que du bonheur!!! Posté(e) 18 mars 2009 Posté(e) 18 mars 2009 Bonjour, je voulais savoir où vous en étiez dans les différents domaines avec vos élèves? Que faites vous en ce moment? Je ne sais pas où je devrais en être à ce niveau de l'année avec mes élèves... merci
que du bonheur!!! Posté(e) 20 mars 2009 Auteur Posté(e) 20 mars 2009 aucun de mes GS ne lit, ils en sont à reconnaitre un phonème voyelle dans un mot. Suis-je vraiment en retard?
mimi83 Posté(e) 20 mars 2009 Posté(e) 20 mars 2009 un seul de mes GS lit mais il est poussé à la maison la plupart reconnaît des syllabes simples (LA, Mo PO ...) seul un n'y arrive pas en phono on a travaillé les sons voyelles et le r, t m s, ch, p et z en numération je suis le livre découvrir le monde de valentin en GS et ça marche bien pour l'écriture des petits mots simples en cursif sur 5mm (sauf un mais problème moteur) en ce qui concerne mes MS phono : comptage du nombre de syllabes numération : jusqu' 7 mais la plupart va beaucoup plus loin, la notion de tableau à double entrée est comprise en graphisme on vient de voir les ponts et les boucles par contre 20 pièces pour le puzzle on en est loin (faut dire qu'on est assez pauvre en puzzle dans la classe)
bat49 Posté(e) 30 mars 2009 Posté(e) 30 mars 2009 Des GS qui lisent en mars ... Mes GS sont très éveillés, ils reconnaissent les lettres et certains savent que M et A ca fait MA, je pourrai certainement faire du déchiffrage de mots mais c'est du travail réservé au CP. Chaque chose en son temps ! Regardez les compétences de fin GS il ne s'agit pas de savoir lire en juin . Je trouve que ce post comparatif n'est pas le bienvenu
Sapotille Posté(e) 30 mars 2009 Posté(e) 30 mars 2009 Des GS qui lisent en mars ... Mes GS sont très éveillés, ils reconnaissent les lettres et certains savent que M et A ca fait MA, je pourrai certainement faire du déchiffrage de mots mais c'est du travail réservé au CP. Chaque chose en son temps ! Regardez les compétences de fin GS il ne s'agit pas de savoir lire en juin . Je trouve que ce post comparatif n'est pas le bienvenu Connais-tu la maxime "qui peut le plus , peut le moins"?
Sapotille Posté(e) 30 mars 2009 Posté(e) 30 mars 2009 Il y a aussi des CP dans ma classe, et je n'ai pas mis d'oeillères ni bouché les oreilles des GS pour ne pas déflorer le programme du CP (depuis la PS ils partagent la classe des CP, trois ans qu'ils entendent des enfants apprendre à lire, à calculer...) Ne t'excuse pas, volubilys, sois fière du résultat... Ne t'inquiète pas, tu n'auras jamais ta statue sur la place du village !!! mais le sentiment du devoir accompli et l'impression de donner le meilleur de soi-même pour mener les enfants le plus loin possible sont déjà une source de satisfaction de grande valeur...
giga Posté(e) 31 mars 2009 Posté(e) 31 mars 2009 Volubilys et Sapotille, Akwabon, Il me semble que vous avez toutes trois des classes multiples ... Pour avoir eu pendant 14 ans une Classe Unique, avec des enfants de la PS au CM2, et avec un gros effectif (entre 25 et 28 selon les années) et par la suite une année des PS seuls puis depuis 3 ans des PS/MS ... je peux vous dire que le fait que vos GS déchiffrent ne m'épate pas Les "miens" aussi "lisaient" à cette époque de l'année ... rien d'exceptionnel à cela :depuis la PS, ils baignaient littéralement dans la lecture et le "scolaire" : lecture, écriture ... les "grands" étaient leurs modèles, ils étaient accrochés en permanence au bord des CP ... se dépêchaient de faire leur programme, puis mine de rien venaient pousser leur chaise et s'installer pour suivre la leçon de lecture, ou de math ... tout entrait en eux et rien ne se perdait Ils profitaient de tout ! Ils étaient tellement avides de "devenir des grands" Quand je me suis retrouvée en PS pure, j'ai eu beaucoup de mal : j'avais l'impression que la classe se trainait ! Chaque apprentissage prenait des heures ... C'est pour cela, que depuis 3 ans, j'insiste auprès de mes collègues pour avoir un cours double, je retrouve un peu de cette dynamique ! Tout cela pour vous dire, que OUI vous avez de bons résultats, vous avez réfléchi et adapté vos méthodes, vous avez de bons résultats ... mais cela n'est pas comparable ni transposables à une classe "pure" où la motivation et la compétition (dans le bon sens) sont "moindres" et où la classe est plus lourde" ... (Pas le temps de me relire, je file au soutien ...)
Sapotille Posté(e) 31 mars 2009 Posté(e) 31 mars 2009 Volubilys et Sapotille, Akwabon,Il me semble que vous avez toutes trois des classes multiples ... Pour avoir eu pendant 14 ans une Classe Unique, avec des enfants de la PS au CM2, et avec un gros effectif (entre 25 et 28 selon les années) et par la suite une année des PS seuls puis depuis 3 ans des PS/MS ... je peux vous dire que le fait que vos GS déchiffrent ne m'épate pas Les "miens" aussi "lisaient" à cette époque de l'année ... rien d'exceptionnel à cela :depuis la PS, ils baignaient littéralement dans la lecture et le "scolaire" : lecture, écriture ... les "grands" étaient leurs modèles, ils étaient accrochés en permanence au bord des CP ... se dépêchaient de faire leur programme, puis mine de rien venaient pousser leur chaise et s'installer pour suivre la leçon de lecture, ou de math ... tout entrait en eux et rien ne se perdait Ils profitaient de tout ! Ils étaient tellement avides de "devenir des grands" Quand je me suis retrouvée en PS pure, j'ai eu beaucoup de mal : j'avais l'impression que la classe se trainait ! Chaque apprentissage prenait des heures ... C'est pour cela, que depuis 3 ans, j'insiste auprès de mes collègues pour avoir un cours double, je retrouve un peu de cette dynamique ! Tout cela pour vous dire, que OUI vous avez de bons résultats, vous avez réfléchi et adapté vos méthodes, vous avez de bons résultats ... mais cela n'est pas comparable ni transposables à une classe "pure" où la motivation et la compétition (dans le bon sens) sont "moindres" et où la classe est plus lourde" ... (Pas le temps de me relire, je file au soutien ...) J'ai eu des classes à 3 niveaux: CP, CE1, CE2... Et c'est le jour où une directrice nouvellement arrivée dans mon école a décrété qu'elle voulait me prendre les CE2, que j'ai décidé de "rendre mon tablier" ... Je n'avais plus que 2 ans à faire et un bénéfice financier très, très faible à en tirer... Je tenais beaucoup à ces CE2 qui tiraient les CE1 et même certains CP vers le haut. Depuis, je fais du soutien... et je vois beaucoup, beaucoup de choses... On me demande de "débrouiller" des GS avant leur entrée au CP , (et les différences de niveaux dans leur préparation pour franchir cette étape importante sont phénomanales...) ou de recoller les morceaux au mois de mars quand l'inquiétude devient trop forte chez les parents qui constatent que leur petit lardon ne sait pas du tout lire alors que la fin de l'année scolaire approche..
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant