Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

J'ai besoin de vos conseils avises ;)

Un de mes eleves a vole 10 euros dans mon portefeuille lundi aprem.

Il s'est fait surprendre pres de mon sac a main par ma stagiaire educatrice qui avait du quitter la classe 1 minute pour parler au chauffeur de taxi (j'etais en chorale avec les autres eleves). Lors de la recre de l'aprem il a avoue avoir fouille dans mon sac,en pleurant , me disant qu'il n'avait rien vole, qu'il n'oserait jamais...Bref comme je pensais de toute facon ne rien avoir a voler dans mon portefeuille, je l'avoine un peu, le menace de prevenir ses parents et lui demande de reflechir a son comportement pour le lendemain.

En allant faire mes courses, je me rappele que je suis censee avor un billet de 10 euros dans mon portefeuille..et je verifie : il n'est plus la!

Je passe ma soiree a me demander si je les ai depense durant le week end...

Mardi matin j'attends mon lascar a la porte et le prend a part pour le demander le fruit de ses reflexions de la veille, en indiquant que je suis inquiete car j'ai l'impression d'avoir perdu quelquechose qui etait dans mon sac...

Apres pleurs et promesses qu'il ne m'a rien pris...du style "faut pas m'accuser maitresse..." je le somme de reflechir avant midi et de trouver une facon de m'aider a retrouver ce que j'ai perdu (je ne nomme pas le billet de 10 euros)...il finit par craquer, claque des dents, serre les poings et me reponds "je te les rendrais jeudi"...je lui demande de quoi il parle..."tes 10 euros"...

S'en suivent pleurs a nouveau, vomissement dans la poubelle et un epuisement physique evident (il s'endort dans le canape de la classe)..

Sa mere que j'ai appelee arrive vers 11 h, me rend les 10 euros et le "gronde".

Je lui ai precise que son acte ne resterait pas sans consequences, la premiere etait que ne pouvant plus lui faire confiance il perdait un de ses privileges qui et de rester en salle info durant la recre (il ne supporte pas d'etre sur la cour avec les autres).

Je lui ai dit que j'allais reflechir avec le reste de l'equipe et lui annoncerait uns sanction non negociable vendredi.

Le directeur lui a deja precise qu'en cas de recidive il serait renvoye 3 jours (ca embeterait plus les parents que mon zouave...pas fan de l'ecole...)

Bref je suis a la recherche d'un sanction severe mais juste, adapte a cet eleve ayant des trouble du comportement et une legere deficience intellectuelle...

Si vous avez des pistes je suis preneuse ;)

Posté(e)

Pas facile comme situation.

Je ne réponds pas directement à la question (la sanction), mais une piste pour le côté éducatif pourrait être de faire venir un gendarme, pour qu'il fasse un topo sur le vol et ses conséquences (avec quelques regards qui tuent en direction du coupable, mais sans le nommer. Pour ne surtout pas lui coller une étiquette de"voleur").

Le fait que ton élève soit légèrement déficient ne me semble pas être à prendre réellement en compte (tout dépends de ce que tu entends par légèrement), car , à la vue de sa réaction physique, il fait la différence entre le bien et le mal / l'interdit et le permis. Donc, il savait qu'il commettait une faute.

Posté(e)

Il faut lui couper les mains pour apprendre à voler, et la langue pour lui apprendre à mentir! :devil_2:

Ou alors, tu fais comme l'évêque de Digne avec Jean Valjean dans "Les misérables", tu lui donnes le reste de ton portefeuille, en précisant : "N'oubliez pas, n'oubliez jamais que vous m'avez promis d'employer cet argent à devenir un honnête homme."

Bon, Sérieusement, je ne sais pas trop quoi te dire... Ne plus rester seul en classe, c'est le minimum du minimum et ça lui fera les pieds. Mais après..?

Posté(e)

bonjour,

Il a volé, il a menti mais a fini par cracher le morceau_ la hauteur de son malaise est à la hauteur de sa conscience, bien developpée_

Une sanction pour marquer le coup? demandez lui de vous dessiner ce qu'il a retenu de cet evenement_ ça le forcera à songer à ce qu'il a fait et à prendre du recul pour se donner les moyens de continuer à avancer_

Si le dessin resume bien l'evenement, dites lui que le dommage est en partie reparé et qu'il reste la confiance à conquerir et son travail peut lui permettre de la ravoir rapidement_

Le dessin d'une representation mentale est loin d'etre evidente_ et je pense que ça lui servira de leçon longtemps_ je pense au dessin car si clis, surement trop dur d'aligner les pensees en mots pour un texte ecrit relatif à l'evenement_