Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Une petite question que je me pose : tous les combien donnez-vous les cahiers du jour à signer aux parents ? Je fais ça jusqu'à présent toutes les deux semaines et mon inspecteur m'a conseillé de passer la périodicité à une fois par semaine pour impliquer un peu plus les parents. Comment faites-vous dans vos classes ?

Posté(e)

Chez moi, ils ont aussi le cahier du jour toutes les deux semaines, en alternance avec le fichier de maths. Donc ils ont quand même quelque chose à ramener tous les vendredis. Enfin, en théorie parce qu'en pratique, il y a certaines semaines où ils n'ont rien : pas suffisamment de choses de faites dedans, pas le temps pour moi de corriger, etc...

Aux vacances, ils ont le classeur (DDM + anglais) et le cahier d'évaluations.

Posté(e)

Une semaine les maths, une semaine le porte-vues de lecture, une semaine le cahier du jour ... j'évite les trois en même temps, car comme un seul cahier revient généralement non ouvert; donc non signé ... ce serait dommage que certains enfants aient du mal à porter le cartable pour rien :wink:

Sur 25 élèves, au moins 7 reviennent toujours avec le cahier sans signature ... idem pour les livrets d'évaluations ...

Posté(e)
mon inspecteur m'a conseillé de passer la périodicité à une fois par semaine pour impliquer un peu plus les parents.

Et pourquoi pas tous les soirs ?

Si je donne les cahiers, ce soir-là je ne peux pas les corriger.

Posté(e)

Pour moi, cahier du jour tous les vendredis.

Fichiers de maths le jeudi en général car si je les donne un weekend, certains parents font faire les exercices d'avance à leur chérubin...

Classeur de français, occasionnellement (surtout quand je suis à jour dans les corrections...)

Posté(e)

Pour moi, c'est toutes les semaines: cahier du jour et fiches de maths et de lecture reliées, plus le cahier d'évaluations quand il y a quelque chose dedans.

C'est parfois un peu la course pour tout préparer pour le vendredi mais au moins, je ne laisse pas s'accumuler les corrections!

La découverte du monde, c'est à la fin de chaque période.

Je mets tout dans une pochette à élastique (j'ai des CP). En général, c'est signé mais je ne suis pas sûre que tous prennent le temps de regarder vraiment.

Posté(e)

Je donne le cahier du jour et les fichiers (maths + lecture) toutes les 2 semaines.

Le classeur de découverte du monde et les "productions" en arts aux vacances seulement, ainsi que le cahier d'évaluations.

Posté(e)

J'ai 2 grands cahiers (maths et français).

Avant les cahiers étaient à faire signer tous les 15 jours.

MAIS je me suis rendue compte que cele posait problème pour les enfants dont les parents sont séparés. Car le plus souvent le papa a la garde un week-end sur 2. Donc un des 2 parents ne voyait pas les cahiers.

Donc maintenant, les cahiers partent tous les vendredis soirs :smile:

Posté(e)

EUH.... En théorie tous les 15 jours pour le cahier du jour, en fait..... rarement car je n'y pense pas . Avant c'était simple : chaque samedi vaqué.

Cependant, ils ont le cahier d'évaluations à chaque contrôle : donc au minimum 1 fois par semaine car le vendredi je fais dictée et je les rends le lundi et plus s'il y a des contrôles. Le cahier de poésies au moins 2 fois par période. Le classeur A4 et le petit classeur de leçons, tous les soirs.

Posté(e)
Une semaine les maths, une semaine le porte-vues de lecture, une semaine le cahier du jour ... j'évite les trois en même temps, car comme un seul cahier revient généralement non ouvert; donc non signé ... ce serait dommage que certains enfants aient du mal à porter le cartable pour rien :wink:

Sur 25 élèves, au moins 7 reviennent toujours avec le cahier sans signature ... idem pour les livrets d'évaluations ...

Perso je me contrefiche des signatures, j'ai demandé en début d'année à ce que les cahiers soient signés mais je ne vérifie pas, certains le font d'autres non, là ce n'est plus mon problème. Je me bats assez pour qu'ils signent les messages dans le cahier de liaison et les évaluations.

Si ce n'est pas signé, je ne fais pas de commentaires ...

Mais si les parents demandent à me rencontrer et me posent des questions dont les réponses se trouvent dans les cahiers qu'ils n'ont pas signé; là, je leur mets les cahiers sous le nez ... :wink:

Posté(e)

Toutes les 2 semaines, cahier du jour à signer (français maths). Si ce n'est pas signé, j'écris ''non signé''. Si ça se reproduit, je marque ''non signé, à nouveau...'' et idem, je le montre en RDV avec les parents, quand on parle des difficultés de l'élève.

Posté(e)

Merci pour toutes ces réponses, c'est très instructif :)

(bon, je n'aurai plus qu'à apprendre à faire un sondage, c'était censé en être un :P)