deb Posté(e) 18 mars 2009 Posté(e) 18 mars 2009 Et oui dans mon école nous pensons déjà à l'année prochaine car avant d'opter pour une organisation, nous voulons être sure qu'elle soit faisable. Nous pensons faire 4 classes avec dans chaque des PS (donc deux classes de PS MS et deux classes de PS GS). Le problème est l'organisation des séances de motricité. Nous n'avons pas le temps de faire passer les 4 classes le matn donc il faudra surement faire du décloisonnement. Exemple les PS MS prennent les PS des PS GS pour la motricité, pendant ce temps nous récupérons leur MS. Que faire d'eux chaque matn à ce moment là surtout qu'en l'occurence ça ferait environ 30 enfants dans la classe. Et l'aprem? Je vais en motricité avec mes GS plus les MS donc à 30 et la maîtresse des PS MS prend sa pause (elle en a de la chance). Bref ceux qui ont déjà été dans le cas d'avoir des PS dans chaque classe, comment avez vous fait? Merci
Anna59 Posté(e) 18 mars 2009 Posté(e) 18 mars 2009 Chez nous 3 classes, la salle de jeux est occupée quasi sans discontinuer... : accueil à 8h30 un créneau (TPS/PS) de 9h à 9h30 un créneau (PS/MS) de 9h30 à 10h récréation de 10h15 à 10h45 un créneau (MS/GS) de 10h45 à 11h15 cantine de 11h15 (aménagement tables et chaises et mise du couvert) à 13h30 dortoir des PS/MS de 13h30 à 15h récréation de 15h15 à 15h45 chorale ou DRE suivant les jours de 15h45 à 16h15 Il y aurait moyen de mettre un 4ème créneau... Mais cela demande de travailler en équipe pour que la salle soit installée avant l'arrivée des élèves pour éviter de perdre du temps... Et aussi de respecter les horaires pour que cela "tourne" !
deb Posté(e) 18 mars 2009 Auteur Posté(e) 18 mars 2009 Chez nous 3 classes, la salle de jeux est occupée quasi sans discontinuer... :accueil à 8h30 un créneau (TPS/PS) de 9h à 9h30 un créneau (PS/MS) de 9h30 à 10h récréation de 10h15 à 10h45 un créneau (MS/GS) de 10h45 à 11h15 cantine de 11h15 (aménagement tables et chaises et mise du couvert) à 13h30 dortoir des PS/MS de 13h30 à 15h récréation de 15h15 à 15h45 chorale ou DRE suivant les jours de 15h45 à 16h15 Il y aurait moyen de mettre un 4ème créneau... Mais cela demande de travailler en équipe pour que la salle soit installée avant l'arrivée des élèves pour éviter de perdre du temps... Et aussi de respecter les horaires pour que cela "tourne" ! Oui il y a surement moyen de mettre 4 créneaux mais ça sera vraiment très sérré et pas question de faire durer la récré... dur... De plus est ce vraiment judicieux de faire faire la motricité aux PS et aux GS ensemble?
natachalala Posté(e) 18 mars 2009 Posté(e) 18 mars 2009 6 classes, occupation de la salle de jeu : 9h45 - 9h30 9h30 - 10h15 10h15- 11h00 11h00 - 11h45 C'est sûr, notre matinée est longue (8h20-12h00) ET la récré TPS/PS et MS/GS est décalée. Du coup, il y a une classe de TPS/PS pendant la récré des "grands" et une classe de MS pendant la récré des petits. + 2 créneau l'aprem (GS)
tetellinnette Posté(e) 18 mars 2009 Posté(e) 18 mars 2009 6 classes, occupation de la salle de jeu :9h45 - 9h30 Bien curieux ça comme horaire ! 9h30 - 10h15 10h15- 11h00 11h00 - 11h45 C'est sûr, notre matinée est longue (8h20-12h00) ET la récré TPS/PS et MS/GS est décalée. Du coup, il y a une classe de TPS/PS pendant la récré des "grands" et une classe de MS pendant la récré des petits. + 2 créneau l'aprem (GS)
pepite100 Posté(e) 19 mars 2009 Posté(e) 19 mars 2009 4 créneaux chez nous : 8h30-9h 9h-9h30 9h30-10h 10h45-11h15
natachalala Posté(e) 19 mars 2009 Posté(e) 19 mars 2009 6 classes, occupation de la salle de jeu :9h45 - 9h30 Bien curieux ça comme horaire ! 9h30 - 10h15 10h15- 11h00 11h00 - 11h45 C'est sûr, notre matinée est longue (8h20-12h00) ET la récré TPS/PS et MS/GS est décalée. Du coup, il y a une classe de TPS/PS pendant la récré des "grands" et une classe de MS pendant la récré des petits. + 2 créneau l'aprem (GS) Oups ! C'est 8h45-9h30
calia Posté(e) 20 mars 2009 Posté(e) 20 mars 2009 Une proposition qui dépend des effectifs : Les PS-MS font motricité le matin, sans décloisonnement. Les PS des classes de PS-GS sont regroupés avec une des 2 maîtresses, le matin pour une séance de motricité, pendant que tous les GS sont avec l'autre instit et les 2 ATSEM (puisque je suppose que ça ferait un gros groupe). Les GS font la motricité l'AM, pendant la sieste des PS, soit tous ensemble avec les 2 maîtresses, soit séparément, chaque classe avec sa maîtresse.
deb Posté(e) 28 mars 2009 Auteur Posté(e) 28 mars 2009 Une proposition qui dépend des effectifs :Les PS-MS font motricité le matin, sans décloisonnement. Les PS des classes de PS-GS sont regroupés avec une des 2 maîtresses, le matin pour une séance de motricité, pendant que tous les GS sont avec l'autre instit et les 2 ATSEM (puisque je suppose que ça ferait un gros groupe). Les GS font la motricité l'AM, pendant la sieste des PS, soit tous ensemble avec les 2 maîtresses, soit séparément, chaque classe avec sa maîtresse. Oui je pensais à ça également mais comme ça serait tous les jours, si je garde tous les grands, cela signifie que je ne verrai pas bcp mes PS... Dans tous les cas ils ne peuvent pas faire la motricité avec les GS donc je n'ai pas vraiment le choix... Dans tous les cas, chaque matin, pendant un moment je serai obligé de laisser un groupe...
Charivari Posté(e) 28 mars 2009 Posté(e) 28 mars 2009 Ca va faire un tout petit groupe de petits dans chaque classe, non ? Je trouve ça dur, pour se faire des copains... et puis d'être peu de petits avec une majorité de grands, ce ne sera pas un peu "écrasant" ? En tant que maman, je n'aimerais pas trop que mes enfants soient "noyés" parmi une grosse majorité de plus grands
calia Posté(e) 28 mars 2009 Posté(e) 28 mars 2009 Une proposition qui dépend des effectifs :Les PS-MS font motricité le matin, sans décloisonnement. Les PS des classes de PS-GS sont regroupés avec une des 2 maîtresses, le matin pour une séance de motricité, pendant que tous les GS sont avec l'autre instit et les 2 ATSEM (puisque je suppose que ça ferait un gros groupe). Les GS font la motricité l'AM, pendant la sieste des PS, soit tous ensemble avec les 2 maîtresses, soit séparément, chaque classe avec sa maîtresse. Oui je pensais à ça également mais comme ça serait tous les jours, si je garde tous les grands, cela signifie que je ne verrai pas bcp mes PS... Dans tous les cas ils ne peuvent pas faire la motricité avec les GS donc je n'ai pas vraiment le choix... Dans tous les cas, chaque matin, pendant un moment je serai obligé de laisser un groupe... Il y a certaines choses que les PS peuvent faire avec les GS : les parcours, par exemple (il suffit de donner des consignes différentes), ou certaines activités athlé (lancer, sauter), en fait, tout ce qui peut se faire en atelier. Le problème se pose plus pour les jeux co, jeux d'opposition, la danse...
pepite100 Posté(e) 29 mars 2009 Posté(e) 29 mars 2009 Le problème se pose plus pour les jeux co, jeux d'opposition, la danse... En expression corporelle, cela ne pose pas plus de problèmes que ça.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant