kampasen Posté(e) 3 avril 2009 Posté(e) 3 avril 2009 merci pour la réponse! Je voudrais bien savoir quel type de relations il faut avoir pour se faire aider! Pour le contrat local j'ai un peu peur de tout laisser ici alors qu'il paraît que financièrement c'est un peu limite...est-ce qu'on est sûr quand on part on contrat local que ça va durer plus d'un an? Et comment fonctionne la sécurité sociale en contrat local? Mon mari a des soucis de santé et je me vois mal sans une bonne sécu et mutuelle...Pour les enfants je ne me fais aucun souci, mon fils est tellement heureux quand on part là-bas! J'ai déjà habité là-bas mais c'était avant d'enseigner. Les relations, c'est connaître des gens qui travaillent dans les écoles, genre directeurs, qui participent aux réunion de sélection des candidats. Y'a pas de mystère, la plupart du temps ils prennent des gens qu'ils connaissent ! Il faut être sur place et se montrer le plus possible. C'est pour ça que travailler en contrat local aide. Mais pour ça, il faut être en disponibilité, donc pas de sécu si ce n'est la sécu des Français de l'Etranger, à tes frais. En 2000, je payais 50.000 francs CFA/mois environ, soit 500 ff, pour moi tout seul. Je ne sais pas combien c'est aujourd'hui. Et tu avance toujours l'argent, tu es remboursée aprés. Quand à la durée du contrat local, c'est imprévisible ! Mais une fois que tu es dans le système, tu as déjà fait un grand pas. La meilleure solution est donc, quand on a une famille, de tenter chaque année sa chance comme résident, envoyer chaque année un dossier de candidature, et croiser les doigts !!!
linette72 Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 Bonjour, et concrètement, les dossiers on les retire où ? on les demande quand? j'ai beau chercher sur le net, je ne trouve pas ces infos...peut etre je ne suis pas très douée non plus.... Merci pour vos témoignages et vos informations! PS: est-ce que quelqu'un a déjà enseigné au Togo?
Veronika2 Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 Il est probable que mon compagnon soit muté à Dakar. Je me suis mise en relation avec l'IEN de Dakar afin de connaître les possibilités d'obtenir un poste. Je suis très surprise d'apprendre qu'il est difficile d'obtenir un poste de résident. Je pensais qu'en ayant le concours, je n'aurai qu'un contrat local de 3 mois et qu'ensuite le contrat de résident était automatique. Quelle déception!!! Suivre mon compagnon avec plaisir mais pas pour avoir à payer la sécu de ma poche, ne pas cotiser pour la retraite et ne pas travailler pour mon avancement de carrière surtout ...
Messages recommandés