cemmanuelle Posté(e) 18 mars 2009 Posté(e) 18 mars 2009 Bonsoir a tous, Je suis suppléante en école primaire, dans un CP, et je suis confrontée a un petit problème : comment aborder les notions de chaud et froid en découverte du monde ? Nous avons deja travaillé la météo, et j'avais pensé que c'était une bonne continuité de parler des températures. Je voudrais travailler sur le thermomètre mais je ne sais pas comment aborder cette notion de chaud/froid. Quelles manipulations sont possibles ? Ce soir je cale un peu et aucune idée ne me vient !! Y a des soirs comme ça.... Si vous avez deja abordé cette notion, pourriez-vous me dire comment ? Merci d'avance !
Nävis Posté(e) 18 mars 2009 Posté(e) 18 mars 2009 Tu pourrais leur donner à toucher des glaçons, de l'eau à température ambiante et de l'eau chaude et demander ce qu'ils en pensent. (ou alors des ballons remplis si ils sont turbulents ) . Sinon, pour le thermomètre : tu lances un défi : faire monter le liquide le plus haut possible ! Ils doivent inventer comment, vous comparez les résultats et vous concluez que quand c'est chaud, ca monte ! (voir le site la main à la pate pour ca ).
cemmanuelle Posté(e) 18 mars 2009 Auteur Posté(e) 18 mars 2009 Tu pourrais leur donner à toucher des glaçons, de l'eau à température ambiante et de l'eau chaude et demander ce qu'ils en pensent. (ou alors des ballons remplis si ils sont turbulents ) .Sinon, pour le thermomètre : tu lances un défi : faire monter le liquide le plus haut possible ! Ils doivent inventer comment, vous comparez les résultats et vous concluez que quand c'est chaud, ca monte ! (voir le site la main à la pate pour ca ). Merci beaucoup pour ta réponse ! Je vais tout de suite regarder le site la main a la pâte !
gandalf Posté(e) 19 mars 2009 Posté(e) 19 mars 2009 Possibilité pour amener le thermomètre: trois bassines: eau froide, tiède et un peu plus chaude. un élève trempe sa main dans la froide puis dans la tiède : on lui demande comment est la différence de sensation dans la 2: c'est plus chaud. Puis après tremper dans le chaud puis le tiède: c'est plus froid. Donc bassin central tiède peut être à la fois plus froid et plus chaud: besoin d'une mesure plus précise que termes "chaud" et "froid": le thermomètre.
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