ginie022 Posté(e) 18 mars 2009 Posté(e) 18 mars 2009 Bonjour qui est partant pour récapituler avec moi les valeurs des temps? Présent: -d'énonciation Au moment où l'on parle -->un passé ou futur proche -->présent itératif, répétitif -->présent duratif -de narration Rapporte au présent des actions passées. Actions plus vivantes -de vérité générale Ce qui est toujours vrai, définitions, lois...
ginie022 Posté(e) 18 mars 2009 Auteur Posté(e) 18 mars 2009 Imparfait -Action secondaire par rapport au premier plan au passé simple, et actions duratives -Description -Répétition, habitude passée -Condition avec un verbe au conditionnel
ginie022 Posté(e) 18 mars 2009 Auteur Posté(e) 18 mars 2009 Passé -Aspect ponctuel Actions accomplies, terminées -Aspect narratif Succession d'actions -Actions brèves, soudaines Décor à l'imparfait -Aspect global Mise à distance, coupée de la situation d'énonciation Fait historique
ginie022 Posté(e) 18 mars 2009 Auteur Posté(e) 18 mars 2009 Futur -Valeur de base actions dans l'avenir au moment de l'énonciation -De narration Dans un contexte au passé -D'habitude Fait répété dans le futur
ginie022 Posté(e) 18 mars 2009 Auteur Posté(e) 18 mars 2009 J'ai essayé de faire ce que j'ai pu pour résumer pour ces temps là.Qu'en pensez-vous?Etes-vous d'accord?Que rajouteriez-vous? J'essaie de réaliser ma propre fiche car je ne trouve pas ce que je cherche.
MAF Posté(e) 18 mars 2009 Posté(e) 18 mars 2009 dans le présent il y a aussi : celui qui a valeur dan sle passé proche ou dans le futur proche je viens de le voir ou je vais partir dans une minute.
ginie022 Posté(e) 18 mars 2009 Auteur Posté(e) 18 mars 2009 Je confirme MAF mais tu n'as pas du le voir dans ma récap je pense.C'est en violet clair.
ginie022 Posté(e) 19 mars 2009 Auteur Posté(e) 19 mars 2009 OUi!!Désolé! Alors es-tu d'accord ou as-tu des modif?
laure18 Posté(e) 21 mars 2009 Posté(e) 21 mars 2009 Bonjourqui est partant pour récapituler avec moi les valeurs des temps? Présent: -d'énonciation Au moment où l'on parle -->un passé ou futur proche -->présent itératif, répétitif -->présent duratif -de narration Rapporte au présent des actions passées. Actions plus vivantes -de vérité générale Ce qui est toujours vrai, définitions, lois... notre prof a rajouté présent d'habitude; exemple: elle travaille tous les soirs
laure18 Posté(e) 21 mars 2009 Posté(e) 21 mars 2009 Passé-Aspect ponctuel Actions accomplies, terminées -Aspect narratif Succession d'actions -Actions brèves, soudaines Décor à l'imparfait -Aspect global Mise à distance, coupée de la situation d'énonciation Fait historique je suppose que tu veux parler du passé simple? le passé composé sert à marquer les faits accomplis mais peut aussi souligner la chronologie et les faits de premier plan en relation avec le présent. je ne sais pas si je suis tres claire dans mon blabla??!!
laure18 Posté(e) 21 mars 2009 Posté(e) 21 mars 2009 Imparfait-Action secondaire par rapport au premier plan au passé simple, et actions duratives -Description -Répétition, habitude passée -Condition avec un verbe au conditionnel l'imparfait peut donc etre à valeur de futur (unesemaine plus tard, il était admis)
Messages recommandés