praline77 Posté(e) 18 mars 2009 Posté(e) 18 mars 2009 (modifié) Bonjour, Ce projet, nous voulons le concrétiser pour la rentrée 2010. Je serai alors T4 et pourrai prétendre à un poste de résident. Nos enfants ont aujourd'hui 3, 5 et 7 ans. Nous sommes convaincus de la richesse d'une telle expérience pour nous, comme pour eux ! Des personnes sont-elles parties comme nous souhaitons le faire, dans quel pays, dans quelles conditions, comment les enfants vivent l'aventure, le conjoint a-t-il trouvé une activité ? ...... Modifié 18 mars 2009 par praline77
Zephy Posté(e) 18 mars 2009 Posté(e) 18 mars 2009 Bonjour,Ce projet, nous voulons le concrétiser pour la rentrée 2010. Je serai alors T4 et pourrai prétendre à un poste de résident. Nos enfants ont aujourd'hui 3, 5 et 7 ans. Nous sommes convaincus de la richesse d'une telle expérience pour nous, comme pour eux ! Des personnes sont-elles parties comme nous souhaitons le faire, dans quel pays, dans quelles conditions, comment les enfants vivent l'aventure, le conjoint a-t-il trouvé une activité ? ...... Je ne peux pas répondre vraiment à ta question, mais je suis partie deux mois au Burkina, dans une petite ville, chez l'habitant, pour y mener un projet (Nous voulions partir un an mais mon IA ne m'a pas autorisé à prendre cette année-là). C'est vraiment un pays extraordinaire, avec des gens très très accueillants, malgré une grande pauvreté. Un des avantages: on y parle le français (pour les enfants, ça permet de s'adapter vite!) + (beaucoup de dialectes locaux)
praline77 Posté(e) 18 mars 2009 Auteur Posté(e) 18 mars 2009 D'autres sont-ils partis ? Connaissez vous des personnes ayant tenté l'expérience ?
Sevea Posté(e) 19 mars 2009 Posté(e) 19 mars 2009 Je serai alors T4 et pourrai prétendre à un poste de résident. Juste pour le dire: les 3 ans de service ne sont pas obligatoires, seulement conseillés (par exemple j'ai rencontré quelqu'un qui a eu son poste de résident pour sa T2). Bref. Selon les pays, les postes de résidents peuvent parfois être réservés à de "vrais" résidents (des personnes résidant effectivement déjà dans le pays je veux dire). Je ne crois pas que cela soit la majorité, mais cela arrive. Pareil, dans certains pays (exemple: Egypte), des PE doivent parfois d'abord travailler avec contrat local avant de pouvoir décrocher un contrat résident. Pareil, ce n'est certainement pas la majorité des cas mais cela arrive. Sinon, pour l'expérience (pas ma propre expérience car j'ai vécu 3 ans aux Comores et mon fils y est né mais seulement la dernière année, quelques mois avant notre départ), j'ai rencontré pas mal de PE et de profs du secondaire qui ont travaillé (en école française principalement) avec conjoint(e) et enfant(s) de tous âges et pour le moment je n'ai eu que de bons échos de ces expériences, tant au niveau des enfants que des parents. (D'ailleurs la plupart sont toujours en poste dans d'autres pays, soit dans un DOM soit à l'étranger! ) En revanche, la majorité des couples ainsi rencontrés était des couples de profs (plus facile de trouver un double poste) et quand l'un des conjoints n'était pas prof et recruté avant le départ il n'était pas toujours facile pour celui-ci de trouver un emploi sur place. Mais ça, ça dépend vraiment des pays... Parmi les couples où les deux n'étaient pas enseignants, les conjoints non enseignants ayant tout de même trouvé du travail sur place étaient soit prof, soit bibliothécaire (BCD de l'école française), soit CPE (en contrat local pour tous). Les conditions, bien que le tableau ait été plutôt noirci (dans le but d'éviter des départs en cours d'année pour cause de dépression par exemple) sur les descriptifs des condition de vie du pays, étaient plutôt bonnes. La scolarité en école française s'arrêtait en 3ème et il y avait de fait peu de parents d'enfants de plus de 15 ans en poste dans le pays (les rares enfants de plus de 15 dont les parents étaient en poste là suivaient les cours du Cned mais souvent la maman était au foyer et gérait ça), mais l'école française avait un bon niveau, l'ambiance y était bonne, bref RAS de négatif. La vie sur place était plutôt douce et agréable, même si certains pouvaient déplorer le manque d'activités culturelles (peu de théâtre, cinéma, etc.). A côté de ça, il y avait un tas de choses à faire et à découvrir sur place (volcan, plages, activités nautiques, migration des baleines à bosses, pontes des tortues vertes et imbriquées...) ou alentours (Mayotte, Madagascar, Réunion, Maurice, Tanzanie...).
kampasen Posté(e) 24 mars 2009 Posté(e) 24 mars 2009 Bonjour,Ce projet, nous voulons le concrétiser pour la rentrée 2010. Je serai alors T4 et pourrai prétendre à un poste de résident. Nos enfants ont aujourd'hui 3, 5 et 7 ans. Nous sommes convaincus de la richesse d'une telle expérience pour nous, comme pour eux ! Des personnes sont-elles parties comme nous souhaitons le faire, dans quel pays, dans quelles conditions, comment les enfants vivent l'aventure, le conjoint a-t-il trouvé une activité ? ...... Bonjour ! Pour ma part, j'ai travaillé dans les écoles françaises (réseau AEFE) en Côte d'Ivoire, Sénégal et en Hongrie avant d'avoir mon concours CRPE. J'étais en contrat local, responsable de ma classe comme n'importe qui. J'ai donc eu beaucoup de collègues résidents, et dans ces pays-là en tous cas (mais je sais que c'est le cas la plupart du temps, ayant eu des collègues qui venaient du Maroc, d'Argentine, du Burkina, du Bénin...), tu peut être recrutée comme Résident alors que tu ne réside pas effectivement dans le pays. En fait, tu passes les 3 premiers mois en contrat local, puis tout est régularisé (contrat, salaire, etc...) en contrat résident. Les contrats sont d'une durée de 3 ans, renouvellables. C'est effectivement une aventure, car les choses sont trés différentes de la métropole : les écoles sont beaucoup mieux équipées, les élèves viennent d'horizons trés différents (en Cote d'Ivoire, j'avais une dizaine de nationalités dfférentes chaque année, en hongrie aussi), ce qui amène une grande ouverture d'esprit. La formation continue est trés efficace, j'ai fait des stages qui regroupent les enseignants des pays voisins, ce qui permet aussi d'élargir son horizon. Et pour les enfants, c'est trés enrichissant ! Ils voient d'autres réalités, d'autres façons de vivre, ca leur apporte beaucoup. Tout est different, nature, population, climat (à moins d'être résident en Belgique...) et les enfants adorent ! par contre, le point noir est souvent l'activité du conjoint. Localement, c'est souvent dur de trouver, car les salaires locaux sont misérables (pour nos standards) et la préférence nationale est souvent de mise. sauf si ton conjoint est trés diplomé ou crée son activité, c'est souvent galère.
pumpkin Posté(e) 25 mars 2009 Posté(e) 25 mars 2009 pour ma part, je voudrais enseigner au Sénégal, mon conjoint étant sénégalais. L'ambassade de France m'a confirmé que la grande majorité des contrats de résidents étaient en premier lieu destinés aux "résidents" et non à ceux habitant en France! Il y a soi-disant de nombreux enseignants qui sont en contrat local depuis un moment et qui attendent d'avoir un poste de résident. Ce que je trouve un peu injuste quand même, c'est que beaucoup de contrats locaux n'ont pas le concours, mais habitant là-bas ils auraient une priorité....mais peut-être ai-je mal compris? Et le fait d'être mariée à quelqu'un du pays n'a pas l'air d'aider à avoir un poste, ce qui est quand même dommage! c'est quand même une garantie d'intégration dans le pays...
kampasen Posté(e) 26 mars 2009 Posté(e) 26 mars 2009 pour ma part, je voudrais enseigner au Sénégal, mon conjoint étant sénégalais. L'ambassade de France m'a confirmé que la grande majorité des contrats de résidents étaient en premier lieu destinés aux "résidents" et non à ceux habitant en France! Il y a soi-disant de nombreux enseignants qui sont en contrat local depuis un moment et qui attendent d'avoir un poste de résident. Ce que je trouve un peu injuste quand même, c'est que beaucoup de contrats locaux n'ont pas le concours, mais habitant là-bas ils auraient une priorité....mais peut-être ai-je mal compris? Et le fait d'être mariée à quelqu'un du pays n'a pas l'air d'aider à avoir un poste, ce qui est quand même dommage! c'est quand même une garantie d'intégration dans le pays... C'est vrai qu'au Sénégal, au collège Mermoz de Dakar en tous cas, il y a des gens qui ont le concours, mais pas le poste : en clair, qui ont suivi leur conjoint sans avoir de mutation avec l'Aefe, et qui se sont mis en disponibilité, par exemple. Il n'est pas possible d'avoir un contrat résident si on n'est pas titulaire de l'EN. Et les écoles françaises de l'intérieur (St Louis, Thiès, etc... c'est dur si on n'est pas préparé mentalement à être isolé. C'est un pays trés demandé car calme (pas de coup d'état ou de conflit, rare en Afrique), pas trop loin de la France mais trés dépaysant quand même. On l'appelle "Bountou afrique" la porte de l'Afrique...trés africain mais trés européanisé aussi.
pumpkin Posté(e) 26 mars 2009 Posté(e) 26 mars 2009 mais j'aimerais bien aussi Thiès ou St-Louis! J'aime bien ces villes et de toute façon, les familles sénégalaises sont tellement grandes que je trouve bien difficile d'être isolée!!
kampasen Posté(e) 27 mars 2009 Posté(e) 27 mars 2009 mais j'aimerais bien aussi Thiès ou St-Louis! J'aime bien ces villes et de toute façon, les familles sénégalaises sont tellement grandes que je trouve bien difficile d'être isolée!! Dans ce cas amul solo, mais ce sont de petites écoles, et ya pas beaucoup de postes !!! C'est vrai aussi que l'ambiance y est bien meilleure qu'à Dakar ! Mais bon, il faut insister, pas d'autre solution (à moins d'avoir des relations, parce que ça, ça marche super bien !!!!)
thefairy Posté(e) 27 mars 2009 Posté(e) 27 mars 2009 Coucou ! Moi si j'ai mon concours, je vais partir enseigner après ma PE2 à Djibouti en tant qu'expatriée, vu que mon mari, militaire, est muté là bas Mes copines qui sont parties enseigner là bas étaient ravies, et sont déçues de leur retour en France !
florenceloq Posté(e) 1 avril 2009 Posté(e) 1 avril 2009 mais j'aimerais bien aussi Thiès ou St-Louis! J'aime bien ces villes et de toute façon, les familles sénégalaises sont tellement grandes que je trouve bien difficile d'être isolée!! Bonjour, c'est un beau projet de partir à l'étranger en famille ! Perso, j'ai vécu au Sénégal avec mon mari et mes enfants. La dernière est née là-bas d'ailleurs. Je n'étais pas encore enseignante dans le primaire... mais la concurrence est assez rude car il y a en effet beaucoup de résidents français, dont pas mal d'enseignant titulaire en attente d'un poste de résident. Mais en contrat local dans un premier temps... le temps de te faire connaître et de faire valoir TOUS tes mérites, tu devrais ensuite trouver une place. kampasen a raison : les connaissances sont bien ce qui marchent le mieux, malheureusement sans doute. Pour ce qui concerne l'intégration des enfants : pas de souci! Ils n'auront que du bon à tirer d'une telle aventure ! A toi de prévenir des petits soucis de santé qu'ils pourraient connaître (amibe ou autre dû à des légumes mal lavés par exemple, piqûres de moustisques, .... tous les trucs liés à la vie dans ce climat)... et ils pourront apprécier l'ouverture des gens (entre autres!!!). Bon courage à toi et tiens nous au courant !
pumpkin Posté(e) 1 avril 2009 Posté(e) 1 avril 2009 merci pour la réponse! Je voudrais bien savoir quel type de relations il faut avoir pour se faire aider! Pour le contrat local j'ai un peu peur de tout laisser ici alors qu'il paraît que financièrement c'est un peu limite...est-ce qu'on est sûr quand on part on contrat local que ça va durer plus d'un an? Et comment fonctionne la sécurité sociale en contrat local? Mon mari a des soucis de santé et je me vois mal sans une bonne sécu et mutuelle... Pour les enfants je ne me fais aucun souci, mon fils est tellement heureux quand on part là-bas! J'ai déjà habité là-bas mais c'était avant d'enseigner.
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