CE1, leur faire langue vivante, puis faire langue dans 3 autres classes maximum lors d'échange de service.
Steph2905 Posté(e) 18 mars 2009 Posté(e) 18 mars 2009 Dans mon département, un poste fléché signifie que le poste sera attribué à quelqu'un qui doit avoir la formation dans la langue fléchée, et qui sera maître référent dans l'école pour cette langue: les autres collègues peuvent s'appuyer sur lui pour les documents ou même lui demander un échange de service pour que ce "maître référent" fasse le cours à ta place (et toi tu prends ses élèves). De plus, si il y a une fermeture de classe l'année suivante, même s'il est le dernier rentré, ce n'est pas lui qui doit partir! J'ai obtenu un poste fléché l'an dernier, on m'a demandé d'être référent sur l'école (comme expliqué par Aurely) et d'assurer l'anglais dans ma classe et au moins dans une autre... Par contre, nous avons une fermeture, je suis arrivée en même temps qu'une T1 (sur un poste bloqué "sortant IUFM"), nous devons partir toutes les deux car le poste est toujours bloqué pour un sortant et c'est mon poste qui ferme... et cette année aucun poste fléché langues au mouvement ! Je crois que ça dépend des départements mais en plus les règles peuvent évoluer d'année en année !!
aliban Posté(e) 18 mars 2009 Posté(e) 18 mars 2009 Ils doivent vous considérer comme une seule école malgré la séparation géographique.
litterature17 Posté(e) 19 mars 2009 Posté(e) 19 mars 2009 Je suis habilitée en anglais et l'an dernier je donnais des cours d'anglais au C3 alors que j'étais en maternelle ... avec ma collègue on faisait un échange de service ! Notre école était sur 2 sites séparée de 4kms ... l'ien nous avait donné l'autorisation de se déplacer Les postes fléchés au mouvement sont réservés aux enseignants habilités ... ils passent donc en priorité
Charivari Posté(e) 19 mars 2009 Posté(e) 19 mars 2009 Chez nous, on doit enseigner l'anglais dans 2 classes en plus de la nôtre.
Sofsof Posté(e) 20 mars 2009 Posté(e) 20 mars 2009 Chez nous c'est 3 classes en plus de la nôtre, et depuis cette année nous faisons également anglais pour les CE1. So
cyrille1 Posté(e) 8 avril 2009 Posté(e) 8 avril 2009 Comment cela se passe quand il y a dans l'école 5 enseignants habilités en anglais et qu'à la rentrée, un des postes se libérant, sera fléché en allemand ? Quels enfants vont être concernés ? Je sais que ma collègue qui aura le CE1 l'an prochain fera anglais dans l'autre CE1. Ma collègue de CE2 est habilitée en anglais. Le CM1/CM2 et le CM2 vont décloisonner. Les deux collègues qui vont arriver seront une T1 (donc habilitéé) et ce poste fléché. Seuls les deux CP ne sont pas habilités (dont moi).
Saleya Posté(e) 9 avril 2009 Posté(e) 9 avril 2009 Bonjour, j'ai une petite question peut-être un peu bête mais comment est-on habilité pour un poste fléché ? Doit-on avoir forcément fait des études de langues avant ? Ou tiennent-ils compte de notre niveau (pas d'études de langue mais bon niveau) ? Je sais pas si j'ai été très claire...
stefanie83 Posté(e) 9 avril 2009 Posté(e) 9 avril 2009 Bonjour, j'ai une petite question peut-être un peu bête mais comment est-on habilité pour un poste fléché ? Doit-on avoir forcément fait des études de langues avant ? Ou tiennent-ils compte de notre niveau (pas d'études de langue mais bon niveau) ? Je sais pas si j'ai été très claire... Bonjour En Haute Garonne, des sessions sont organisées par l'IA en septembre, puis en juin pour passer l'habilitation provisoire. On écoute deux fois un petit document sonore, puis on doit le résumer et répondre à quelques questions en anglais. Cela se passe face à deux personnes (conseillers pédagogiques en langues je crois). Et pas besoin d'avoir fait des études de langue, du moment qu'on arrive à comprendre et à communiquer un peu. Si cela se passe bien, on a l'habilitation provisoire. Ne reste plus qu'à les faire venir dans une classe où on enseigne l'anglais pour des conseils, puis pour l'habilitation définitive. Renseigne-toi, je pense que les autres départements doivent aussi organiser ce genre de session.
Messages recommandés