Aller au contenu

reconnaissance de mots


Messages recommandés

Bonjour,

Peut-on encore faire des exercices du type : rechercher des mots identiques à un modèle ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Peut-on encore faire des exercices du type : rechercher des mots identiques à un modèle ?

Merci d'avance !

:devil_2: :devil_2:

Gare... la police guette si tu ne respectes pas la loi !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Peut-on encore faire des exercices du type : rechercher des mots identiques à un modèle ?

Merci d'avance !

ben moi je ne me suis pas posé la question :D:lol: je le fais :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Peut-on encore faire des exercices du type : rechercher des mots identiques à un modèle ?

Merci d'avance !

:devil_2: :devil_2:

Gare... la police guette si tu ne respectes pas la loi !

MCD

ok mais ce que je ne comprends pas c'est que l'exercice que tu proposes sur un message (discrimination visuelle du mot maison en script) , pour moi c'est rechercher un mot identique à un modèle ,non ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Peut-on encore faire des exercices du type : rechercher des mots identiques à un modèle ?

Merci d'avance !

:devil_2: :devil_2:

Gare... la police guette si tu ne respectes pas la loi !

MCD

ok mais ce que je ne comprends pas c'est que l'exercice que tu proposes sur un message (discrimination visuelle du mot maison en script) , pour moi c'est rechercher un mot identique à un modèle ,non ???

:D :D

Ta question est-elle innocente ou marquée du sceau de la provocation ?

La fiche proposée n'est pas un exercice de lecture et ne devrait pas perturber ni induire les enfants en erreur (comme le craint Akwabon); c'est un exercice d'attention visuelle, de concentration et de discrimination fine... A la place des mots, on pourrait tout aussi bien y mettre des carottes et des navets (mais ce serait alors un peu plus facile :bleh: )

On ne se situe pas là dans une démarche d'apprentissage de technique de lecture mais dans un exercice d'observation, de différenciation, de comparaison, d'hypothèses émises et de vérification... Cela requière aussi autonomie et exigence (ne pas se contenter d'une observation fugace et contrôler jusqu'au bout).

En effet la liberté pédagogique te laisse la possibilité de décider si tu trouves ça important ou pas :smile:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Peut-on encore faire des exercices du type : rechercher des mots identiques à un modèle ?

Merci d'avance !

:devil_2: :devil_2:

Gare... la police guette si tu ne respectes pas la loi !

MCD

ok mais ce que je ne comprends pas c'est que l'exercice que tu proposes sur un message (discrimination visuelle du mot maison en script) , pour moi c'est rechercher un mot identique à un modèle ,non ???

:D :D

Ta question est-elle innocente ou marquée du sceau de la provocation ?

La fiche proposée n'est pas un exercice de lecture et ne devrait pas perturber ni induire les enfants en erreur (comme le crains Akwabon); c'est un exercice d'attention visuelle, de concentration et de discrimination fine... A la place des mots, on pourrait tout aussi bien y mettre des carottes et des navets (mais ce serait alors un peu plus facile :bleh: )

On ne se situe pas là dans une démarche d'apprentissage de technique de lecture mais dans un exercice d'observation, de différenciation, de comparaison, d'hypothèses émises et de vérification... Cela requière aussi autonomie et exigence (ne pas se contenter d'une observation fugace et contrôler jusqu'au bout).

En effet la liberté pédagogique te laisse la possibilité de décider si tu trouves ça important ou pas :smile:

MCD

merci pour ta réponse ... donc si j'ai bien compris, si mon exercice consiste à retrouver un mot identique à un modéle parmi divers mots qui se ressemblent beaucoup , on ne peut pas me le reprocher ???

Et désolée si tu as pris ma précédente réponse pour une provocation , ça ne l'était absolument pas ... c'est juste que je me remets beaucoup en question ces temps-ci sur mes pratiques et que j'ai besoin d'avoir des réponses à beaucoup de questions .... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Peut-on encore faire des exercices du type : rechercher des mots identiques à un modèle ?

Merci d'avance !

:devil_2: :devil_2:

Gare... la police guette si tu ne respectes pas la loi !

MCD

ok mais ce que je ne comprends pas c'est que l'exercice que tu proposes sur un message (discrimination visuelle du mot maison en script) , pour moi c'est rechercher un mot identique à un modèle ,non ???

:D :D

Ta question est-elle innocente ou marquée du sceau de la provocation ?

La fiche proposée n'est pas un exercice de lecture et ne devrait pas perturber ni induire les enfants en erreur (comme le crains Akwabon); c'est un exercice d'attention visuelle, de concentration et de discrimination fine... A la place des mots, on pourrait tout aussi bien y mettre des carottes et des navets (mais ce serait alors un peu plus facile :bleh: )

On ne se situe pas là dans une démarche d'apprentissage de technique de lecture mais dans un exercice d'observation, de différenciation, de comparaison, d'hypothèses émises et de vérification... Cela requière aussi autonomie et exigence (ne pas se contenter d'une observation fugace et contrôler jusqu'au bout).

En effet la liberté pédagogique te laisse la possibilité de décider si tu trouves ça important ou pas :smile:

MCD

merci pour ta réponse ... donc si j'ai bien compris, si mon exercice consiste à retrouver un mot identique à un modéle parmi divers mots qui se ressemblent beaucoup , on ne peut pas me le reprocher ???

Et désolée si tu as pris ma précédente réponse pour une provocation , ça ne l'était absolument pas ... c'est juste que je me remets beaucoup en question ces temps-ci sur mes pratiques et que j'ai besoin d'avoir des réponses à beaucoup de questions .... :blush:

:smile: :smile: Si tu as les arguments solides qui vont avec ta pratique...Tu es comme Superman, tu ne crains rien :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Bonjour,

Peut-on encore faire des exercices du type : rechercher des mots identiques à un modèle ?

Merci d'avance !

:devil_2: :devil_2:

Gare... la police guette si tu ne respectes pas la loi !

MCD

ok mais ce que je ne comprends pas c'est que l'exercice que tu proposes sur un message (discrimination visuelle du mot maison en script) , pour moi c'est rechercher un mot identique à un modèle ,non ???

:D :D

Ta question est-elle innocente ou marquée du sceau de la provocation ?

La fiche proposée n'est pas un exercice de lecture et ne devrait pas perturber ni induire les enfants en erreur (comme le crains Akwabon); c'est un exercice d'attention visuelle, de concentration et de discrimination fine... A la place des mots, on pourrait tout aussi bien y mettre des carottes et des navets (mais ce serait alors un peu plus facile :bleh: )

On ne se situe pas là dans une démarche d'apprentissage de technique de lecture mais dans un exercice d'observation, de différenciation, de comparaison, d'hypothèses émises et de vérification... Cela requière aussi autonomie et exigence (ne pas se contenter d'une observation fugace et contrôler jusqu'au bout).

En effet la liberté pédagogique te laisse la possibilité de décider si tu trouves ça important ou pas :smile:

MCD

merci pour ta réponse ... donc si j'ai bien compris, si mon exercice consiste à retrouver un mot identique à un modéle parmi divers mots qui se ressemblent beaucoup , on ne peut pas me le reprocher ???

Et désolée si tu as pris ma précédente réponse pour une provocation , ça ne l'était absolument pas ... c'est juste que je me remets beaucoup en question ces temps-ci sur mes pratiques et que j'ai besoin d'avoir des réponses à beaucoup de questions .... :blush:

:smile: :smile: Si tu as les arguments solides qui vont avec ta pratique...Tu es comme Superman, tu ne crains rien :lol:

Tout à fait d’accord avec les deux dernières intervenantes. L’exercice d’attention visuelle proposé se fait avec de vrais mots mais il pourrait très bien se faire avec de simples suites de lettres dénuées de sens (ou des carottes et des navets !). Le but est d’exercer l’oeil sur la nature, le nombre et l’ordre des lettres : ratalopulb - ralatopubl- rutolapilb - ratalopulb - ratolapulb - ratalolpulb - ratilopolb - taralopulb - etc… (consigne : entourer les suites de lettres identique à la première de la liste)

La plupart du temps, les éléments utilisés pour ce type d’exercice, sont des mots « sensés ». L’erreur (trop souvent commise) est d’appeler cela : « exercice de lecture ». Cet exercice développe l’attention, la reconnaissance rapide des lettres et des groupements de lettres. Ces compétences seront très utiles au moment de l’apprentissage de la lecture. En revanche, si l’enseignante invite les enfants à mémoriser ces mots et qu’ensuite, elle les utilise pour composer des phrases dans une activité dite de « LECTURE », alors là je dis DANGER.

Le français est une langue grapho-phonétique qui répond à des normes et à un code précis.

DANGER car toute entrée dans l’écrit qui nie ce fait et qui refuse d’en tenir compte en faisant l’impasse sur l’activité symbolique qui consiste à associer les phonèmes aux graphèmes correspondant (passage d’un symbole écrit à un son) est une activité régressive (réduction du mot à son image). Cela maintient l’élève dans la dépendance de la petite enfance et l’empêche d’accéder à la VÉRITABLE autonomie.

Toute activité de lecture qui associe « le signifié » (le sens) et l’image sans apprendre « le signifiant » (le code) est une supercherie qui relève de l’obscurantisme et du bourrage de crâne.

DANGER, car en mémorisant de nombreux mots, certains gamins peuvent s’installer dans l’illusion « du lire ».

DANGER, parce qu’ habitués à deviner et à reconnaître, ils auront du mal, ou seront découragés, au moment de l’apprentissage du principe alphabétique. Ils chercheront « du sens » dans la forme globale des mots sans prendre en compte le code, pensant que ce travail d’analyse et de synthèse est une perte de temps.

A mon avis, il est très préjudiciable d’installer les enfants dans ce genre de rapport à l’écrit.

En résumé : Ta hiérarchie ne pourra pas te reprocher de proposer aux élèves des exercices de discrimination visuelle dans la mesure où tu seras capable d'expliquer les objectifs et les limites de ces activités. (En vérité, beaucoup d’inspecteurs et de conseillers pédagogiques se posent les mêmes questions que toi et leurs convictions varient en fonction des vents dominants).

Cordialement

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Et là je ne suis pas d'accord.... (mais excuse moi à l'avance d'émettre un autre avis qui pourrait contrarier ta pédagogie et ton ego, il y a comme des effluves de parano sur ce forum en ce moment :sleep: ).

Le français est certes une langue grapho-phonétique mais lorsque je lis : les ciel est, par dessus le toit, si bleu si calme... Je ne regarde pas les lettres qui sont associées, je ne fais pas chanter les phonèmes dans ma tête, je ne combine pas des syllabes... Je prends des repères connus, je navigue d'un mot à l'autre rapidement, je vérifie si mon hypothèse est bonne et je vois un ciel bleu au-dessus des maisons :smile:

J'ai appris à lire à l'époque du B-A-BA pur et dur et je crois que si j'aime autant lire, c'est parce que je me suis détachée de la technique que j'ai pris le goût ! Ce qui y restent attachés de trop près, bien souvent ne peuvent s'envoler ! Si par malheur l'ensemble reste trop laborieux, trop éprouvant, ils s'en détachent et désapprennent.

Attention, je ne nie pas l'utilité de la combinatoire, des décompositions-recompositions et je pense toujours que parallèlement à tout ça il faut aussi travailler le sens, le goût et le pourquoi.

Donc, lorsqu'un enfant fait une observation des mots, il exerce son acuité visuelle et lorsqu'il retrouve des mots parmi d'autres et globalement, il lit (plus que lorsqu'il fait BA BO BI BE BU :smile: )

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vudici
:D :D

Le français est certes une langue grapho-phonétique mais lorsque je lis : les ciel est, par dessus le toit, si bleu si calme... Je ne regarde pas les lettres qui sont associées, je ne fais pas chanter les phonèmes dans ma tête, je ne combine pas des syllabes... Je prends des repères connus, je navigue d'un mot à l'autre rapidement, je vérifie si mon hypothèse est bonne et je vois un ciel bleu au-dessus des maisons :smile:

MCD

Il est impossible pour un lecteur de décomposer les processus mentaux de l'acte de lecture, c'est automatisé et trop rapide. Mais les recherches en neuro-sciences de ces dernières années (Morais à Bruxelles, Dehaene à Paris, ...) contredisent ce que tu dis: tu regardes bien les lettres qui sont associées, en série pour le lecteur débutant, en parallèle pour le lecteur confirmé (ce qui fait qu'une inversion ne te gène pas trop), et tu ne fais chanter les phonèmes que pour les mots qui ne font pas encore partie de ton répertoire orthographique (et encore, il y a un "écho" puisque le mots "chèse, trin, batot" demandent plus de temps pour être identifiés comme n'appartenant pas à la langue française que des mots comme "chuse, tren, botut"). Tu vérifies si ton hypothèse est bonne ... au niveau de chaque mot, en comparant la suite de lettres identifiées individuellement avec ton répertoire de mots connus. C'est totalement différent de ce que fait un non-lecteur qui apprend des mots entiers sans connaître le décodage. C'est pour ça que l'exercice peut être dangereux: il ne fait même pas travailler le même hémisphère cérébral que dans une vraie lecture.

Donc exercice d'attention aux détails, oui, mais il faut bien dire aux enfants qu'on n'est pas en train de lire, parce que ce serait leur mentir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Je ne suis pas vraiment opposée à ce que tu dis mais je m'oppose à ce qui se met en place actuellement en maternelle et... de plus en plus tôt, dès la PS maintenant !

Là nous sommes en train de parler de méthodes d'apprentissage de la lecture, des techniques à travailler...et contrairement à toi, je n'ai pas de méthode à vendre!

Je pense vraiment qu'en suivant dès le plus jeune âge les chemins des vieilles soupes qu'on remet actuellement à la sauce moderne (et à l'époque de Daniel et Valérie, ces techniques n'étaient abordées qu'au moment de l'apprentissage de la lecture au CP), on passe à côté de multiples facettes des processus de lecture.

Quant au soit disant mensonge, ce que j'en pense !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Je ne suis pas vraiment opposée à ce que tu dis mais je m'oppose à ce qui se met en place actuellement en maternelle et... de plus en plus tôt, dès la PS maintenant !

Là nous sommes en train de parler de méthodes d'apprentissage de la lecture, des techniques à travailler...et contrairement à toi, je n'ai pas de méthode à vendre!

Je pense vraiment qu'en suivant dès le plus jeune âge les chemins des vieilles soupes qu'on remet actuellement à la sauce moderne (et à l'époque de Daniel et Valérie, ces techniques n'étaient abordées qu'au moment de l'apprentissage de la lecture au CP), on passe à côté de multiples facettes des processus de lecture.

MCD

Es-tu sûre de ce que tu dis pour l'époque de Daniel et Valérie ? J'ai connu beaucoup d'écoles maternelles des années 1960/1970 où en effet l'on n'abordait absolument pas la lecture, l'écriture et le calcul en PS et MS (on jugeait fort à propos que les enfants de 2 à 5 ans avaient bien mieux et bien plus urgent à faire), mais où, en revanche, l'année de GS passait en douceur des techniques utilisées avec les plus jeunes à des exercices progressifs assez rigoureux de lecture, d'écriture et de calcul.

Lorsque tu parles des multiples facettes des processus de lecture, n'es-tu pas en train de parler d'une méthode parmi tant d'autres (celle qui consiste à mettre l'élève en situation de recherche afin qu'il construise lui-même son savoir) ?

:D :D

Qu'est ce que tu veux me faire dire ?

Oui je pense qu'il n'y a pas de meilleur acquis que celui qu'on se construit... et ce n'est pas valable que pour les enfants !

Je suis plus optimiste pour les enfants indépendants qui sont capables de questionner, qui investissent le monde qui les entourent, qui remettent en question que pour les dociles à la tête certes bien pleine mais perdus à la moindre défaillance de leurs tuteurs.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...